Billie Davies - On Hollywood Boulevard

Billie Davies - On Hollywood Boulevard

B

BillieDavies.com

Native de Bruges, Billie Davies a découvert la batterie grâce à son grand-père. Après avoir sillonné l'Europe, elle s'est établie aux Etats-Unis en 1986, où elle a croisé, notamment, le saxophoniste John Handy et le bassiste Leroy Vinegar. Elle s'est maintenant installée à La Nouvelle-Orléans.

Après Hand in hand in the hand of the moon, enregistré avec trois souffleurs (album chroniqué sur jazz'halo.be, en même temps qu'une interview de la percussionniste belge), voici un album gravé en quartet dans lequel elle retrouve Evan Oberla qui figurait dans le précédent album.

Né à Columbus, Oberla a étudié le trombone et le piano, fait partie du Columbus Jazz Orchestra pour finalement s'établir à La Nouvelle Orléans où il a côtoyé, entre autres, Allen Stone. Avec son RFG Quintet, il a enregistré May your vice be nice.

Complètent la formation, le bassiste Oliver Watkinson qui a fait partie du trio du tromboniste Peter Gustafson et la chanteuse Iris P. qui s'est forgé un nom sur la scène orléanaise dans les registres de la soul music et du R&B.

L'album est directement inspiré du célèbre boulevard de Los Angeles, sur lequel Billie Davies a habité pendant plusieurs années. Le projet est né en 2012 et a pris sa forme définitive à La Nouvelle Orléans en 2016.Les sept plages de l'album allient, sur un groove très marqué, compositions originales de la leader et espaces pour l'improvisation.

On Hollywood Boulevard 1, sur la pulsion inextinguible de la batterie et le gros son de la basse électrique, s'imbriquent claviers électriques et séquences de piano. Sur The girl in the window et Jaracanda, la voix ondoyante d'Iris P. dialogue avec les claviers dans une atmosphère très soul, tandis que Palm Trees relève du registre de la ballade et Yellow Sunshine est un bel exemple de "spoken words" qui se développe sur fond de synthé aux couleurs ondoyantes. Quant à la 6e plage, Hollywood Boulevard, elle se développe sur un rythme très funky.

Un bel exemple de la vitalité de la scène de La Nouvelle Orléans.

Claude Loxhay


In case you LIKE us, please click here:




Foto © Leentje Arnouts
"WAGON JAZZ"
cycle d’interviews réalisées
par Georges Tonla Briquet




our partners:

Clemens Communications


 


Silvère Mansis
(10.9.1944 - 22.4.2018)
foto © Dirck Brysse


Rik Bevernage
(19.4.1954 - 6.3.2018)
foto © Stefe Jiroflée


Philippe Schoonbrood
(24.5.1957-30.5.2020)
foto © Dominique Houcmant


Claude Loxhay
(18/02/1947 – 02/11/2023)
foto © Marie Gilon


Special thanks to our photographers:

Petra Beckers
Ron Beenen
Annie Boedt
Klaas Boelen
Henning Bolte

Serge Braem
Cedric Craps
Christian Deblanc
Philippe De Cleen
Paul De Cloedt
Cindy De Kuyper

Koen Deleu
Ferdinand Dupuis-Panther
Anne Fishburn
Federico Garcia
Robert Hansenne
Serge Heimlich
Dominique Houcmant
Stefe Jiroflée
Herman Klaassen
Philippe Klein

Jos L. Knaepen
Tom Leentjes
Hugo Lefèvre

Jacky Lepage
Olivier Lestoquoit
Eric Malfait
Simas Martinonis
Nina Contini Melis
Anne Panther
Jean-Jacques Pussiau
Arnold Reyngoudt
Jean Schoubs
Willy Schuyten

Frank Tafuri
Jean-Pierre Tillaert
Tom Vanbesien
Jef Vandebroek
Geert Vandepoele
Guy Van de Poel
Cees van de Ven
Donata van de Ven
Harry van Kesteren
Geert Vanoverschelde
Roger Vantilt
Patrick Van Vlerken
Marie-Anne Ver Eecke
Karine Vergauwen
Frank Verlinden

Jan Vernieuwe
Anders Vranken
Didier Wagner


and to our writers:

Mischa Andriessen
Robin Arends
Marleen Arnouts
Werner Barth
José Bedeur
Henning Bolte
Erik Carrette
Danny De Bock
Denis Desassis
Pierre Dulieu
Ferdinand Dupuis-Panther
Federico Garcia
Paul Godderis
Stephen Godsall
Jean-Pierre Goffin
Claudy Jalet
Bernard Lefèvre
Mathilde Löffler
Claude Loxhay
Ieva Pakalniškytė
Anne Panther
Etienne Payen
Jacques Prouvost
Yves « JB » Tassin
Herman te Loo
Eric Therer
Georges Tonla Briquet
Henri Vandenberghe
Iwein Van Malderen
Jan Van Stichel
Olivier Verhelst