Jacques Vidal Quintet - Hymn

Jacques Vidal Quintet - Hymn

J

Soupir Editions / Socadisc

Après avoir étudié la contrebasse classique, Jacques Vidal s'est initié au jazz au sein du Conservatoire de Versailles. S'il a fait partie du groupe jazz rock Magma à ses débuts, il a très vite dirigé ses propres formations, notamment un quintet avec Florin Nicolescu, impressionnant au violon et Frédéric Sylvestre à la guitare (album Traverses, suivi de Ramblin' et News of Bop). Ces dernières années, il s'est principalement dédié à la musique de Charles Mingus avec les albums Cuernavaca (2004), Mingus Spirit (2007) et Fables for Mingus (2011), albums pour lesquels il a formé un quintet axé sur le saxophone alto de Pierrick Pedron et le trombone de Daniel Zimmerman. Mais des albums antérieurs témoignaient déjà de cette allégeance: Duke Ellington's Sound of Love figurait sur Traverses et Goodbye Pork Pie Hat sur Ramblin'.

Pour Hymn, il revient à la composition avec 11 titres pour  lesquels il retrouve, d'une part, Pierrick Pedron (rappelez-vous des albums Monk's Kubic, Pierrick Pedron meets Greg Houben Quartet et le récent Unknown avec l'Américain Greg Hutchinson à la batterie) et, d'autre part, Daniel Zimmerman (dernier enregistrement en date Montagnes russes).

Au piano, on retrouve Richard Turegano, un élève du Conservatoire de Paris qui a fait partie du trio et du quartet de Jacques Vidal et a enregistré avec le trompettiste Jan Schumacher et le tromboniste Gueorgui Kornazov.

A la batterie, le très demandé Philippe Soirat. Elève du Conservatoire de Monaco, il a gagné Paris dès 1986 pour croiser Barney Willen comme les frères Belmondo. Il a enregistré un bon nombre d'albums comme sideman d'Hervé Sellin (p), Gordon Beck (p), Ted Curson (tp), Samy Thiébaut (saxophone) ou Michel Legrand.


Pour ces 11 compositions, Jacques Vidal s'est montré soucieux des rapports entre mélodie et harmonie mais aussi entre mélodie et rythme, avec la volonté affichée d'écrire en fonction de ses musiciens. Ainsi, Charles Mingus' Sound of Love a été écrit pour l'alto suave de Pierrick Pedron, Miles pour le trombone de Daniel Zimmerman et Alice pour le piano de Richard Turegano.

L'album s'ouvre sur le groovy To Dance et ses allures latinos, avec solo de piano et dialogue fiévreux entre alto et trombone. Suit la ballade Charles Mingus' Sound of Love, inspirée par Duke Ellington' Sound of Love, une mélodie amorcée par l'alto avec le trombone en contrechant.

Le rythme redevient très énergique avec Spirit exposé à l'unisson par Pedron et Zimmerman, avant un solo de contrebasse et de trombone. Retour à la ballade avec Walk in New York dont la mélodie est d'abord portée par l'alto et qui propose un beau solo de piano puis un passage de contrebasse jouée à l'archet. Miles est dédié au trombone vrombissant de Zimmerman.

Jazz Attitude, au titre évocateur, marque tout l'attachement de Vidal à la grande tradition jazz, avec ses solos énergiques d'alto et trombone. Hymn s'ouvre sur une intro de Vidal suivie d'un subtil dialogue entre contrebasse et trombone. Retour à un tempo vigoureux avec Phrygian Mode emmené par l'alto virevoltant de Pedron. La composition offre un bel espace d'impro à la batterie puis un dialogue fiévreux entre batterie, alto et piano. Alice est une belle mélodie née d'une improvisation: le thème est dédié à un piano trio, avec contrebasse omniprésente et délicat jeu de balais.

La même mélodie est l'occasion d'une Variation de 6 minutes jouée tout du long à l'archet et révélatrice de la formation classique de Vidal. L'album se clôt, comme il s'est ouvert, sur un thème dansant avec alto volubile et trombone tonitruant.

Bref, voilà un quintet tout en équilibre qui permet à chacun de s'exprimer ad libitum.

© Claude Loxhay


In case you LIKE us, please click here:




Foto © Leentje Arnouts
"WAGON JAZZ"
cycle d’interviews réalisées
par Georges Tonla Briquet




our partners:

Clemens Communications


 


Silvère Mansis
(10.9.1944 - 22.4.2018)
foto © Dirck Brysse


Rik Bevernage
(19.4.1954 - 6.3.2018)
foto © Stefe Jiroflée


Philippe Schoonbrood
(24.5.1957-30.5.2020)
foto © Dominique Houcmant


Claude Loxhay
(18/02/1947 – 02/11/2023)
foto © Marie Gilon


Special thanks to our photographers:

Petra Beckers
Ron Beenen
Annie Boedt
Klaas Boelen
Henning Bolte

Serge Braem
Cedric Craps
Christian Deblanc
Philippe De Cleen
Paul De Cloedt
Cindy De Kuyper

Koen Deleu
Ferdinand Dupuis-Panther
Anne Fishburn
Federico Garcia
Robert Hansenne
Serge Heimlich
Dominique Houcmant
Stefe Jiroflée
Herman Klaassen
Philippe Klein

Jos L. Knaepen
Tom Leentjes
Hugo Lefèvre

Jacky Lepage
Olivier Lestoquoit
Eric Malfait
Simas Martinonis
Nina Contini Melis
Anne Panther
Jean-Jacques Pussiau
Arnold Reyngoudt
Jean Schoubs
Willy Schuyten

Frank Tafuri
Jean-Pierre Tillaert
Tom Vanbesien
Jef Vandebroek
Geert Vandepoele
Guy Van de Poel
Cees van de Ven
Donata van de Ven
Harry van Kesteren
Geert Vanoverschelde
Roger Vantilt
Patrick Van Vlerken
Marie-Anne Ver Eecke
Karine Vergauwen
Frank Verlinden

Jan Vernieuwe
Anders Vranken
Didier Wagner


and to our writers:

Mischa Andriessen
Robin Arends
Marleen Arnouts
Werner Barth
José Bedeur
Henning Bolte
Erik Carrette
Danny De Bock
Denis Desassis
Pierre Dulieu
Ferdinand Dupuis-Panther
Federico Garcia
Paul Godderis
Stephen Godsall
Jean-Pierre Goffin
Claudy Jalet
Bernard Lefèvre
Mathilde Löffler
Claude Loxhay
Ieva Pakalniškytė
Anne Panther
Etienne Payen
Jacques Prouvost
Yves « JB » Tassin
Herman te Loo
Eric Therer
Georges Tonla Briquet
Henri Vandenberghe
Iwein Van Malderen
Jan Van Stichel
Olivier Verhelst