Dre Pallemaerts: Coutances (Claude Loxhay)
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Après l’album « Pan-Harmonie » de 2007, voici « Coutances », en référence au festival normand Sous les Pommiers.
Parmi les titres de l’album, Brussel - Parijs évoque bien la double carrière de Dre Pallemaerts, son partage entre Belgique et France. Du côté belge, il a débuté avec Steve Houben, Michel Herr, Jacques Pelzer, a croisé Philip Catherine, Bert Joris, Ivan Paduart, Mélanie De Biasio mais aussi Octurn. Dans l’Hexagone, reconnaissance majeure de sa maîtrise technique et de sa musicalité, il a succédé à Daniel Humair au Conservatoire de Paris, il multiplie les enregistrements avec Baptiste Trotignon, David El-Malek, Stéphane Belmondo, Frank Amsallem ou François Théberge.
Pour « Coutances », à l’exception de Stéphane Belmondo, il retrouve l’équipe de « Pan-Harmonie », de véritables complices avec lesquels il a souvent travaillé. Au saxophone ténor, Mark Turner qu’il avait déjà croisé pour le double cédé « Passages » de Kris Defoort, le quartet d’un côté, le Dreamtime de l’autre. Au piano, Bill Carrothers, dont il a fait partie du trio européen avec Nic Thys (contrebasse), avec un mémorable « Live at Village Vanguard » mais qu’il a aussi retrouvé au sein du quartet de Robin Verheyen (« Painting Space » en 2007, « Starbound » en 2009). Au Fender Rhodes, Jozef Dumoulin, un des musiciens belges les plus sollicités (Ellery Eskelin, Marc Ducret, Nate Wooley, Octurn, Lidlboj, Alban Darche), qu’il côtoie au sein du trio de Reggie Washington.
Voici donc un quartet sans contrebasse mais avec une belle complémentarité entre la limpidité du piano acoustique (beau solo sur Brussel – Parijs avec le Fender en contrechamp) et un Fender Rhodes électrique aux sonorités ondoyantes (intro de For Anne, solo sur Première Pensée Rose + Croix, Moon Salutation et sonorités plus « agressives » sur Vritis).
Tout au long des 8 compositions originales, auxquelles s’ajoute Première Pensée Rose + Croix de Satie (un compositeur classique qui a souvent intéressé les musiciens de jazz), que ce soit sur les ballades (For Anne, Oximore, Seva) ou sur les thèmes au tempo plus soutenu (Bela Monte, Brussel – Parijs, Vritis), on retrouve un jeu de batterie foisonnant, mais toujours précis et rigoureux, avec un beau jeu de cymbales (Seva), toujours au service de la musique et des musiciens: Dre « orchestre » sa formation. Chez Mark Turner, on retrouve sa sonorité feutrée, parfois quasi diaphane ((Sun Salutation), une sonorité qui fit sa singularité au sein de son trio avec Larry Grenadier et Jeff Ballard, mais aussi dans ce quintet réunissant Kurt Rosenwinkel et Brad Mehldau.
Entre une Salutation au soleil et une autre à la lune, « Coutances », avec son originale palette de tonalités chatoyantes, nous offre un très bel arc-en-ciel musical.
Claude Loxhay
Article publiée par Jazzaround