Tournai Jazz Festival 2022 (F)






J’ai eu la chance de participer cette année encore à la soirée de présentation de la prochaine édition du Tournai Jazz Festival, le 20 novembre 2021 à la Maison de la Culture de Tournai; une édition anniversaire puisque le festival soufflera ses 10 bougies en 2022.

Elle commencera le 22 avril avec le vernissage de l’exposition photos de J.C. Thibaut alias Charly au conservatoire de Tournai pour finir le 8 mai 2022 avec le concert « Acte Final » d’Ottomachine au Magic Mirrors. Mais il y aura d’autres événements comme les Master Class, les soirées « Le jazz s’invite à la maison » de la poésie et bien d’autres-choses encore qui auront lieu dans des endroits divers.

C'est une édition aussi un peu particulière puisqu’elle va aussi changer de lieu à cause des travaux de rénovation de La Halle aux Draps. Elle se déroulera sur l’Esplanade du Conseil de L’Europe sous chapiteaux... oui chapiteaux au pluriel car il y en aura trois.

Le Magic Mirrors est bien connu des participants du festival mais il y aura aussi le Magic Circus qui pourra accueillir 1200 personnes et pour finir le Magic Square qui sera un espace convivial où les gens pourront se rallier, mais il sera également un espace de concerts, un peu comme un village.

Le festival rendra hommage pour cette 10 ème édition à Toots Thielemans pour ses 100 ans et cela presque le jour même de son anniversaire (° 29 avril 1922); il avait participé à la 1ère édition du festival. On a déjà eu droit à un petit hommage en ouverture de la soirée avec un mini concert comme une mise en bouche. Avec Stéphane Letot à l’harmonica, Simon Danhier à l’accordéon et Lorenzo Di Maio à la guitare.


Alors ce programme ? Le plat de résistance était présenté par Geoffrey Bernard et Philippe Deman. Il est comme d’habitude de qualité avec un large panel de choix. Je ne vais pas vous citer tous les noms des artistes et des groupes mais je vais vous inviter à consulter le site du festival www.tournaijazz.be.

La soirée Frit’jazz sera de nouveau à l’affiche, concept bien ancré et particulier au festival de jazz de Tournai: concerts, frites et fricadelle pour une ambiance festive, car c’est aussi ça le jazz.

En dessert, on a eu droit à un concert de Lorenzo Di Maio avec son projet ARCO. Ce jeune guitariste et compositeur est déjà depuis quelques années bien en vogue dans la sphère du jazz européen. Il est accompagné de Sam Gerstmans à la contrebasse, de Noam Israeli à la batterie et d’un quatuor à cordes avec Maritsa Ney, Martin Lauwers, Marie Ghitta et Merryl Havard.


La billetterie est déjà ouverte mais si vous n’avez pas encore choisi votre menu, voici les cartes de menu: www.tournaijazz.be et www.maisonculturetournai.com.

Texte et photos © Serge Braem



In case you LIKE us, please click here:



our partners:

Clemens Communications

 


 


Silvère Mansis
(10.9.1944 - 22.4.2018)
foto © Dirck Brysse


Rik Bevernage
(19.4.1954 - 6.3.2018)
foto © Stefe Jiroflée


Philippe Schoonbrood
(24.5.1957-30.5.2020)
foto © Dominique Houcmant


Special thanks to our photographers:

Petra Beckers
Ron Beenen
Annie Boedt
Klaas Boelen
Henning Bolte

Serge Braem
Cedric Craps
Christian Deblanc
Paul De Cloedt
Cindy De Kuyper

Koen Deleu
Ferdinand Dupuis-Panther
Anne Fishburn
Federico Garcia
Robert Hansenne
Dominique Houcmant
Stefe Jiroflée
Herman Klaassen
Philippe Klein

Jos L. Knaepen
Tom Leentjes
Hugo Lefèvre

Jacky Lepage
Olivier Lestoquoit
Eric Malfait
Nina Contini Melis
Jean-Jacques Pussiau
Arnold Reyngoudt
Jean Schoubs
Willy Schuyten

Frank Tafuri
Jean-Pierre Tillaert
Tom Vanbesien
Jef Vandebroek
Geert Vandepoele
Guy Van de Poel
Cees van de Ven
Donata van de Ven
Harry van Kesteren
Geert Vanoverschelde
Roger Vantilt
Patrick Van Vlerken
Marie-Anne Ver Eecke
Karine Vergauwen
Frank Verlinden

Jan Vernieuwe
Anders Vranken
Didier Wagner


and to our writers:

Mischa Andriessen
Robin Arends
Marleen Arnouts
Werner Barth
José Bedeur
Henning Bolte
Erik Carrette
Danny De Bock
Ferdinand Dupuis-Panther
Federico Garcia
Paul Godderis
Stephen Godsall
Jean-Pierre Goffin
Bernard Lefèvre
Mathilde Löffler
Claude Loxhay
Etienne Payen
Yves « JB » Tassin
Herman te Loo
Georges Tonla Briquet
Henri Vandenberghe
Iwein Van Malderen
Jan Van Stichel
Olivier Verhelst