Luc Le Masne - Oeuvres pour orchestre

Luc Le Masne - Oeuvres pour orchestre

L

Buda Records

Voici un coffret de trois cédés - 3 heures 25 de musique - une véritable anthologie de l'œuvre éclectique de Luc Le Masne, saxophoniste, compositeur au talent original et chef d'orchestre de formations de grande ampleur.

Luc Le Masne est né à Paris en 1950, au sein d'une famille de musiciens qui l'initie au piano. Après avoir arrêté ses études de médecine, s'être acheté un saxophone et avoir découvert le jazz, il décide de se consacrer à la musique et surtout à la composition. Dans les années '80, il fonde le Grand Orchestre Bekummernis, pas moins d'une trentaine de musiciens, parmi lesquels on retrouve le saxophoniste Richard Foy, le trompettiste Philippe Slominski et le clarinettiste Denis Colin. En 1981, il compose Hommage à Fernand Léger, à l'occasion du centenaire de la naissance du peintre (cédé III, 1-10).

Avec Le Masne, le Grand Orchestre prend des allures symphoniques: importance des bois (fl, bfl, cl, bcl, hautbois de Jean Querlier), tout en gardant une section cuivre imposante (trompettes, trombones, tubas) et un espace percussion très coloré (vibraphone, marimba, timbales et percussions).

Parmi ses autres oeuvres, à côté d'une Symphonie pour le Festival d'Avignon, il écrira, en 1986, le Cercle de Pierres, en référence à Claude Debussy (cédé II, 1-9), avec, entre autres, Philippe Sellam et Simon Spang Hansen, saxophonistes du MegaOctet d'Andy Emler, les frères Moutin, le saxophoniste François Cotinaud, Philippe Legris au tuba et Denis Colin à la clarinette.

En 1993, il réunit 12 jeunes musiciens pour l'ensemble Terra Nova puis, en 97, il crée à La Havane, le Grand Orchestre La Manacuba: 30 musiciens français et cubains.

Nombre de musiciens de grand renom ont fait partie de ses orchestres, tels John Surman (soprano sur Bright Carillons, bs sur 'Lucie' avec un choeur); Louis Sclavis (superbe clarinette basse sur 'Til C'); Laurent Dehors (cl sur 'Kéfir', 'Fétiche' ou 'Ouest l'Est?'); Catherine Delaunay, clarinettiste de Tous Dehors; Bobby Rangell (fl sur 'Micro Nueve Santiago'); les trombonistes Geoffroy De Masure et Daniel Casimir; les contrebassistes Jean-François Jenny-Clark, Jean-Paul Célea ou François Moutin, les vibraphonistes Franck Tortiller et Vincent Limouzin, sans compter de plus jeunes talents comme Matthieu Donarier (ts dans 'Color').

Tout au long des trois cédés, on découvre une écriture complexe, entre jazz et musique symphonique, avec des solistes de haut vol. Ce coffret est le témoignage d'une certaine époque durant laquelle le jazz pouvait, à la différence de l'actuel ONJ, réunir une trentaine de musiciens, s'inspirer autant de la tradition jazz que d'une certaine musique symphonique avec prééminence des bois, présence de cordes ('Transit') et, au niveau des percussions, s'inspirer des influences sud-américaines ('Color', 'Micro Nueve Santiago').

Une époque qu'on n'est pas prêt de retrouver.

© Claude Loxhay
Une collaboration JazzMania / Jazz’halo



In case you LIKE us, please click here:


Check out Jazz'halo radio: click on this logo please



our partners:

Clemens Communications


Silvère Mansis
(10.9.1944 - 22.4.2018)
foto © Dirck Brysse


Rik Bevernage
(19.4.1954 - 6.3.2018)
foto © Stefe Jiroflée


Philippe Schoonbrood
(24.5.1957-30.5.2020)
foto © Dominique Houcmant

 

Special thanks to our photographers:

Petra Beckers
Ron Beenen
Annie Boedt
Klaas Boelen
Henning Bolte

Serge Braem
Cedric Craps
Christian Deblanc
Paul De Cloedt
Cindy De Kuyper

Koen Deleu
Ferdinand Dupuis-Panther
Anne Fishburn
Federico Garcia
Robert Hansenne
Dominique Houcmant
Stefe Jiroflée
Herman Klaassen
Philippe Klein

Jos L. Knaepen
Tom Leentjes
Hugo Lefèvre

Jacky Lepage
Olivier Lestoquoit
Eric Malfait
Nina Contini Melis
Jean-Jacques Pussiau
Arnold Reyngoudt
Jean Schoubs
Willy Schuyten

Frank Tafuri
Jean-Pierre Tillaert
Tom Vanbesien
Jef Vandebroek
Geert Vandepoele
Guy Van de Poel
Cees van de Ven
Donata van de Ven
Harry van Kesteren
Geert Vanoverschelde
Roger Vantilt
Patrick Van Vlerken
Marie-Anne Ver Eecke
Karine Vergauwen
Frank Verlinden

Jan Vernieuwe
Anders Vranken


and to our writers:

Mischa Andriessen
Robin Arends
Marleen Arnouts
Werner Barth
José Bedeur
Henning Bolte
Danny De Bock
Ferdinand Dupuis-Panther
Federico Garcia
Paul Godderis
Stephen Godsall
Jean-Pierre Goffin
Bernard Lefèvre
Mathilde Löffler
Claude Loxhay
Etienne Payen
Yves « JB » Tassin
Herman te Loo
Georges Tonla Briquet
Henri Vandenberghe
Iwein Van Malderen
Jan Van Stichel
Olivier Verhelst