RefugeeNieuwjaarsconcert: Antwerpen De Singel 11/1/2017

Très beau Refugeenieuwsjaarconcert au De Singel d'Anvers mercredi: une salle comble avec un public enthousiaste, prompt à battre des mains pour participer à la musique. Une belle unité entre public syrien et belge, à l'image de la parfaite complicité entre les 5 solistes syriens et les musiciens du Brussels Jazz Orchestra, en version XL, avec Hendrik Braeckman à la guitare, mais quelques absents (Nico Schepers, Dieter Limbourg), ce qui nous valut la surprise de découvrir Jean-Paul Estiévenart dans la section des cuivres.

D'abord, quatre morceaux mettant en valeur les instrumentistes syriens: le ney, à la sonorité fluide et limpide, de Mohamad Fityan, les envolées de l'oud de Tarek Al Sayed Yahya et du quanün (une cithare à cordes pincées) de Youssef Nassif, enfin les percussions colorées de Modar Salameh (derbouka, riq et autres tambours), le tout très bien mis en valeur par les arrangements, tout en sonorités ouatées (très Gil Evans) du BJO.

Vient ensuite Ibrahim Keivo, joueur de lute (instrument avec un manche plus long que l'oud) et surtout chanteur, à l'enthousiasme débordant: il enflamme le public syrien qui reprend en coeur certaines paroles. Mais les solistes du BJO ne sont pas pour autant oubliés: beaux solos de saxophone ténor et soprano de Kurt Van Herck, envolée enflammée de Frank Vaganée au soprano, piano de Nathalie Loriers et beaux solos de trompette de Serge Plume et Pierre Drevet: pas besoin d'une trompette à quart de ton, à la Ibrahim Maalouf, pour que le Français fasse de la haute voltige. Enfin, belle "battle" de percussions entre Mohamad salameh et Toni Vitacolonna.

Un concert qui démontre la dimension politique inhérente au jazz (initialement une musique d'esclaves) et à la musique en général: une leçon de "vivre ensemble" dont devraient s'inspirer le monde politique. Des images qu'on voudrait pouvoir montrer aux "barbares" de Daesh qui, pour seule musique, n'aiment que les rafales de kalachnikov.

Et maintenant, rendez-vous à Flagey, mardi 17: le BJO retrouve Bert Joris.

Texte © Claude Loxhay  -  Photo Ibrahim Keivo © Christophe Losberger


In case you LIKE us, please click here:




Foto © Leentje Arnouts
"WAGON JAZZ"
cycle d’interviews réalisées
par Georges Tonla Briquet




our partners:

Clemens Communications


 


Silvère Mansis
(10.9.1944 - 22.4.2018)
foto © Dirck Brysse


Rik Bevernage
(19.4.1954 - 6.3.2018)
foto © Stefe Jiroflée


Philippe Schoonbrood
(24.5.1957-30.5.2020)
foto © Dominique Houcmant


Claude Loxhay
(18/02/1947 – 02/11/2023)
foto © Marie Gilon


Special thanks to our photographers:

Petra Beckers
Ron Beenen
Annie Boedt
Klaas Boelen
Henning Bolte

Serge Braem
Cedric Craps
Christian Deblanc
Philippe De Cleen
Paul De Cloedt
Cindy De Kuyper

Koen Deleu
Ferdinand Dupuis-Panther
Anne Fishburn
Federico Garcia
Robert Hansenne
Serge Heimlich
Dominique Houcmant
Stefe Jiroflée
Herman Klaassen
Philippe Klein

Jos L. Knaepen
Tom Leentjes
Hugo Lefèvre

Jacky Lepage
Olivier Lestoquoit
Eric Malfait
Simas Martinonis
Nina Contini Melis
Anne Panther
Jean-Jacques Pussiau
Arnold Reyngoudt
Jean Schoubs
Willy Schuyten

Frank Tafuri
Jean-Pierre Tillaert
Tom Vanbesien
Jef Vandebroek
Geert Vandepoele
Guy Van de Poel
Cees van de Ven
Donata van de Ven
Harry van Kesteren
Geert Vanoverschelde
Roger Vantilt
Patrick Van Vlerken
Marie-Anne Ver Eecke
Karine Vergauwen
Frank Verlinden

Jan Vernieuwe
Anders Vranken
Didier Wagner


and to our writers:

Mischa Andriessen
Robin Arends
Marleen Arnouts
Werner Barth
José Bedeur
Henning Bolte
Erik Carrette
Danny De Bock
Denis Desassis
Pierre Dulieu
Ferdinand Dupuis-Panther
Federico Garcia
Paul Godderis
Stephen Godsall
Jean-Pierre Goffin
Claudy Jalet
Bernard Lefèvre
Mathilde Löffler
Claude Loxhay
Ieva Pakalniškytė
Anne Panther
Etienne Payen
Jacques Prouvost
Yves « JB » Tassin
Herman te Loo
Eric Therer
Georges Tonla Briquet
Henri Vandenberghe
Iwein Van Malderen
Jan Van Stichel
Olivier Verhelst