Django Bates’ Beloved: The Study of Touch

Django Bates’ Beloved: The Study of Touch

D

ECM/newartsinternational

Je dois bien avouer qu’il n’y a pas longtemps que j’ai découvert Django Bates, avec son album consacré aux Beatles et à l’album "Sgt Pepper’s Lonely Heart Club Band" plus précisément.

Avant même de mettre la galette sur le lecteur, je m’étais construit le stupide apriori de voir l’opportunisme qui consiste à sauter sur le 50e anniversaire de l’album mythique des Fab Four pour sortir une galette dont la couverture ne faisait que me conforter dans cette opinion.  Et puis, quelle belle surprise. Avec le Frankfurt Radio Big Band, la relecture des Beatles était à la fois proche des mélodies et à cent lieues de l’insipide cover.

Et puis en quelques jours, voilà que tournent deux albums ECM où on retrouve Django Bates au piano dans des contextes bien différents : le « Blue Maqams » d’Anouar Brahem et ce trio « The Study of Touch », témoins des multiples facettes du pianiste anglais.

Le bref « Sadness All The Way Down » semble écrit pour le label ECM, alors que « Giorgiantics » et « Little Petherick » replongent  dans un trio jazz plus traditionnel. Il y a une atmosphère très  « ballades » dans les compositions de Django Bates qui pour la plupart sont des thèmes déjà souvent joués par le trio, ce qui transparait du début à la fin de l’album dans la parfaite entente des partenaires, sans que jamais l’un ne domine l’autre.

« Passport » de Charlie Parker démontre combien Bates est baigné de tradition bop, « Slippage Street », le bien nommé, s’aventure sur des terrains plus glissants, variations rythmiques et d’accords surprenants.

L’humour anglais n’est jamais loin non plus, « Happiness All the Way Up » qui clôture l’album rappelle le « Sadness All The Way Down » du début. 2017 est sans doute l’année idéale pour découvrir les multiples facettes de Django Bates : « Sgt Pepper ‘s », « The Study of Touch » en trio et « Blue Maqams » avec Anouar Brahem

© Jean-Pierre Goffin

Personnel:

Django Bates: piano
Petter Eldh: double bass
Peter Bruun: drums


In case you LIKE us, please click here:




Foto © Leentje Arnouts
"WAGON JAZZ"
cycle d’interviews réalisées
par Georges Tonla Briquet




our partners:

Clemens Communications


 


Silvère Mansis
(10.9.1944 - 22.4.2018)
foto © Dirck Brysse


Rik Bevernage
(19.4.1954 - 6.3.2018)
foto © Stefe Jiroflée


Philippe Schoonbrood
(24.5.1957-30.5.2020)
foto © Dominique Houcmant


Claude Loxhay
(18/02/1947 – 02/11/2023)
foto © Marie Gilon


Special thanks to our photographers:

Petra Beckers
Ron Beenen
Annie Boedt
Klaas Boelen
Henning Bolte

Serge Braem
Cedric Craps
Christian Deblanc
Philippe De Cleen
Paul De Cloedt
Cindy De Kuyper

Koen Deleu
Ferdinand Dupuis-Panther
Anne Fishburn
Federico Garcia
Robert Hansenne
Serge Heimlich
Dominique Houcmant
Stefe Jiroflée
Herman Klaassen
Philippe Klein

Jos L. Knaepen
Tom Leentjes
Hugo Lefèvre

Jacky Lepage
Olivier Lestoquoit
Eric Malfait
Simas Martinonis
Nina Contini Melis
Anne Panther
Jean-Jacques Pussiau
Arnold Reyngoudt
Jean Schoubs
Willy Schuyten

Frank Tafuri
Jean-Pierre Tillaert
Tom Vanbesien
Jef Vandebroek
Geert Vandepoele
Guy Van de Poel
Cees van de Ven
Donata van de Ven
Harry van Kesteren
Geert Vanoverschelde
Roger Vantilt
Patrick Van Vlerken
Marie-Anne Ver Eecke
Karine Vergauwen
Frank Verlinden

Jan Vernieuwe
Anders Vranken
Didier Wagner


and to our writers:

Mischa Andriessen
Robin Arends
Marleen Arnouts
Werner Barth
José Bedeur
Henning Bolte
Erik Carrette
Danny De Bock
Denis Desassis
Pierre Dulieu
Ferdinand Dupuis-Panther
Federico Garcia
Paul Godderis
Stephen Godsall
Jean-Pierre Goffin
Claudy Jalet
Bernard Lefèvre
Mathilde Löffler
Claude Loxhay
Ieva Pakalniškytė
Anne Panther
Etienne Payen
Jacques Prouvost
Yves « JB » Tassin
Herman te Loo
Eric Therer
Georges Tonla Briquet
Henri Vandenberghe
Iwein Van Malderen
Jan Van Stichel
Olivier Verhelst