Valentin Clastrier et Steven Kamperman - Fabuloseries

Valentin Clastrier et Steven Kamperman - Fabuloseries

V

Homerecords

Grand spécialiste de la vielle à roue et inventeur de l’ « electro-acoustical hurdy gurdy » qui fait passer l’instrument traditionnel de dix à vingt-quatre cordes lui offrant ainsi d’innombrables nouvelles ouvertures, Valentin Clastrier est un musicien d’autant plus exceptionnel qu’il se fait rare. De guitariste de Jacques Brel (il participe à « L’Homme de La Mancha »)… à la musique jazz contemporaine de Louis Sclavis, Carlo Rizzo, Michel Godard, Michael Riessler et Jean-Louis Matinier (« Le Bûcher des Silences » en 1994) et ses collaborations avec « Un Drame Musical Instantané », la découverte de nouveaux terrains sonores semble constante chez ce virtuose. Alors, la sortie d’un album sur le label « Homerecords » titille la curiosité.

Associé au poly-clarinettiste et sax-soprano Steven Kamperman, il nous délivre une galette inclassable… mais on va tout de même essayer. Tout d’abord, définir les sonorités du « hurdy gurdy » ( dont pour ma part je ne connaissais le nom que par la chanson de Donovan !) relève d’un exercice inconfortable : on y entend dès l’entame de « Et la roue de la vie » des accents de musique traditionnelle rassurants, mais on se ravise rapidement tant l’instrument nous fait perdre tout repère.

L’instrument ? On a souvent l’impression d’en entendre dix à la fois tant l’orgie sonore frise le délire, ce duo est un orchestre, par moment acoustique, souvent électrique, rockisant, voire carrément punk, jazz aussi quand  on y perçoit un brin de la folie de Roland Kirk, à moins que ce ne soit une touche d’hermétisme contemporain, ou l’emballement d’une fanfare. Steven Kamperman multiplie les sonorités sur ses clarinettes avec claquements de bec, jeux de souffle et pénètre magnifiquement l’univers de la vielle électrique. Alors, punk-trad, world-crossover, trad-jazz ? Sûr que ces deux-là se moquent de toutes les définitions possibles de leur univers, qui est tout simplement le résultat d’une fascinante rencontre.

Jean-Pierre Goffin


In case you LIKE us, please click here:




Foto © Leentje Arnouts
"WAGON JAZZ"
cycle d’interviews réalisées
par Georges Tonla Briquet




our partners:

Clemens Communications


 


Silvère Mansis
(10.9.1944 - 22.4.2018)
foto © Dirck Brysse


Rik Bevernage
(19.4.1954 - 6.3.2018)
foto © Stefe Jiroflée


Philippe Schoonbrood
(24.5.1957-30.5.2020)
foto © Dominique Houcmant


Claude Loxhay
(18/02/1947 – 02/11/2023)
foto © Marie Gilon


Special thanks to our photographers:

Petra Beckers
Ron Beenen
Annie Boedt
Klaas Boelen
Henning Bolte

Serge Braem
Cedric Craps
Christian Deblanc
Philippe De Cleen
Paul De Cloedt
Cindy De Kuyper

Koen Deleu
Ferdinand Dupuis-Panther
Anne Fishburn
Federico Garcia
Robert Hansenne
Serge Heimlich
Dominique Houcmant
Stefe Jiroflée
Herman Klaassen
Philippe Klein

Jos L. Knaepen
Tom Leentjes
Hugo Lefèvre

Jacky Lepage
Olivier Lestoquoit
Eric Malfait
Simas Martinonis
Nina Contini Melis
Anne Panther
Jean-Jacques Pussiau
Arnold Reyngoudt
Jean Schoubs
Willy Schuyten

Frank Tafuri
Jean-Pierre Tillaert
Tom Vanbesien
Jef Vandebroek
Geert Vandepoele
Guy Van de Poel
Cees van de Ven
Donata van de Ven
Harry van Kesteren
Geert Vanoverschelde
Roger Vantilt
Patrick Van Vlerken
Marie-Anne Ver Eecke
Karine Vergauwen
Frank Verlinden

Jan Vernieuwe
Anders Vranken
Didier Wagner


and to our writers:

Mischa Andriessen
Robin Arends
Marleen Arnouts
Werner Barth
José Bedeur
Henning Bolte
Erik Carrette
Danny De Bock
Denis Desassis
Pierre Dulieu
Ferdinand Dupuis-Panther
Federico Garcia
Paul Godderis
Stephen Godsall
Jean-Pierre Goffin
Claudy Jalet
Bernard Lefèvre
Mathilde Löffler
Claude Loxhay
Ieva Pakalniškytė
Anne Panther
Etienne Payen
Jacques Prouvost
Yves « JB » Tassin
Herman te Loo
Eric Therer
Georges Tonla Briquet
Henri Vandenberghe
Iwein Van Malderen
Jan Van Stichel
Olivier Verhelst