Charlie Haden Liberation Music Orchestra - Time/Life ( Songs For The Whales And Other Beings)

Charlie Haden Liberation Music Orchestra - Time/Life ( Songs For The Whales And Other Beings)

C

Impulse!/Universal

Après le magnifique  “Tokyo Adagio” enregistré en public avec le pianiste Gonzalo Rubalcaba, voici un deuxième album posthume pour deux titres seulement, mais qui nous intéressent au plus haut point, puisqu’ils ont été enregistrés au « Jazz Middelheim » en 2011 par le Liberation Music Orchestra.

Trois autres titres avec le même line-up ont été enregistrés à New-York quelques mois après la mort de Charlie Haden, Steve Swallow se substituant au maître à la basse électrique cette fois.

Enregistrés au Park Den Brandt, « Blue in Green » (Miles Davis) et « Song for the Whales » (Charlie Haden)  mettent en évidence le son ample et profond de la contrebasse de Haden et le lyrisme des saxophonistes ténor Chris Cheek et Tony Malaby.

« Time/Life »  s’étire sur près de 15 minutes dans des climats éthérés sur les solos de Steve Cardenas à la guitare et de Matt Wilson à la batterie, et complètement recueillis jusque dans les derniers accords du morceau composé par Carla Bley quelques jours après la mort du contrebassiste. « Silent Spring », aussi de Carla Bley,  est tout aussi vibrant d’émotion jusqu’à l’envol de la trompette de Michael Rodriguez avant l’apaisement final. « Utviklingssang » est une ancienne composition de Carla Bley imaginée comme une folk song norvégienne, en fait chant de protestation contre la construction d’un barrage en Laponie. Pièce modale maintes fois interprétée par la pianiste dans différents formats, elle résonne ici comme un rappel des combats de Charlie Haden.

Sur « Song For The Whales », comme le chant d’une baleine, la contrebasse de Haden  semble provenir du fin fond des océans, avant que ne se développe un thème qui fait irrésistiblement penser à « Lonely Woman », une impression que le rythme pulsé par Matt Wilson rappelle aussi comme  le jeu de Billy Higgins.

Superbe disque-hommage qui synthétise l’esthétique musicale et philosophique du contrebassiste/compositeur/militant, être humain tout simplement.

Jean-Pierre Goffin


In case you LIKE us, please click here:




Foto © Leentje Arnouts
"WAGON JAZZ"
cycle d’interviews réalisées
par Georges Tonla Briquet




our partners:

Clemens Communications


 


Silvère Mansis
(10.9.1944 - 22.4.2018)
foto © Dirck Brysse


Rik Bevernage
(19.4.1954 - 6.3.2018)
foto © Stefe Jiroflée


Philippe Schoonbrood
(24.5.1957-30.5.2020)
foto © Dominique Houcmant


Claude Loxhay
(18/02/1947 – 02/11/2023)
foto © Marie Gilon


Special thanks to our photographers:

Petra Beckers
Ron Beenen
Annie Boedt
Klaas Boelen
Henning Bolte

Serge Braem
Cedric Craps
Christian Deblanc
Philippe De Cleen
Paul De Cloedt
Cindy De Kuyper

Koen Deleu
Ferdinand Dupuis-Panther
Anne Fishburn
Federico Garcia
Robert Hansenne
Serge Heimlich
Dominique Houcmant
Stefe Jiroflée
Herman Klaassen
Philippe Klein

Jos L. Knaepen
Tom Leentjes
Hugo Lefèvre

Jacky Lepage
Olivier Lestoquoit
Eric Malfait
Simas Martinonis
Nina Contini Melis
Anne Panther
Jean-Jacques Pussiau
Arnold Reyngoudt
Jean Schoubs
Willy Schuyten

Frank Tafuri
Jean-Pierre Tillaert
Tom Vanbesien
Jef Vandebroek
Geert Vandepoele
Guy Van de Poel
Cees van de Ven
Donata van de Ven
Harry van Kesteren
Geert Vanoverschelde
Roger Vantilt
Patrick Van Vlerken
Marie-Anne Ver Eecke
Karine Vergauwen
Frank Verlinden

Jan Vernieuwe
Anders Vranken
Didier Wagner


and to our writers:

Mischa Andriessen
Robin Arends
Marleen Arnouts
Werner Barth
José Bedeur
Henning Bolte
Erik Carrette
Danny De Bock
Denis Desassis
Pierre Dulieu
Ferdinand Dupuis-Panther
Federico Garcia
Paul Godderis
Stephen Godsall
Jean-Pierre Goffin
Claudy Jalet
Bernard Lefèvre
Mathilde Löffler
Claude Loxhay
Ieva Pakalniškytė
Anne Panther
Etienne Payen
Jacques Prouvost
Yves « JB » Tassin
Herman te Loo
Eric Therer
Georges Tonla Briquet
Henri Vandenberghe
Iwein Van Malderen
Jan Van Stichel
Olivier Verhelst