Edward Perraud - Hors Temps

Edward Perraud - Hors Temps

E

Label Bleu / L'Autre Distribution

Edward Perraud a une formation et un parcours pour le moins éclectique.

Né en 1971, il commence par la guitare puis se destine aux percussions classiques au Conservatoire de Rennes. Après une maîtrise en musicologie, il intègre le cursus de l'IRCAM (musique contemporaine), passe ensuite au Conservatoire de Paris et est l'élève de Daniel Humair. Il étudie ensuite les percussions indiennes notamment avec Ramon Lopez puis à Calcutta. En Belgique, on a pu le découvrir, lors d'un Jazz!Brugge, en compagnie de Sylvain Kassap et Didier Petit. Il a côtoyé les meilleurs musiciens et vocalistes de la scène française (Benoît Delbecq, Elise Caron, Louis Sclavis, Yves Robert) comme de la scène américaine (Tony Malaby). Il est un des membres tutélaires de Das Kapital avec l'Allemand Daniel Erdmann et le scandinave Hasse Poulsen) et il a participé, à Amiens, à la Carte blanche offerte à Henri Texier pour les 30 ans de Label Bleu, avec Michel Portal, Thomas de Pourquery, Manu Codjia et Bojan Z (chronique sur jazz'halo). Il a aussi enregistré des albums personnels comme Espaces, en trio avec Paul Lay (p) et Bruno Chevillon (cb).

Ici, il présente un trio avec de vrais complices.

Au piano, Bruno Angelini qui a étudié le piano classique puis jazz au Conservatoire de Marseille avant de rejoindre le CIM à Paris. En Belgique, on a pu l'entendre avec le vocaliste Thierry Peala (albums Innerstraces avec Kenny Wheeler ou New Edge avec Sylvain Beuf). Il a aussi fait partie de l'European Jazz Ensemble du trompettiste italien Giovanni Falzone, avec Robin Verheyen au saxophone, il a gravé Itrane avec Christophe Marguet et Sébastien Texier et a aussi enregistré Instant Opening et Open Land avec Edward Perraud et Régis Huby au violon.

A la contrebasse, Arnault Cuisinier qui a étudié la contrebasse classique puis jazz au Conservatoire de Paris. Il a joué avec Dave Liebman, François Jeanneau et Glenn Ferris et a enregistré Mineral Paradox et Synaesthetic Trip avec Edward Perraud.

Après Espaces, voici Hors Temps, que Perraud présente lui-même comme "une musique à fleur de peau", qui célèbre "l'éphémérité du son" avec l'intention d'"arrêter le temps" (d'où Hors Temps) et de s'inspirer d'un vers de Baudelaire, extrait des Paradis artificiels, "N'importe où! n'importe où! pourvu que ce soit hors de ce monde": On sent l'impact de l'actualité.

Dès Hors Sol, on pénètre dans une musique intimiste, comme suspendue en dehors du temps, avec un piano aérien et un beau travail de balais. Sur Flower on retrouve ce piano lyrique,  qui peut très bien s'envoler, avec l'appui d'un subtil travail aux balais de Perraud. On retrouve aussi ce ballet tout en délicatesse sur Chien Lune ou Hors-Piste, sur un tempo plus vigoureux, avec un beau passage de contrebasse jouée à l'archet. Sur Flower of skin et Neguentropie (avec un tempo lent qui s'enflamme au fur et à mesure), le trio est rejoint par la trompette diaphane d'Erik Truffaz qui s'inscrit parfaitement dans l'esthétique 'en suspension" voulue par Perraud. Sur Hors la loi et Edukation, c'est la contrebasse qui introduit le thème, avec un style plus abrupt, plus "free". Firmament, avec son subtil travail aux cymbales, clôt l'album dans cet esprit "hors circuit, hors format".

Un des trios le plus passionnant de cette période "hors norme".

© Claude Loxhay



In case you LIKE us, please click here:


Check out Jazz'halo radio: click on this logo please



our partners:

Clemens Communications


Silvère Mansis
(10.9.1944 - 22.4.2018)
foto © Dirck Brysse


Rik Bevernage
(19.4.1954 - 6.3.2018)
foto © Stefe Jiroflée


Philippe Schoonbrood
(24.5.1957-30.5.2020)
foto © Dominique Houcmant

 

Special thanks to our photographers:

Petra Beckers
Ron Beenen
Annie Boedt
Klaas Boelen
Henning Bolte

Serge Braem
Cedric Craps
Christian Deblanc
Paul De Cloedt
Cindy De Kuyper

Koen Deleu
Ferdinand Dupuis-Panther
Anne Fishburn
Federico Garcia
Robert Hansenne
Dominique Houcmant
Stefe Jiroflée
Herman Klaassen
Philippe Klein

Jos L. Knaepen
Tom Leentjes
Hugo Lefèvre

Jacky Lepage
Olivier Lestoquoit
Eric Malfait
Nina Contini Melis
Jean-Jacques Pussiau
Arnold Reyngoudt
Jean Schoubs
Willy Schuyten

Frank Tafuri
Jean-Pierre Tillaert
Tom Vanbesien
Jef Vandebroek
Geert Vandepoele
Guy Van de Poel
Cees van de Ven
Donata van de Ven
Harry van Kesteren
Geert Vanoverschelde
Roger Vantilt
Patrick Van Vlerken
Marie-Anne Ver Eecke
Karine Vergauwen
Frank Verlinden

Jan Vernieuwe
Anders Vranken


and to our writers:

Mischa Andriessen
Robin Arends
Marleen Arnouts
Werner Barth
José Bedeur
Henning Bolte
Danny De Bock
Ferdinand Dupuis-Panther
Federico Garcia
Paul Godderis
Stephen Godsall
Jean-Pierre Goffin
Bernard Lefèvre
Mathilde Löffler
Claude Loxhay
Etienne Payen
Yves « JB » Tassin
Herman te Loo
Georges Tonla Briquet
Henri Vandenberghe
Iwein Van Malderen
Jan Van Stichel
Olivier Verhelst