VEIN - Our Roots

VEIN   -  Our Roots

V

https://veintrio.bandcamp.com/

Depuis plus de dix ans, ce trio suisse s’est clairement dédié à ses racines occidentales. « The Chamber Music Effect » en 2016, « VEIN plays Ravel » en 2018 et « Symphonic Bop » en 2019.

Ce quatrième opus ne déroge pas à la règle : Michael Arbenz au piano, Thomas Lähns à la contrebasse et Florian Arbenz à la batterie parcourent leurs racines classiques, une inspiration où on trouve Scriabine, Stravinsky, Bartok, Beethoven, Mozart et Moussorgsky, de grands classiques donc, une liste où seul le nom de Hans Werner Henze ( 1926-2012) nous est peu familier et dont le trio propose une pièce inspirée par son concerto pour contrebasse.

On se plait à relever les références, moins mélodiques que subtilement glissées dans le corps des compositions des frères Arbenz. Ainsi le côté rythmique appuyé de Stravinsky sur « Restless » où on devine « L’Oiseau de Feu ». Ou les majestueux accords d’ouverture de « This is Beat-O-Vein » (sic !) repris à la 5e Symphonie de qui-vous-savez, et dont le beat bien marqué façon « Bad Plus » polissé tranche avec la douceur de l’Aria de Mozart qui suit. « Betting Angel » met en évidence le jeu de contrebasse à l’archet de Thomas Lähns sur le concerto de Henze où on décèle quelques touches humoristiques. Car la musique de VEIN a beau paraître sérieuse, on y sent à tout moment cet esprit de « jeu » propre au jazz avec les effets de surprise, les changements rythmiques, les références à la musique contemporaine, le tout restant d’une lisibilité de tous les instants, comme dans ce vibrant « Pictures of An Exhibition » final.

Si beaucoup de musiciens de jazz s’inspirent aujourd’hui de l’univers classique – et souvent principalement impressionniste – il faut sans doute remonter au pianiste français Jacques Loussier pour retrouver un tel travail régulier sur cette matière, le trio VEIN se démarquant de cet illustre prédécesseur par une modernité et une recherche rythmique de la meilleure… veine.

© Jean-Pierre Goffin
Une collaboration JazzMania / Jazz'halo



In case you LIKE us, please click here:




Foto © Leentje Arnouts
"WAGON JAZZ"
cycle d’interviews réalisées
par Georges Tonla Briquet




our partners:

Clemens Communications


 


Silvère Mansis
(10.9.1944 - 22.4.2018)
foto © Dirck Brysse


Rik Bevernage
(19.4.1954 - 6.3.2018)
foto © Stefe Jiroflée


Philippe Schoonbrood
(24.5.1957-30.5.2020)
foto © Dominique Houcmant


Claude Loxhay
(18/02/1947 – 02/11/2023)
foto © Marie Gilon


Special thanks to our photographers:

Petra Beckers
Ron Beenen
Annie Boedt
Klaas Boelen
Henning Bolte

Serge Braem
Cedric Craps
Christian Deblanc
Philippe De Cleen
Paul De Cloedt
Cindy De Kuyper

Koen Deleu
Ferdinand Dupuis-Panther
Anne Fishburn
Federico Garcia
Robert Hansenne
Serge Heimlich
Dominique Houcmant
Stefe Jiroflée
Herman Klaassen
Philippe Klein

Jos L. Knaepen
Tom Leentjes
Hugo Lefèvre

Jacky Lepage
Olivier Lestoquoit
Eric Malfait
Simas Martinonis
Nina Contini Melis
Anne Panther
Jean-Jacques Pussiau
Arnold Reyngoudt
Jean Schoubs
Willy Schuyten

Frank Tafuri
Jean-Pierre Tillaert
Tom Vanbesien
Jef Vandebroek
Geert Vandepoele
Guy Van de Poel
Cees van de Ven
Donata van de Ven
Harry van Kesteren
Geert Vanoverschelde
Roger Vantilt
Patrick Van Vlerken
Marie-Anne Ver Eecke
Karine Vergauwen
Frank Verlinden

Jan Vernieuwe
Anders Vranken
Didier Wagner


and to our writers:

Mischa Andriessen
Robin Arends
Marleen Arnouts
Werner Barth
José Bedeur
Henning Bolte
Erik Carrette
Danny De Bock
Denis Desassis
Pierre Dulieu
Ferdinand Dupuis-Panther
Federico Garcia
Paul Godderis
Stephen Godsall
Jean-Pierre Goffin
Claudy Jalet
Bernard Lefèvre
Mathilde Löffler
Claude Loxhay
Ieva Pakalniškytė
Anne Panther
Etienne Payen
Jacques Prouvost
Yves « JB » Tassin
Herman te Loo
Eric Therer
Georges Tonla Briquet
Henri Vandenberghe
Iwein Van Malderen
Jan Van Stichel
Olivier Verhelst