Philip Catherine / Paulo Morello / Sven Faller - Pourquoi

Philip Catherine / Paulo Morello / Sven Faller - Pourquoi

P

Enja

Faut-il rappeler la carrière internationale de Philip Catherine: Mingus, Chet, Dexter Gordon, Tom Harrell, Larry Coryell. Sa participation au Brussels Jazz Orchestra comme à l'European Jazz Ensemble. Il s'est produit en duo, avec NHØP, comme en trio avec Emmanuel Bex et Aldo Romano, en quartet avec Nicola Andrioli.

Il avait déjà croisé le guitariste Paulo Morello et le contrebassiste Sven Faller pour l'album « Manoir de mes rêves » en 2019.

Paulo Morello a quitté son Allemagne natale pour Rio en 2002 et a fondé le Brazilian Quartet Sambop, il est aussi à la base du projet Night of Jazz Guitars avec Philip.

Sven Faller a d'abord étudié à LInz avant de rejoindre les Etats-Unis. De retour en Allemagne, il a joué avec Larry Coryell et Charlie Mariano.

Pour ce « Pourquoi », six compositions lumineuses de Philip, deux de Morello (‘Robert's Waltz’ et ‘Château Plagne’ avec beaux solos de contrebasse), un thème dansant d'Antonio Carlos Jobim (‘Inutil Paisagem’), un du complice Nicola Andrioli (‘Frontera’), et un arrangement de Michel Herr de ‘First Waltz’ de l'éclectique Frédéric Devreese.

Un trio intimiste, au lyrisme mélodique poussé à l'extrême: Philip Catherine y est mis particulièrement mis en valeur avec cette note qui chante, sa sonorité irisée avec des élans planants (‘Pourquoi’), en parfaite adéquation avec les rythmes de valse ‘(La valse du flipper’, ‘First Waltz’ qui répond à ‘Robert's Waltz’) ou les cadences brésiliennes (‘Inutil Paisagem’), le sens mélodique de Nicola Andrioli comme des rythmes plus cadencés (‘Ozone’), avec un tempo qui s'accélère progressivement (‘Méline’).

Le dialogue entre les deux guitares reste pour autant constant (‘Robert's Waltz’, ‘Château Plagne’ de Morello) et les compositions laissent de larges places à la contrebasse pour de beaux solos (‘Robert's Waltz’, ‘Château Plagne’, ‘La valse du flipper’, ‘Louisella’).

Un album tout en équilibre, au grand lyrisme mélodique.

© Claude Loxhay
Une collaboration JazzMania / Jazz’halo



In case you LIKE us, please click here:




Foto © Leentje Arnouts
"WAGON JAZZ"
cycle d’interviews réalisées
par Georges Tonla Briquet


our partners:

Clemens Communications


 


Silvère Mansis
(10.9.1944 - 22.4.2018)
foto © Dirck Brysse


Rik Bevernage
(19.4.1954 - 6.3.2018)
foto © Stefe Jiroflée


Philippe Schoonbrood
(24.5.1957-30.5.2020)
foto © Dominique Houcmant


Claude Loxhay
(18/02/1947 – 02/11/2023)
foto © Marie Gilon


Special thanks to our photographers:

Petra Beckers
Ron Beenen
Annie Boedt
Klaas Boelen
Henning Bolte

Serge Braem
Cedric Craps
Christian Deblanc
Philippe De Cleen
Paul De Cloedt
Cindy De Kuyper

Koen Deleu
Ferdinand Dupuis-Panther
Anne Fishburn
Federico Garcia
Robert Hansenne
Serge Heimlich
Dominique Houcmant
Stefe Jiroflée
Herman Klaassen
Philippe Klein

Jos L. Knaepen
Tom Leentjes
Hugo Lefèvre

Jacky Lepage
Olivier Lestoquoit
Eric Malfait
Simas Martinonis
Nina Contini Melis
Anne Panther
Jean-Jacques Pussiau
Arnold Reyngoudt
Jean Schoubs
Willy Schuyten

Frank Tafuri
Jean-Pierre Tillaert
Tom Vanbesien
Jef Vandebroek
Geert Vandepoele
Guy Van de Poel
Cees van de Ven
Donata van de Ven
Harry van Kesteren
Geert Vanoverschelde
Roger Vantilt
Patrick Van Vlerken
Marie-Anne Ver Eecke
Karine Vergauwen
Frank Verlinden

Jan Vernieuwe
Anders Vranken
Didier Wagner


and to our writers:

Mischa Andriessen
Robin Arends
Marleen Arnouts
Werner Barth
José Bedeur
Henning Bolte
Erik Carrette
Danny De Bock
Denis Desassis
Pierre Dulieu
Ferdinand Dupuis-Panther
Federico Garcia
Paul Godderis
Stephen Godsall
Jean-Pierre Goffin
Claudy Jalet
Bernard Lefèvre
Mathilde Löffler
Claude Loxhay
Ieva Pakalniškytė
Anne Panther
Etienne Payen
Jacques Prouvost
Yves « JB » Tassin
Herman te Loo
Eric Therer
Georges Tonla Briquet
Henri Vandenberghe
Iwein Van Malderen
Jan Van Stichel
Olivier Verhelst