Charles Mingus presents Charles Mingus

Charles Mingus presents Charles Mingus

C

Candid Jazz

Une réédition remastérisée bienvenue.

Au mitan de ses collaborations avec des labels bien établis comme Atlantic, RCA, Columbia ou Impulse, Charles Mingus passe une année sur le label indépendant Candid pour deux albums : « Newport Rebels » qui réunit une brochette de musiciens qui contestent la tournure trop commerciale prise à leurs yeux par le Festival de Newport et ce « Charles Mingus presents Charles Mingus », un titre qui pourrait laisser entendre que le vrai Mingus y est ici révélé. On peut y voir en effet une réaction à l’album « Mingus Ah Um » où Mingus s’était vu interdire d’inclure le texte à haute charge politique de « Fables of Faubus », gouverneur de l’Arkansas connu pour ses positions férocement ségrégationnistes.

La version de l’album Candid reprend le texte de Mingus récité et chanté par le contrebassiste et son batteur Dannie Richmond, cette version est donc bien la seule qui reflète parfaitement l’état d’esprit de Mingus sur ce titre. Les deux autres musiciens du quartet sont les souffleurs Eric Dolphy (sax alto et clarinette basse) et Ted Curson (trompette), première fois donc que Mingus se passe d’un instrument harmonique pour ses enregistrements en studio (à cette époque Horace Parlan, Mal Waldron principalement). La formation sans piano existe toutefois déjà sur un « Live à Antibes » où Bud Powell intervient sur un titre et Mingus en personne sur deux titres.

« Charles Mingus presents Charles Mingus » peut aussi être entendu comme les mots d’introduction d’un concert « live », ce qui n’est pas le cas (enregistré dans les studios newyorkais Nola Penthouse Sound), mais qui semble tout de même avoir été l’intention de Mingus puisqu’il introduit le premier thème en demandant au public (absent !) de ne pas applaudir ! On pense qu’il s’agirait d’une volonté du contrebassiste de rendre l’atmosphère qui a été celle de ses semaines passées au Showplace.

L’album s’ouvre sur « Folk Forms N°1 », un morceau qui révèle les intentions du compositeur de faire intervenir des éléments folk dans son jazz, avec un Ted Curson complètement libéré. « What Love » et « All The Things You Could Be By Now If Sigmund Freud’s wife was your mother”( !!) sont de superbes exemples de la façon dont Mingus transfigurait des standards pour en donner une approche complètement différente très loin du thème d’origine. Mingus les rend si personnels et non dénués de sarcasme qu’ils en devenaient des compositions du contrebassiste. Ainsi « What Is This Thing Called love” et « Alll the Things You Are ». Sur “What Love”, on sent durant les quinze minutes l’approche “workshop » de son travail : il s’agit de ne pas donner de consignes aux musiciens et de laisser venir l’inspiration, d’où ces passages en solo seul ou en duo, notamment cette « conversation entre le bassiste et Eric Dolphy sur « What Love », aussi cette intention de ne pas s’accrocher à un style passant de solos parfois free à un tempo straight jazz plus conventionnel.

Une réédition remastérisée par Candid Jazz qui fera le bonheur de tous les fans de Mingus.

© Jean-Pierre Goffin


In case you LIKE us, please click here:




Foto © Leentje Arnouts
"WAGON JAZZ"
cycle d’interviews réalisées
par Georges Tonla Briquet




our partners:

Clemens Communications


 


Silvère Mansis
(10.9.1944 - 22.4.2018)
foto © Dirck Brysse


Rik Bevernage
(19.4.1954 - 6.3.2018)
foto © Stefe Jiroflée


Philippe Schoonbrood
(24.5.1957-30.5.2020)
foto © Dominique Houcmant


Claude Loxhay
(18/02/1947 – 02/11/2023)
foto © Marie Gilon


Special thanks to our photographers:

Petra Beckers
Ron Beenen
Annie Boedt
Klaas Boelen
Henning Bolte

Serge Braem
Cedric Craps
Christian Deblanc
Philippe De Cleen
Paul De Cloedt
Cindy De Kuyper

Koen Deleu
Ferdinand Dupuis-Panther
Anne Fishburn
Federico Garcia
Robert Hansenne
Serge Heimlich
Dominique Houcmant
Stefe Jiroflée
Herman Klaassen
Philippe Klein

Jos L. Knaepen
Tom Leentjes
Hugo Lefèvre

Jacky Lepage
Olivier Lestoquoit
Eric Malfait
Simas Martinonis
Nina Contini Melis
Anne Panther
Jean-Jacques Pussiau
Arnold Reyngoudt
Jean Schoubs
Willy Schuyten

Frank Tafuri
Jean-Pierre Tillaert
Tom Vanbesien
Jef Vandebroek
Geert Vandepoele
Guy Van de Poel
Cees van de Ven
Donata van de Ven
Harry van Kesteren
Geert Vanoverschelde
Roger Vantilt
Patrick Van Vlerken
Marie-Anne Ver Eecke
Karine Vergauwen
Frank Verlinden

Jan Vernieuwe
Anders Vranken
Didier Wagner


and to our writers:

Mischa Andriessen
Robin Arends
Marleen Arnouts
Werner Barth
José Bedeur
Henning Bolte
Erik Carrette
Danny De Bock
Denis Desassis
Pierre Dulieu
Ferdinand Dupuis-Panther
Federico Garcia
Paul Godderis
Stephen Godsall
Jean-Pierre Goffin
Claudy Jalet
Bernard Lefèvre
Mathilde Löffler
Claude Loxhay
Ieva Pakalniškytė
Anne Panther
Etienne Payen
Jacques Prouvost
Yves « JB » Tassin
Herman te Loo
Eric Therer
Georges Tonla Briquet
Henri Vandenberghe
Iwein Van Malderen
Jan Van Stichel
Olivier Verhelst