Gimbayashi / Helias / Waziniak - Motian's Traces

Gimbayashi / Helias / Waziniak - Motian's Traces

G

Intrication Label

On peut rendre hommage à la musique de Paul Motian en différentes formules, en se rappelant son trio avec Joe Lovano et Bill Frisell ou son décapant Electric BeBop Band. Mais il ne faut pas oublier qu'il fut aussi le batteur de différents piano-trios, de Bill Evans à Paul Bley ou Enrico Pieranunzi.

C'est pour la formule du piano-trio qu'ont opté les trois musiciens réunis ici pour ce nouveau label: une manière de témoigner de la richesse mélodique des compositions du batteur.

Ceux-ci viennent d'horizons différents.

Masaé Gimbayashi-Barbotte a commencé le piano à 5 ans à Tokyo. Arrivée à Paris, elle entre dans la classe de Serge Petitgirard (un spécialiste de la musique de Chopin) à l'Ecole Normale de Paris et obtient son diplôme d'enseignement du piano. Elle a remporté différents prix et a été soliste en musique de chambre en France comme au Japon ou aux Etats-Unis.

Fabrice Hélias est diplômé du Conservatoire de Toulon et de Genève. Contrebassiste expérimenté, il trouve son inspiration tant dans la musique classique que le jazz et la musique gypsy.

Batteur et percussionniste, Thierry Waziniak a enregistré  avec des musiciens new yorkais qui ont côtoyé Paul Motian comme Michaël Attias (celui-ci a enregistré avec le Lab Trio) ou John Hébert. Avec le pianiste Gaël Mevel, il a enregistré Danses parallèles pour Leo Records, une musique mêlant écriture et improvisation autour de la valse, avec Jean-Jacques Avenel à la contrebasse. Il fait aussi partie de la formation Système Friche 2 sous la direction du clarinettiste Xavier Charles et du saxophoniste Jacques Di Donato.

Au répertoire, sept compositions de Motian, d'époques différentes: de Fiasco joué en trio avec Lovano et Frisell à Once around the park du trio avec Paul Bley.

Plusieurs titres introspectifs et mélodieux (Once around the park, Conception Vessel, Tuesday ends saturday), d'autres beaucoup plus rythmés (Abacus), avec parfois des dissonances qui évoquent l'univers de Monk (Good idea, Fiasco). Chacun apporte sa pierre à l'édifice: équilibre entre technicité et talent mélodique chez Gimbayashi, belle sonorité de la contrebasse en pizzicato (intro Abacus) et passages à l'archet (intro Asia, solo Tuesday ends saturday), jeu tout en nuances de Wasiniak.

Bien sûr, les piano-trios sont légions mais tous ne choisissent pas de revisiter l'univers de Paul Motian.

© Claude Loxhay



In case you LIKE us, please click here:



our partners:

Clemens Communications

 


 


Silvère Mansis
(10.9.1944 - 22.4.2018)
foto © Dirck Brysse


Rik Bevernage
(19.4.1954 - 6.3.2018)
foto © Stefe Jiroflée


Philippe Schoonbrood
(24.5.1957-30.5.2020)
foto © Dominique Houcmant


Special thanks to our photographers:

Petra Beckers
Ron Beenen
Annie Boedt
Klaas Boelen
Henning Bolte

Serge Braem
Cedric Craps
Christian Deblanc
Paul De Cloedt
Cindy De Kuyper

Koen Deleu
Ferdinand Dupuis-Panther
Anne Fishburn
Federico Garcia
Robert Hansenne
Dominique Houcmant
Stefe Jiroflée
Herman Klaassen
Philippe Klein

Jos L. Knaepen
Tom Leentjes
Hugo Lefèvre

Jacky Lepage
Olivier Lestoquoit
Eric Malfait
Nina Contini Melis
Jean-Jacques Pussiau
Arnold Reyngoudt
Jean Schoubs
Willy Schuyten

Frank Tafuri
Jean-Pierre Tillaert
Tom Vanbesien
Jef Vandebroek
Geert Vandepoele
Guy Van de Poel
Cees van de Ven
Donata van de Ven
Harry van Kesteren
Geert Vanoverschelde
Roger Vantilt
Patrick Van Vlerken
Marie-Anne Ver Eecke
Karine Vergauwen
Frank Verlinden

Jan Vernieuwe
Anders Vranken


and to our writers:

Mischa Andriessen
Robin Arends
Marleen Arnouts
Werner Barth
José Bedeur
Henning Bolte
Erik Carrette
Danny De Bock
Ferdinand Dupuis-Panther
Federico Garcia
Paul Godderis
Stephen Godsall
Jean-Pierre Goffin
Bernard Lefèvre
Mathilde Löffler
Claude Loxhay
Etienne Payen
Yves « JB » Tassin
Herman te Loo
Georges Tonla Briquet
Henri Vandenberghe
Iwein Van Malderen
Jan Van Stichel
Olivier Verhelst