Paul Wertico / John Helliwell Project - The Bari Session

Paul Wertico / John Helliwell Project - The Bari Session

P

Challenge Records / Newartsint.

Voilà une équipe de (plus ou moins vieux) potes qui se retrouvent pour un enregistrement dans le Sud de l’Italie, d’où le titre de l’album « The Bari Session ». Paul Wertico, John Helliwell, Raimundo Meli Lupi et Gianmarco Scaglia ont formé ce quartet en 2008 laissant pour seule trace de leur collaboration un double album live intitulé « Live Under Italian Skies », soit l’enregistrement de deux concerts en 2008 et 2012. Ce « Bari Session » est donc leur premier album studio enregistré dans les Pouilles en 2019.

Le contrebassiste Gianmarco Scaglia a étudié au Berklee College de Boston et aussi avec Dave Holland et Miroslav Vitous. Parmi ses collaborations, on compte nombre de musiciens italiens comme Paolo Fresu, Fabrizio Bosso, Ettore Fioravanti, Claudio Fasoli (il formera un trio avec ces deux derniers)… et Raimundo Meli Lupi avec qui il forme un trio en 1994.

Raimundo Meli Lupi est guitariste notamment dans le quartet de Paul Wertico, mais aussi impliqué dans l’enregistrement et mixage de beaucoup de projets.

Pour les fans de Pat Metheny, le nom de Paul Wertico rappellera sans aucun doute la période des années 80 où il était le batteur attitré du guitariste. Il a aussi accompagné Larry Corryell et plus récemment Kurt Elling.

Enfin, le nom de John Helliwell résonne plus aux oreilles des amateurs de pop/rock puisqu’il fait partie des membres fondateurs de « Supertramp » où sa polyvalence instrumentale fait merveille.

Ces quatre lascars se sont réunis à Bari pour enregistrer ces sept thèmes dont un de l’épouse de Paul Wertico, un autre de Jeff Czech, contrebassiste occasionnel de Wertico. Les cinq autres compositions sont de la plume des membres du quartet. Si le line-up est bien celui d’un groupe de jazz traditionnel, les influences respectives des quatre musiciens plongent bien leurs racines dans un pop/rock trempé de jazz acoustique et le tout donne un album très agréable à écouter. « Circular Motion » en ouverture est une très belle composition du guitariste Meli Lupi.

« Toms For Talia » est un solo de batterie de Wertico qui s’enchaîne habilement avec « Cowboys & Africans » de Jeff Czech. « It Seemed that Life is so Wonderful » sont les paroles du tube de  “Supertramp”, “The Logical Song”, où on ressent pleinement l’importance de la mélodie dans les choix du quartet. C’est aussi le cas sur la tendre composition de Barbara Wertico « What Would the World Be » et aussi sur « Tuning Song », une composition collective qu’on pourrait imaginer inspirée par « Killer Joe ».

Il y a beaucoup de plaisir dans cette musique qu’on écoute sans voir le temps passer, on se surprend même à fredonner des mélodies qui collent très vite à l’oreille.

© Jean-Pierre Goffin
Une collaboration JazzMania / Jazz’halo


In case you LIKE us, please click here:



our partners:

Clemens Communications

 


 


Silvère Mansis
(10.9.1944 - 22.4.2018)
foto © Dirck Brysse


Rik Bevernage
(19.4.1954 - 6.3.2018)
foto © Stefe Jiroflée


Philippe Schoonbrood
(24.5.1957-30.5.2020)
foto © Dominique Houcmant


Special thanks to our photographers:

Petra Beckers
Ron Beenen
Annie Boedt
Klaas Boelen
Henning Bolte

Serge Braem
Cedric Craps
Christian Deblanc
Paul De Cloedt
Cindy De Kuyper

Koen Deleu
Ferdinand Dupuis-Panther
Anne Fishburn
Federico Garcia
Robert Hansenne
Dominique Houcmant
Stefe Jiroflée
Herman Klaassen
Philippe Klein

Jos L. Knaepen
Tom Leentjes
Hugo Lefèvre

Jacky Lepage
Olivier Lestoquoit
Eric Malfait
Nina Contini Melis
Jean-Jacques Pussiau
Arnold Reyngoudt
Jean Schoubs
Willy Schuyten

Frank Tafuri
Jean-Pierre Tillaert
Tom Vanbesien
Jef Vandebroek
Geert Vandepoele
Guy Van de Poel
Cees van de Ven
Donata van de Ven
Harry van Kesteren
Geert Vanoverschelde
Roger Vantilt
Patrick Van Vlerken
Marie-Anne Ver Eecke
Karine Vergauwen
Frank Verlinden

Jan Vernieuwe
Anders Vranken
Didier Wagner


and to our writers:

Mischa Andriessen
Robin Arends
Marleen Arnouts
Werner Barth
José Bedeur
Henning Bolte
Erik Carrette
Danny De Bock
Ferdinand Dupuis-Panther
Federico Garcia
Paul Godderis
Stephen Godsall
Jean-Pierre Goffin
Bernard Lefèvre
Mathilde Löffler
Claude Loxhay
Etienne Payen
Yves « JB » Tassin
Herman te Loo
Georges Tonla Briquet
Henri Vandenberghe
Iwein Van Malderen
Jan Van Stichel
Olivier Verhelst