Julien Alour Quintet - Cosmic Dance

Julien  Alour Quintet - Cosmic Dance

J

Socadisc

Ce qui frappe dès la première écoute de cet album, c'est l'extrême homogénéité du quintet, une réelle complicité qui s'explique en partie par le parcours des 5 musiciens.

Né à Quimper, le trompettiste Julien Alour a d'abord étudié la musique classique avant de gagner la capitale pour s'inscrire à l'I.A.C.P. (Institut for Artistic and Cultural Perception, fondé, au départ, par Alan Silva), notamment avec Stéphane Belmondo comme professeur, puis au Conservatoire de Paris, dans la classe de jazz. Le trompettiste a collaboré avec les frères Belmondo, les saxophonistes Jean-Philippe Scali et Jacques Schwartz-Bart ainsi qu'avec notre compatriote Eric Legnini (albums Sing Twice et The Vox). Il a aussi joué à New York avec Seamus Blake et formé ce quintet avec lequel il a d'abord enregistré Williwaw.

Saxophoniste d'origine canadienne, François Théberge a succédé à François Jeanneau au Conservatoire de Paris. En Belgique, on l'avait découvert, dans les années '90, avec le saxophoniste américain Andy Middleton. Grand admirateur de Lee Konitz, il a d'abord enregistré The Music of Lee Konitz puis, Soliloque en compagnie du saxophoniste alto américain. Dernièrement, il a fait partie de l'orchestre d'Archie Shepp pour le projet Attica Blues et joué au sein du quartet puis du big band de Hans Köller, avec Steve Swallow à la basse.

Au piano, on retrouve Adrien Chicot qui, après un passage à l'American School of Modern Music, a rejoint, comme Alour, à l'I.A.C.P., auprès des frères Belmondo. Très inspiré par le jeu de Mc Coy Tyner et Herbie Hancock, il a enregistré All in, en trio, avec Sylvain Romano et Jean-Pierre Arnaud.
Le contrebassiste Sylvain Romano a croisé les mêmes musiciens puisqu'il a enregistré Wonderland de Stéphane Belmondo (avec Legnini au piano), fait partie du Belmondo-Lateef Sextet et du sextet Théberge-Konitz.

Formé au Conservatoire de Marseille, le batteur Jean-Pierre Arnaud a croisé la crême du jazz français: Barney Wilen, Alain Jean-Marie, Michel Legrand, les Belmondo ou Eric Le Lann (album Today I fall in love, avec Legnini au piano).

En parfaite continuité avec Williwaw, Julien Alour propose, au travers de compositions originales, un hard bop au groove survolté joué à la trompette, avec une sonorité éclatante (Super Lateef, Le bal des panthères, Black Hole in D), c'est à la trompette aussi qu'on le retrouve pour Think of one de Monk. Au bugle, il interprète des ballades (Chrysalide, Big Bang) qui alternent avec des mélodies dansantes (Cosmic Dance) et des tempos plus apaisés (Solstice, Eternel), toujours en complicité avec la sonorité franche du ténor de Théberge et les envolées du piano galvanisées par une rythmique sans faille.

Un disque qui comblera tous ceux qui ont découvert Julien Alour aux côtés d'Eric Legnini.

Claude Loxhay


In case you LIKE us, please click here:


Check out Jazz'halo radio: click on this logo please



our partners:

Clemens Communications


Silvère Mansis
(10.9.1944 - 22.4.2018)
foto © Dirck Brysse


Rik Bevernage
(19.4.1954 - 6.3.2018)
foto © Stefe Jiroflée


Philippe Schoonbrood
(24.5.1957-30.5.2020)
foto © Dominique Houcmant

 

Special thanks to our photographers:

Petra Beckers
Ron Beenen
Annie Boedt
Klaas Boelen
Henning Bolte

Serge Braem
Cedric Craps
Christian Deblanc
Paul De Cloedt
Cindy De Kuyper

Koen Deleu
Ferdinand Dupuis-Panther
Anne Fishburn
Federico Garcia
Robert Hansenne
Dominique Houcmant
Stefe Jiroflée
Herman Klaassen
Philippe Klein

Jos L. Knaepen
Tom Leentjes
Hugo Lefèvre

Jacky Lepage
Olivier Lestoquoit
Eric Malfait
Nina Contini Melis
Jean-Jacques Pussiau
Arnold Reyngoudt
Jean Schoubs
Willy Schuyten

Frank Tafuri
Jean-Pierre Tillaert
Tom Vanbesien
Jef Vandebroek
Geert Vandepoele
Guy Van de Poel
Cees van de Ven
Donata van de Ven
Harry van Kesteren
Geert Vanoverschelde
Roger Vantilt
Patrick Van Vlerken
Marie-Anne Ver Eecke
Karine Vergauwen
Frank Verlinden

Jan Vernieuwe
Anders Vranken


and to our writers:

Mischa Andriessen
Robin Arends
Marleen Arnouts
Werner Barth
José Bedeur
Henning Bolte
Danny De Bock
Ferdinand Dupuis-Panther
Federico Garcia
Paul Godderis
Stephen Godsall
Jean-Pierre Goffin
Bernard Lefèvre
Mathilde Löffler
Claude Loxhay
Etienne Payen
Yves « JB » Tassin
Herman te Loo
Georges Tonla Briquet
Henri Vandenberghe
Iwein Van Malderen
Jan Van Stichel
Olivier Verhelst