Henri Texier - Sand Woman

Henri Texier - Sand Woman

H

Label Bleu

Un nouvel album d'Henri Texier, de surcroît avec une nouvelle formation, constitue toujours un événement majeur.

Aux côtés de son fils Sébastien (saxophone alto et clarinettes), le contrebassiste breton retrouve Manu Codjia à la guitare: "Manu, c'est le musicien, à part Sébastien, que je sens le plus proche de mon univers, l'un des plus grands musiciens que je connaisse et que je retrouve après bientôt cinq ans."

A la batterie, un tout nouveau complice, Gautier Garrigue. Diplômé des Conservatoires de Perpignan et de Paris, il a côtoyé Michel Portal, Eric Barret, le pianiste Roberto Negro ou le trompettiste David Enhco (album Horizons): "Garrigue, c'est une histoire amusante: depuis toujours, attiré par son nom, j'ai suivi son parcours dans la presse et, finalement, je suis allé l'écouter: je fus convaincu par sa respiration rythmique, le son, sa manière de danser sur la crête des vagues du tempo".

Aux saxophones ténor et soprano, Vincent Lê Quang, du Conservatoire de Paris: il a joué avec Daniel Humair (album Seasoning) et croisé Texier en trio (album Liberi sumus): "J'ai rencontré Vincent lors d'une invitation d'Aldo Romano à donner un concert en trio totalement improvisé: immédiatement, j'ai ressenti une très grande affinité et ai aimé sa manière de jouer et d'aborder la musique".

Donc, pour ce Sand Woman, une formation à deux saxophones qui multiple les possibilités d'alliances sonores, comme au sein du Strada Sextet, du  Hope Quartet ou du Sky Dancers Sextet (Sébastien Texier-François Corneloup), du Nord-Sud Quintet (Francesco Bearzatti-Sébastien Texier) ou lors du Concert Anniversaire Label Bleu à Amiens en 2016 (Michel Portal-Thomas de Pourquery) et, à chaque fois, avec l'assurance que chacun, dopé par l'enthousiasme et la vitalité de ce "hungry man" de leader, donne le meilleur de lui-même.


Au départ de cet album, une proposition d'Armand Meignan: célébrer l'anniversaire du festival du Mans mais aussi celui des premiers albums LP enregistrés par Texier en solo absolu pour le label JMS.

On retrouve ainsi des arrangements tout neufs d'Amir et Quand tout s'arrête du LP Amir de 1976; Les là-bas du LP Varech, autre album solo; Indians de l'album An Indian's Week de l'Azur Quartet avec Glenn Ferris et Bojan Z, gravé en 1993 et deux nouvelles compositions: Hungry Man, au titre évocateur, et Sand Woman qui donne son titre à l'album: "Explorer, toujours explorer. Découvrir mais pas indispensablement en des territoires nouveaux, redonner une âme à des compositions anciennes, faire apparaître de nouvelles sensations..."

Au total, six longues plages, de 10 à 12 minutes, à l'exception des sept minutes de Quand tout s'arrête, qui permettent à chacun de s'exprimer ad libitum comme lors d'un concert live au travers de longs solos: guitare aux accents luminescents sur Amir, Sand woman ou Hungry Man, ténor puissant sur Amir, Hungry man ou Les là-bas, alto volubile sur Amir ou Les là-bas, soprano et clarinette alto sur Quand tout s'arrête et, évidemment lumineux solos de contrebasse, sur Sand Woman, Indians, Les là-bas, Quand tout s'arrête ou ce Hungry Man sur un motif lancinant. Cela permet aussi de varier les alliances sonores: tenor et alto sur Amir ou Les là-bas, soprano et clarinette basse ou alto sur Sand Woman ou Quand tout s'arrête.

Au total, un univers immédiatement reconnaissable pour la beauté de ses mélodies mais aussi pour celle de ses alliances sonores irisées.

Bref une musique qui vous propulse en apesanteur: face à une musique jouée avec une passion extrême, peut-on en parler autrement qu'avec une passion équivalente?

© Claude Loxhay
Article aussi publié par jazzaroundmag.com


Concerts 2018:

Paris, Café de la danse: 10 mars
Amiens, Maison de la Culture: 5 avril
Etrechy, Salle Jean Monet: 26 mai
Senart, Théâtre: 29 mai


In case you LIKE us, please click here:




Foto © Leentje Arnouts
"WAGON JAZZ"
cycle d’interviews réalisées
par Georges Tonla Briquet




our partners:

Clemens Communications





Hotel-Brasserie
Markt 2 -
8820 TORHOUT

 


Silvère Mansis
(10.9.1944 - 22.4.2018)
foto © Dirck Brysse


Rik Bevernage
(19.4.1954 - 6.3.2018)
foto © Stefe Jiroflée


Philippe Schoonbrood
(24.5.1957-30.5.2020)
foto © Dominique Houcmant


Claude Loxhay
(18/02/1947 – 02/11/2023)
foto © Marie Gilon


Special thanks to our photographers:

Petra Beckers
Ron Beenen
Annie Boedt
Klaas Boelen
Henning Bolte

Serge Braem
Cedric Craps
Christian Deblanc
Philippe De Cleen
Paul De Cloedt
Cindy De Kuyper

Koen Deleu
Ferdinand Dupuis-Panther
Anne Fishburn
Federico Garcia
Jeroen Goddemaer
Robert Hansenne
Serge Heimlich
Dominique Houcmant
Stefe Jiroflée
Herman Klaassen
Philippe Klein

Jos L. Knaepen
Tom Leentjes
Hugo Lefèvre

Jacky Lepage
Olivier Lestoquoit
Eric Malfait
Simas Martinonis
Nina Contini Melis
Anne Panther
Jean-Jacques Pussiau
Arnold Reyngoudt
Jean Schoubs
Willy Schuyten

Frank Tafuri
Jean-Pierre Tillaert
Tom Vanbesien
Jef Vandebroek
Geert Vandepoele
Guy Van de Poel
Cees van de Ven
Donata van de Ven
Harry van Kesteren
Geert Vanoverschelde
Roger Vantilt
Patrick Van Vlerken
Marie-Anne Ver Eecke
Karine Vergauwen
Frank Verlinden

Jan Vernieuwe
Anders Vranken
Didier Wagner


and to our writers:

Mischa Andriessen
Robin Arends
Marleen Arnouts
Werner Barth
José Bedeur
Henning Bolte
Erik Carrette
Danny De Bock
Denis Desassis
Pierre Dulieu
Ferdinand Dupuis-Panther
Federico Garcia
Paul Godderis
Stephen Godsall
Jean-Pierre Goffin
Claudy Jalet
Bernard Lefèvre
Mathilde Löffler
Claude Loxhay
Ieva Pakalniškytė
Anne Panther
Etienne Payen
Jacques Prouvost
Yves « JB » Tassin
Herman te Loo
Eric Therer
Georges Tonla Briquet
Henri Vandenberghe
Iwein Van Malderen
Jan Van Stichel
Olivier Verhelst