Esbjörn Svensson - HOME.S.

Esbjörn Svensson - HOME.S.

E

ACT / Newarstint.

Les sorties « post mortem » existent depuis que l’enregistrement existe : sessions en clubs, concerts en salle, prises inédites d’enregistrements de studio ou de salon. Souvent des témoignages d’une valeur historique plus qu’artistique. Et voici que se glisse dans nos lecteurs, n’ayons pas peur des mots, ce petit bijou enregistré à Stockholm dans le home studio de Esbjörn Svensson au printemps 2008, quelques semaines à peine avant sa tragique disparition.

Les producteurs de BAM & Bat AB ont voulu en faire un événement hors norme, jugez plutôt : en premier lieu, la musique est jouée en public au Sven-Harrys konstmuseum de Stockholm quatre soirées d’affilée le tout mis en son par l’ingé son d’E.S.T Ake Liston. La veille de la sortie de l’album, la musique de l’album est diffusée on line, en attendant la publication d’un livre sur le pianiste avec photos, textes et partitions, sortie prévue en avril 2023. Tout ceci fait un peu marketing soigné et calculé, et on douterait un peu de l’intérêt artistique de la chose… sauf que quand on écoute les neuf pièces on est envahi par l’émotion de retrouver le son si pur de ce pianiste hors norme.

Les fans du trio n’y retrouveront pas les fulgurances de « Dodge The Dodo », la force de « From Gagarin’s Point Of View », mais le lyrisme à fleur de doigts, l’invention et une énergie créatrice d’une grande élégance qu’on soupçonnait, sans doute, mais dissimulée dans l’ambiance plus pop « easy » jazz du trio. Le contexte de l’enregistrement double bien sûr l’émotion que son écoute procure, mais on reste tout de même soufflé à l’écoute de ses neuf compositions portant comme titres neuf lettres de l’alphabet grec tout simplement.

Esbjörn Svensson en une demi-heure nous transporte, nous fait chavirer, nous balance comme des références absolues l’esprit de Bill Evans et de Keith Jarrett.  Un bijou, disais-je, carrément un trésor pour les fans du pianiste dont, vous le devinez, je suis.

© Jean-Pierre Goffin
Une collaboration JazzMania / Jazz’halo


In case you LIKE us, please click here:




Foto © Leentje Arnouts
"WAGON JAZZ"
cycle d’interviews réalisées
par Georges Tonla Briquet




our partners:

Clemens Communications


 


Silvère Mansis
(10.9.1944 - 22.4.2018)
foto © Dirck Brysse


Rik Bevernage
(19.4.1954 - 6.3.2018)
foto © Stefe Jiroflée


Philippe Schoonbrood
(24.5.1957-30.5.2020)
foto © Dominique Houcmant


Claude Loxhay
(18/02/1947 – 02/11/2023)
foto © Marie Gilon


Special thanks to our photographers:

Petra Beckers
Ron Beenen
Annie Boedt
Klaas Boelen
Henning Bolte

Serge Braem
Cedric Craps
Christian Deblanc
Philippe De Cleen
Paul De Cloedt
Cindy De Kuyper

Koen Deleu
Ferdinand Dupuis-Panther
Anne Fishburn
Federico Garcia
Robert Hansenne
Serge Heimlich
Dominique Houcmant
Stefe Jiroflée
Herman Klaassen
Philippe Klein

Jos L. Knaepen
Tom Leentjes
Hugo Lefèvre

Jacky Lepage
Olivier Lestoquoit
Eric Malfait
Simas Martinonis
Nina Contini Melis
Anne Panther
Jean-Jacques Pussiau
Arnold Reyngoudt
Jean Schoubs
Willy Schuyten

Frank Tafuri
Jean-Pierre Tillaert
Tom Vanbesien
Jef Vandebroek
Geert Vandepoele
Guy Van de Poel
Cees van de Ven
Donata van de Ven
Harry van Kesteren
Geert Vanoverschelde
Roger Vantilt
Patrick Van Vlerken
Marie-Anne Ver Eecke
Karine Vergauwen
Frank Verlinden

Jan Vernieuwe
Anders Vranken
Didier Wagner


and to our writers:

Mischa Andriessen
Robin Arends
Marleen Arnouts
Werner Barth
José Bedeur
Henning Bolte
Erik Carrette
Danny De Bock
Denis Desassis
Pierre Dulieu
Ferdinand Dupuis-Panther
Federico Garcia
Paul Godderis
Stephen Godsall
Jean-Pierre Goffin
Claudy Jalet
Bernard Lefèvre
Mathilde Löffler
Claude Loxhay
Ieva Pakalniškytė
Anne Panther
Etienne Payen
Jacques Prouvost
Yves « JB » Tassin
Herman te Loo
Eric Therer
Georges Tonla Briquet
Henri Vandenberghe
Iwein Van Malderen
Jan Van Stichel
Olivier Verhelst