Nathalie Loriers, Tineke Postma, Philippe Aerts - Le peuple des silencieux. Live at Gaume

Nathalie Loriers, Tineke Postma, Philippe Aerts - Le peuple des silencieux. Live at Gaume

N

W.E.R.F.

Ces dernières années, on avait surtout entendu Nathalie Loriers en trio piano-basse-batterie (Walking Through Walls, Silent Spring, Les Trois Petits Singes) ou en quartet avec Bert Joris (Moments d'Éternité, avec, en plus, un quatuor à cordes). Pourtant, il ne faut pas oublier qu'elle avait enregistré ses premiers albums avec un saxophoniste (Nymphéas avec Kurt Van Herck, Discoveries avec Lee Konitz, Dance Or Die avec Jeroen Van Herzeele) mais sans toute fois aborder la formule d'un trio piano-saxophone-contrebasse. C'est la proposition que lui a faite Jean-Pierre Bissot, pour l'édition 2013, du Gaume Jazz Festival et dont le concert live sort aujourd'hui sur le label WERF.

 

A la contrebasse, un fidèle complice, Philippe Aerts, l'assurance d'une parfaite fluidité mélodique. Aux saxophones soprano et alto, la Néerlandaise Tineke Postma, une musicienne à la discographie déjà abondante. Dès 2005, le magazine "papier" Jazzaround avait proposé les chroniques de l'album For The Rhythm, gravé en compagnie du pianiste Rob Van Bavel et de l'Américaine Terri Lyne Carrington à la batterie ainsi que du DVD Live In Amsterdam, enregistrement réalisé, en public, au célèbre Bimhuis. Cette année, la volubile saxophoniste vient d'enregistrer Sonic Halo, avec le saxophoniste américain Greg Osby et avec Matt Mitchell, le pianiste de Dave Douglas. De sérieuses références pour cette musicienne formée au Conservatoire d'Amsterdam puis à la Manhattan School of Music avec des professeurs comme Dave Liebman et Chris Potter mais aussi un fameux sens de l'écoute et du partage.
"This has been a magical encounter", dit Nathalie Loriers dans le texte de pochette. "From the very first notes, it proved easy, inspiring, swinging, conducive to novel explorations ... always bearing in mind what kept each of us think while leaving plenty of room for a cheerful, playful and challenging approach."
Au répertoire de l'album, outre une très belle version de How Deep Is The Ocean d'Irving Berlin, tout en équilibre entre sens du rythme et pureté de la ligne mélodique, cinq compositions originales de la Namuroise. Pour débuter, Canzoncina, un hommage intimiste à un pianiste qu'elle apprécie beaucoup, Enrico Pieranunzi, un des maîtres du lyrisme mélodique (ce morceau figurait déjà sur l'album Les trois petits singes). Cela nous vaut une très belle intro en piano solo, suivie bientôt par la contrebasse de Philippe Aerts et le soprano de Tineke Postma: les trois voix s'imbriquent les unes dans les autres avec une parfaite limpidité mélodique.
Suit le thème Lennie Knows, plus swing, avec un beau soutien de la contrebasse et une envolée aérienne de l'alto.
Vient ensuite Dinner With Ornette And Thelonious, une référence à laquelle on ne s'attendait pas fatalement, mais qui, après une belle intro de contrebasse, voit son thème sautillant être exposé à l'unisson par le piano et le soprano.
Le titre éponyme a, quant à lui, été écrit en mémoire de Charlie Haden, en référence peut-être à la troublante mélodie de Silence, une composition que le contrebassiste a enregistrée, notamment, avec Chet Baker et Enrico Pieranunzi (album de 1989). Une longue plage remplie de mélancolie, dans laquelle piano et saxophone alto se répondent en parfaite complicité.
Enfin, Funk For Fun, au tempo volontiers funky, prouve que la Namuroise peut aussi bien swinguer, en parallèle avec l'envolée du soprano.
La captation live, mixée au studio Igloo par Daniel Leon, a cet avantage de s'inscrire dans la durée (les six plages gravées ici vont de 8'30 à 12'15) et de permettre à chacun de s'exprimer ad libitum dans de somptueux solos. Le concert donné en octobre au JazzBrugge Festival a montré tout le pouvoir créatif et réactif de chacun. A découvrir maintenant sur disque.

Claude Loxhay

Article publié par jazzaround
klein logo


In case you LIKE us, please click here:




Foto © Leentje Arnouts
"WAGON JAZZ"
cycle d’interviews réalisées
par Georges Tonla Briquet


our partners:

Clemens Communications


 


Silvère Mansis
(10.9.1944 - 22.4.2018)
foto © Dirck Brysse


Rik Bevernage
(19.4.1954 - 6.3.2018)
foto © Stefe Jiroflée


Philippe Schoonbrood
(24.5.1957-30.5.2020)
foto © Dominique Houcmant


Claude Loxhay
(18/02/1947 – 02/11/2023)
foto © Marie Gilon


Special thanks to our photographers:

Petra Beckers
Ron Beenen
Annie Boedt
Klaas Boelen
Henning Bolte

Serge Braem
Cedric Craps
Christian Deblanc
Philippe De Cleen
Paul De Cloedt
Cindy De Kuyper

Koen Deleu
Ferdinand Dupuis-Panther
Anne Fishburn
Federico Garcia
Robert Hansenne
Serge Heimlich
Dominique Houcmant
Stefe Jiroflée
Herman Klaassen
Philippe Klein

Jos L. Knaepen
Tom Leentjes
Hugo Lefèvre

Jacky Lepage
Olivier Lestoquoit
Eric Malfait
Simas Martinonis
Nina Contini Melis
Anne Panther
Jean-Jacques Pussiau
Arnold Reyngoudt
Jean Schoubs
Willy Schuyten

Frank Tafuri
Jean-Pierre Tillaert
Tom Vanbesien
Jef Vandebroek
Geert Vandepoele
Guy Van de Poel
Cees van de Ven
Donata van de Ven
Harry van Kesteren
Geert Vanoverschelde
Roger Vantilt
Patrick Van Vlerken
Marie-Anne Ver Eecke
Karine Vergauwen
Frank Verlinden

Jan Vernieuwe
Anders Vranken
Didier Wagner


and to our writers:

Mischa Andriessen
Robin Arends
Marleen Arnouts
Werner Barth
José Bedeur
Henning Bolte
Erik Carrette
Danny De Bock
Denis Desassis
Pierre Dulieu
Ferdinand Dupuis-Panther
Federico Garcia
Paul Godderis
Stephen Godsall
Jean-Pierre Goffin
Claudy Jalet
Bernard Lefèvre
Mathilde Löffler
Claude Loxhay
Ieva Pakalniškytė
Anne Panther
Etienne Payen
Jacques Prouvost
Yves « JB » Tassin
Herman te Loo
Eric Therer
Georges Tonla Briquet
Henri Vandenberghe
Iwein Van Malderen
Jan Van Stichel
Olivier Verhelst