Morley - Follow the Sound

M
Oneism Music / Jammin'colors
Trop peu connue chez nous, la guitariste-chanteuse Morley publie son neuvième album.
Ses collaborations multiples – on citera Youn Sun Nah, Lizz Wright, Richard Bona, Meshell Ndegeocello entre autres, cette dernière posant sa ronde sonorité de basse sur trois titres. L’essentiel des compositions est de la plume du bassiste-guitariste et époux Chris Bruce, les lyrics étant tous de Morley à l’exception de « Les Fleurs » de Charles Stepney et Richard Rudolph.
Dans un climat doux et serein sur les douze titres, Morley tisse un subtil mélange de titres à l’arrangement léché et à l’intimité touchante, ainsi « It’s Hard to Stop » en duo guitare-voix dénué de tout effet si ce n’est les superpositions de voix de la chanteuse sur la guitare acoustique de Chris Bruce.
« Who is the one love » est une des pièces les plus intimistes où la chanteuse s’entoure de la guitare de Chris Bruce et du piano de John Cowherd, moment de grâce et de tendresse; on ne manque pas de relever les couleurs apportées par le claviériste entre piano acoustique, Fender Rhodes ( « Les Fleurs » et « Here in Love ») et Hammond B3 (le très réussi « Gave You » et « Where Are We »).
Un disque d’une tendre douceur, aux mélodies suaves et aux messages d’empathie et de spiritualité qui tranchent avec l’image qui nous vient des States ces derniers temps. Rien que pour ça, Morley a toute sa place sur un site consacré au jazz, musique d’ouverture et de tolérance.
© Jean-Pierre Goffin