RIVER JAZZ FESTIVAL #8 - 24.11 - 10.12.2022

Le festival de l’automne bruxellois



TICKETS




Une déferlante musicale à partager en toute convivialité, c’est le River Jazz Festival qui relie 3 scènes bruxelloises par 14 concerts, 1 rendez-vous famille, 1 conférence, 1 expo et même une soirée swing, au Marni (Ixelles), à la Jazz Station (Saint-Josse-ten-Noode) et au Senghor (Etterbeek).

Dans ce festival de l'automne bruxellois, les talents émergents (Eliott Knuets 5tet avec son premier album "Introducing") côtoient des pointures (Trio Grande, Stéphane Mercier "Mixology", Fabrice Alleman, Nicolas Thys, Jazz Station Big Band); des artistes bruxellois (Nabou, Commander Spoon) et belges croisent leurs pair.e.s européen.nes.s (Marco Mezquida - Espagne, Fergus McCreeadie, Brian Molley - Ecosse), les concerts s'écoutent aussi en famille (Vipers Rhythm Band) et le jazz s'appréhende également par le regard, grâce aux caricatures de Herb Cells réalisées au café et à l'encre de Chine (Jazzpresso Ristretto IX) qui se focalise dans cette nouvelle série sur les femmes.

Quatre sorties belges de CD sont à noter, "Mixology" de Stéphane Mercier & Belgian All Stars (GAM Records), Margaux Vranken "Songbook", Trio Grande qui d'offre pour ses 30 ans un opus malicieusement nommé "Impertinence" et Fabrice Alleman "Spirit I - Clarity" qui laisse présager une suite en plusieurs épisodes. Ces trois derniers sous le label Igloo Records.

Chaque organisateur garde ses spécificités tout en jouant le jeu d'une quinzaine programmée ensemble, d'une expo commune et surtout d'une River Jazz Night unique qui se déploie en 3 volets comme autant de facettes de la personnalité d'un leader prolifique: Cette année, le violoniste Alexandre Cavaliere relève le challenge.

Ainsi, à la Jazz Station, on retrouve le concert du samedi à 18:00, la conférence mensuelle sur l’Histoire du Jazz et le Jazz Station Big Band sur scène. Une nouveauté: le club se transforme en piste de danse avec la fraichement débarquée Swing party.

Au Senghor, ateliers et concerts kids (6-12 ans) en collaboration avec les Jeunesses Musicales de Bruxelles jouent la carte de l'animation intergénérationnelle.

Au Marni enfin, le vernissage, l'ouverture de festival et le bistro chaque soir en collaboration avec les restos du quartier sont autant d'occasions de rencontres naturelles et chaleureuses avec le public et les artistes.

Qui de mieux pour effectuer le tour de maître que représente la Night que l’inévitable violoniste Alexandre Cavaliere ? Enfant, il apprend le rythme dans le groupe de son père et pratique déjà régulièrement le piano, la batterie et le violon. C’est à travers cet instrument qu’il exprimera le mieux sa grande sensibilité musicale, ses qualités d’improvisation et son sens du rythme. Bercé par les mélodies de Django Reinhardt et de Stéphane Grappelli, le swing s’impose comme une évidence. Âgé d’à peine 12 ans, sa carrière prend un départ fulgurant avec la rencontre de Daniel Lockwood et Babik Reinhardt. Ensuite, tout s’enchaîne naturellement, et ce virtuose a vite tenu ses promesses, succès après succès ! Le 10 décembre, il commencera avec Almadav Project à 18:00 à la Jazz Station, enchaînera avec un projet en quintet à 20:00 au Senghor avant de terminer par un hommage à son mentor Didier Lockwood au BAR du Marni.




Jazzpresso Ristretto - Herb Cells SouLakecia (for Lakecia Benjamin) © HerbCells



Agenda


24.11 - 18:00 Vernissage HERB CELLS "JAZZPRESSO RISTRETTO" @ Marni BAR

EXPO - Jazzpresso Ristretto IX - Herb Cells

18.11.2022 – 08.01.2023 Le Senghor
24.11.2022 – 22.01.2023 Marni
25.11.2022 - 18.12.2022 Jazz Station

Vernissage
jeudi 24.11 - 18:00 pour l’ouverture du Festival

Entrée libre

Illustrations café et encre de Chine

Festival bruxellois à trois scènes = Triple expo !

Dans cette culture d’écrans et d’autres priorités Herbert Celis (Herb Cells) n’avait plus touché la véritable matière depuis 2015, c'esxt-à-dire le papier aquarelle, la plume et l’encre (à part le café, qu’il a continué à boire sans cesse). Aujourd’hui il reprend donc cette pratique. Café et encre de chine sont ainsi manipulés sur papier au lieu de la peinture dans une technique similaire à l’aquarelle.

Dans cette neuvième série de caricatures caféinées « JazzPresso Ristretto », il visualise les impressions que le jazz provoque en lui. Souvent, l’espace semble trop étroit pour certaines transes démesurées et se dégage alors de l’illustration une tension claustrophobique.

La perspective à l’ordre du jour est celle de la place de la musicienne (jazz) toujours en minorité sous les spotlights. Herb y répond à sa manière sur papier lors de sa triple 26 exposition au festival. Certain.e.s rappellent peut-être encore ses dessins lors de l’édition 2015.

Herb est originaire de Hasselt, dessine depuis ses 6 ans, est diplômé en réalisation de dessins animés, a fondé Naff label & management en 2012 et a tourné en tant que parolier/guest mc dans plusieurs groupes (Wild Boar & Bull bb, Frown-I-Brown, GLÜ, Estelle Goldfarb, Boris Viande, DJ Click, JayRay & ReeDoo, …). Son projet actuel de musique s’appelle @fokkop.era


24/11 - 20:00 STEPHANE MERCIER "Mixology" & Belgian All Stars CD Release @ Marni



Stéphane Mercier sax alto et flûte / David Linx chant / Jeanfrançois Prins et Paolo Loveri guitares / Charles Loos, Nathalie Loriers et Vincent Bruyninckx piano, claviers / Toine Thys, Steven Delannoye et Daniel Stokart saxophones et flûtes / Nicolas Thys basses / Bruno Castellucci batterie

Le célèbre saxophoniste/compositeur de jazz belge Stéphane Mercier a réuni la plupart des partenaires de duos de son enregistrement studio "Duology", et les a présentés en version live à géométrie variable, du duo au grand ensemble. Il s’agit d’un groupe d’individus exceptionnels, permettant des combinaisons inhabituelles d’instrumentations, de styles et de fortes personnalités, toutes axées sur un objectif commun : jouer une fantastique musique ensemble. « Mixology » réunit les talents de grands musiciens belges reconnus internationalement : David Linx, Charles Loos, Nathalie Loriers, Vincent Bruyninckx, Steven Delannoye, Daniel Stokart, Toine Thys, Jeanfrançois Prins, Paolo Loveri, Nicolas Thys et Bruno Castellucci.


25.11 - 20:00 NABOU "You Know" @ Senghor


© Monday Jr


Nabou Claerhout trombone / Trui Amerlinck contrebasse / Roeland Celis guitare / Mathias Vercammen batterie

Grâce à sa formation originale composée d’un trombone, d’une guitare électrique, d’une contrebasse et d’une batterie, N∆BOU est un souffle d’air frais sur la scène du jazz belge. Au trombone, Nabou Claerhout, leader du groupe et compositrice, offre un son qui lui est propre : à l’aide de toutes sortes d’effets, elle crée un univers musical onirique, atmosphérique et mélancolique.

Après la sortie de leur EP‘ Hubert’ — pour lequel Claerhout a été nominée au Sabam For Culture Award‘Jazz Composer 2019’— le groupe affine encore cette sonorité particulière sur leur premier album complet ‘You Know’. Des partitions luxuriantes et intimes alternent avec des compositions fortement rythmées. Les riffs de basse groovy de Trui Amerlinck, les motifs de batterie élaborés de Mathias Vercammen et le jeu de guitare moderne et virtuose de Roeland Celis jouent également leur rôle dans cette aventure musicale pleine de moments forts. Le tout se combine avec le jeu de trombone distinctif de Claerhout “chante, pleure, palpite et fait vibrer de nombreux cœurs à travers des pièces contemporaines bien construites”.

Explorant tous les recoins de son univers musical en constante expansion, N∆BOU fusionne des mélodies chaudes et narratives avec des guitares doucement distordues sur le morceau d’ouverture ‘Black Light’,combine des sons étonnamment enjoués et ensoleillés avec une section rythmique robuste sur des morceaux comme ‘You Know’ et ‘Who Owns What’ et place la composition envoûtante ‘Will We Remember You’ à côté d’idées plus expérimentales. L’ensemble du tableau musical est infiniment intriguant et véritablement kaléidoscopique dès la première écoute. C’est une voix propre dans le paysage jazz belge, avec déjà une signature forte !


25.11 - 20:00 SCOTTISH JAZZ NIGHT @ Jazz Station


Fergus McCreadie Trio


© Fergus McCreadie


Fergus McCreadie piano / David Bowden basse / Stephen Henderson batterie

Avec son deuxième album ‘Cairn’, le pianiste écossais Fergus McCreadie continue d’exciter son audience à travers le Royaume-Uni et l’Europe. Technicien phénoménal, il a développé un style profondément personnel qui capture les traditions musicales et les paysages écossais tout en honorant ses influences américaines et nordiques. Son trio est devenu une unité formidable et superbement cohérente. Ensemble, ils ont remporté le très convoité Peter Whittingham Jazz Prize en 2016.


Brian Molley Quartet


© Brian Molley Edinburgh Jazz


Brian Molley saxes, flûte / Tom Gibbs piano / Brodie Jarvie contrebasse / Stuart Brown batterie

Interprétant la musique de leur tout nouvel album ‘Modern Traditions’, le quartet de Brian Molley livre une fois de plus son propre mélange exaltant de jazz et de musique du monde, comme en témoignent leurs voyages vastes et variés. Du jazz puissant aux ballades tendres, du raga indien entraînant à la chanson folklorique traditionnelle écossaise, ‘Modern Traditions’ démontre une fois de plus la polyvalence et l’assurance longuement établie du quartet.

Co-produit avec Jazz at the Blue Lamp


26.11 - 11:00 + 16:00 VIPER’S RHYTHM Band (kids 6-12) @ Le Senghor


© Elsa Verhoeven


Lee Lebens guitare / Clément Dechambre saxophone / Jean Debry basse / Alain Chafwehe batterie / Constantin Beine & Daphnée Cassini danse

Le Senghor accueille le Viper’s Rhythm Band, un groupe de de jazz qui joue du swing comme à l’époque (1920-1930), accompagné sur scène d’un couple de danseurs pour aborder une période charnière de l’Histoire, et un style de jazz davantage susceptible, par son esthétique populaire, de toucher un public non averti.

Aaaah, les années folles ! Ses chaudes soirées à trinquer en loucedé, ses grosses fiestas dignes de Gatsby le Magnifique, son mythique Cotton Club, ses stars du jazz (Armstrong, Ellington, Count Basie,…). Ça vous dirait d’y replonger le temps d’un concert décoiffant, à base de swing, de lindy hop et de charleston ? On s’y croirait ! Trois ateliers d’une heure abordant chacun une facette différente du Jazz sera donné tout le long de la journée pour permettre aux enfants ainsi qu’aux plus grands d’en apprendre davantage sur ce genre musical.

ATELIER 1 « Le Jazz, musique improvisée… » Du chant jazz et swing pour les petits (6-8 ans) Durant cet atelier, les enfants apprendront le chant jazz, le scat, ou bien comment faire de la musique sans paroles, comment improviser ? Entre écoute et pratique, les enfants pourront apprendre un morceau de jade et si l’envie les prend, pourquoi pas improviser un solo comme les grands !

ATELIER 2 « Le Jazz, musique rythmique… » ? Rythme avec les bodys percussion ou rythme avec un percussionniste avec les mains (8-10 ans) Durant cet atelier, les participants auront l’occasion de découvrir cette approche unique ou le rythme n’aura plus de secret pour vous! Ils apprendront à ressentir le rythme et les contretemps dans le corps avec les body percussions.

ATELIER 3 « Le Jazz, musique de métissages » L’histoire du jazz pour les plus grands (10-12 ans) Mais d’où vient le jazz ? Apprenons son histoire, testons l’improvisation et jouons… Née de la rencontre entre des cultures venues d’Afrique et les traditions occidentales, un mélange imprégné de la douleur de l’esclavage donne naissance au blues. Musique de 9 métissage et de liberté ! Billie Holiday, Duke Ellington, Thelonious Monk, John Coltrane, Charles Mingus, Miles Davis…


26.11 - 18:00 FABRICE ALLEMAN "Spirit One" Clarity - CD Release @ Jazz Station


Fabrice Alleman saxophone / Nicola Andrioli piano / Jean-Louis Rassinfosse contrebasse

‘Clarity’ est un projet librement inspiré du monde sonore de Chet Baker, celui-ci ayant profondément marqué notre saxophoniste bien connu. Le résultat ? Une suite de compositions, terriblement mélodiques écrites dans cet esprit. Avec Jean-Louis Rassinfosse à la contrebasse et Nicola Andrioli au piano, Fabrice Alleman nous emmène dans un monde de mélodies qu’on a l’impression d’avoir toujours connues, d’une simplicité, d’une sensibilité et d’une profondeur rares.


30.11 - 20:00 ELIOTT KNUETS 5tet "Introducing" @ Marni


© Olivier Lestoquoit


Eliott Knuets guitare / Olivier Collette piano / Sam Gerstmans contrebasse/ Daniel Jonkers batterie / Guest : Stéphane Guillaume sax ténor, soprano et flûte

Ce jeune musicien belge de 18 ans a commencé à jouer de la guitare dès l’âge de 6 ans. Plongé d’abord dans l’univers musical du rock, il s’est très vite passionné pour le jazz. Il s’est formé auprès de Peter Hertmans et Bert Cools. Alors qu’il n’avait que 16 ans, il a eu la grande chance de jammer avec Wynton Marsalis lors d’une tournée en Belgique. Celui-ci l’ayant repéré, il l’a ensuite invité à venir jouer au Dizzy’s Club de New York, pour une session virtuelle (Covid oblige !).

Par la suite, Eliott a été invité à jouer avec le Brussels Jazz orchestra pour une session live. On le retrouve à l’ouverture du festival Djangofolllies 2022 et encore sur la grande scène de BOZAR pour un concert présentant ses propres compositions.

Son jeu musical est enrichi des influences de nombreux musiciens qu’il écoute et apprécie particulièrement comme Pat Metheny, John Scofield, Mike Moreno, Lage Lund, Peter Bernstein, Kurt Rosenwinkel, Jesse Van Ruller, Brad Mehldau, Herbie Hancock, Joshua Redman, Wynton Marsalis …

En janvier 2021, Eliott a enregistré son premier album avec Olivier Collette, Sam Gerstmans, Daniel Jonckers et pour quelques morceaux, Stéphane Guillaume et Peter Hertmans.


01.12 - 20:30 JAZZ STATION BIG BAND @ Jazz Station


© Milosz Siebert


Stéphane Mercier – sax alto, flûte, direction artistique / Daniel Stokart – sax alto et soprano, flûte, flûte alto / Steven Delannoye – sax ténor / Vincent Brijs – sax baryton / Loïc Dumoulin, Pauline Leblond, Jean-Paul Estiévenart – trompette, bugle / Peter Delannoye, David De Vrieze – trombone / Bart De Lausnay – trombone basse / François Decamps – guitare / Vincent Bruyninckx – piano / Boris Schmidt – contrebasse / Toon Van Dionant – batterie

« Le Jazz Station Big Band est sans conteste un des big bands européens les plus prometteurs. L’écriture est ingénieuse et ambitieuse et les arrangements sont profonds et sensés. Leur utilisation astucieuse des mesures impaires, des changements de métrique et de l’improvisation libre gardent l’auditeur en éveil, mais un grand lyrisme, de la simplicité et de la beauté se trouvent aussi dans leur travail. Voici sans nul doute un album de grande qualité d’un orchestre au potentiel illimité » Antonio Sanchez (batteur du Pat Metheny Group, et compositeur de la bande-son du film Birdman, Oscar du meilleur film (2015) et César du meilleur film étranger).


02.12 - 20:00 TRIO GRANDE “Impertinence” - CD Release @ Marni


© Lara Herbinia


Laurent Dehors saxophones, clarinettes, cornemuse, guimbarde, harmonica / Michel Massot euphonium, sousaphone, trombone / Michel Debrulle batterie, percussions

Le plus petit big band du monde fête ses 30 ans de complicité musicale en 2022, chose suffisamment rare que pour être soulignée ! Les trois mousquetaires sortent pour leur anniversaire un sixième album. On qualifie leur musique de libertaire, jouissive et communicative.

« (…) Ce trio résout la question du jazz aujourd’hui… Faut-il vraiment tout étiqueter ? Leur jazz, celui qu’ils jouent, ils l’aiment un point c’est tout ! Et ça se sent, ça se voit même ! Loin des crises d’identité, il n’est ici question que de danse des tempos et d’émotion partagée grâce au langage des sons. En équilibre permanent entre l’élan et la suspension, Trio Grande est le groupe de la maturité, du bonheur trouvé au fil de l’expérience et au gré du temps, un hymne à la vie et à la beauté, à l’écart de toute intention niaise. Une puissance parfois terrible cohabite constamment avec une délicatesse surnaturelle. Dans des compositions que l’on aimerait presque qualifier « à succès », tellement elles vous emmènent très haut dès les premières secondes -c’est souvent un signe- les comparses habitent leur musique avec une fièvre lyrique admirablement servie par les entrechats tantôt d’un Michel Massot inventif, tantôt d’un 14 Michel Debrulle puissamment architectural. Puis Laurent Dehors leur rend la pareille, avec une rigueur de phrasé allié à une coloration splendide. Le spectateur est pris comme au creux d’une main et déposé de l’autre côté du paysage, passablement transfiguré. Vous aussi vous serez transporté et ne verrez pas le temps passer ! (…) »
Anonyme

 

02.12 - 20:00 SWING PARTY- Nouveau! @ Jazz Station

Vous avez toujours rêvé de danser sur la musique que vous aimez ? Saviez-vous qu’à partir du moment où l’homme a commencé à jouer du jazz, il a aussi commencé à le danser ? A la Jazz Station, depuis le mois d’octobre, tous les premiers vendredis du mois se tiennent désormais les soirées ‘TAKE THE ‘’E’’ TRAIN’, organisées en collaboration avec Easy Swing ! Bal Swing, cours de danse Swing gratuits, concerts, performances et bien d’autres surprises vous attendent lors de ce voyage dans le temps qui vous transportera directement dans le cœur d’Harlem des années vingt et quarante !

Déroulé de la soirée :

20:00 Ouverture des portes
20:30 Initiation à la danse
21:15 Premier set (One Shot One Swing)
22:15 Dj set
22:45 Deuxième set (One Shot One Swing)
23:45 Dj set
01:00 Fermeture des portes
Organisé par Easy Swing



03.12 - 18:00 MARCO MEZQUIDA "piano solo" @ Jazz Station


© Mireia Miralles


La presse, les programmateurs et le public s’accordent tous pour désigner Marco Mezquida comme l’une des apparitions les plus brillantes et les plus prometteuses de la scène musicale de la péninsule depuis des décennies. Né à Minorque en 1987, il est diplômé de l’ESMUC de Barcelone en 2009 et a depuis enregistré 20 albums en tant que leader et 40 autres en participant à divers projets aux côtés des meilleurs musiciens du pays. Il a également accompagné des légendes du jazz tels que Lee Konitz ou Dave Liebman.

Il a reçu une douzaine de récompenses tout au long de sa brillante carrière :
City of Barcelona Award, plusieurs prix Enderrock du meilleur album de l’année, ou encore (4 fois !) Musicien de l’année par l’AMJM.


06.12 - 19:00 DAVID MURAY Histoire du Jazz @ Jazz Station

Par Jacques Onan de la Maison du Jazz à Liège (en Français)


08.12 - 20:00 MARGAUX VRANKEN "Songbook"- CD Release @ Marni


© Meg Aghamyan


Stacy Claire chant / Aneta Nayan chant / Tom Bourgeois sax / Lior Tzemach guitare / Fil Caporali basse / Daniel Jonkers batterie / Margaux Vranken piano

“Songbook" est un ensemble de chansons instrumentales et/ou vocales qui reflètent toute la palette de couleurs du travail de composition de Margaux Vranken. Cet album est le résultat de plusieurs collaborations avec des artistes dont Margaux admire le travail. Compagnons musicaux de longue date, Fil Caporali (Brésil, basse), Daniel Jonkers (Pays-Bas, batterie), Tom Bourgeois (France, saxophone) et Lior Tzemach (Israël, guitare) se sont joints au projet “Songbook” tout naturellement et y ont apporté leur musicalité et leur personnalité. Aneta Nayan (Pologne, chant), avec qui Margaux travaille régulièrement depuis presque 10 ans, a écrit la quasi totalité des paroles de ce projet.

Comme à son habitude, Margaux a invité des chanteurs/chanteuses à venir poser leurs voix sur ses compositions. Sur cet opus, on découvre Stacy Claire (France, chant) (“Goodbye, “Songbook”), ainsi que Aneta Nayan (Pologne, chant) (“A Light Within”).

"Songbook" est dans la lignée de l’album “Purpose” : un ensemble d’états d’âme, d’émotions et de surprises musicales tout en finesse et en sophistication. “Songbook” est la troisième collaboration entre le label belge Igloo Records et la pianiste compositrice Margaux Vranken.


09.12 - 20:00 COMMANDER SPOON @ Le Senghor


© Diego Crutzen


Pierre Spataro saxophone / Florent Jeunieaux guitare / Fil Caporali contrebasse / Samy Wallens batterie

Les Bruxellois de Commander Spoon diaprent leur jazz énergique d’une large palette d’influences, allant du hip-hop, du R&B et de l’electronica à la musique africaine et brésilienne. Le quartette se compose du saxophoniste Pierre Spataro – qui est aussi le créateur des mélodies cosmiques –, du guitariste Florent Jeunieaux, du bassiste Fil Caporali et du batteur Samy Wallens.

Ils ont réalisé plusieurs EP ensemble et un LP intitulé » Spooning » dans lequel ils entrelacent leur richesse éclectique d’influences dans un son énergique, démolissant respectueusement les murs entre les genres. Vous les avez peut-être aussi vus séparément sur scène ou en studio avec divers artistes tels que Roméo Elvis, Reinel Bakole ou Echt!

Commander Spoon a l’habitude de dessiner un jazz qui n’a rien à voir avec les règles, de colorier hors des lignes dans des mouvements cinglants.


9.12 - 20:30 NICOLAS THYS TRIO @ Jazz Station


© Johan Van Eycken


Nicolas Thys basse / Jeroen Van Herzeele saxophone /Antoine Pierre batterie

Nicolas et Jeroen sont complices de toujours. Antoine s’est intégré dans le groupe avec le naturel qu’on lui connaît. Ce trio est une deuxième version du groupe qui a enregistré pour Igloo en 2000 avec le batteur Steve Altenberg et la chanteuse Ghalia Ben Ali en invitée. Le répertoire est composé de standards et de compositions de Nicolas. La musique est pleine de fougue, de rythme, d’énergie et de coeur.


10.12 River Jazz Night ALEXANDRE CAVALIERE


S’il y a une date qu’il ne faut pas manquer durant le festival, c’est bien celle-ci, tant la River Jazz Night se présente comme le fil rouge de cette quinzaine : une soirée unique durant laquelle une musicienne, sélectionnée avec soin, nous offre trois projets différents le même soir, dans chacun des lieux partenaires du Festival. Et qui de mieux pour effectuer ce tour de maître que l’inévitable violoniste Alexandre Cavaliere ?

Enfant, il apprend le rythme dans le groupe de son père et pratique déjà régulièrement le piano, la batterie et le violon. C’est à travers cet instrument qu’il exprimera le mieux sa grande sensibilité musicale, ses qualités d’improvisation et son sens du rythme. Bercé par les mélodies de Django Reinhardt et de Stéphane Grappelli, le swing s’impose comme une évidence. Âgé d’à peine 12 ans, sa carrière prend un départ fulgurant avec la rencontre de Didier Lockwood et Babik Reinhardt. Ensuite, tout s’enchaîne naturellement, et ce virtuose a vite tenu ses promesses, succès après succès !


18:00 ALMADAV PROJECT @ Jazz Station

Alexandre Cavaliere violon / David De Vrieze trombone / Manu Bonetti guitare / Janos Bruneel contrebasse / Wim Eggermont batterie

Almadav Project est né en 2003, de la symbiose des talents et de l’énergie du tromboniste David De Vrieze, du guitariste Manu Bonetti et du violoniste Alexandre Cavaliere, accompagné du contrebassiste Janos Bruneel, ainsi que du batteur Wim Eggermont. Alexandre Cavaliere s’est progressivement affranchi de ses influences swing manouche et a ainsi constitué un combo totalement original puisqu’une guitare, un trombone et un violon se sont adjoints à la section rythmique classique. Forts de leurs expériences et influences multiples, à commencer par l’éclectisme et la créativité du jazz belge, les cinq musiciens produisent, à travers leurs compositions, un jazz moderne mais néanmoins ancré dans la tradition.


20:00 ALEXANDRE CAVALIERE QUINTET @ Le Senghor

Alexandre Cavaliere violon / Manu Bonetti, Fred Guedon guitare / Jean-Louis Rassinfosse contrebasse / Vincent Bruynicnkx piano

Un tout nouveau projet, qui mélange la musique manouche chère à son cœur (le gypsy jazz dans le style de Django Reinhardt) à l’idiome be-bop et le jazz moderne en passant par des influences comme Dorado Schmitt, ou encore Biréli Lagrène.


21:30 TRIBUTE TO DIDIER LOCKWOOD @ Marni BAR

Alexandre Cavaliere violon / Manu Bonetti guitare / Olivier Stalon basse / Jérôme Baudart batterie

Quoi de plus naturel pour Alexandre Cavaliere que de rendre aujourd’hui hommage à son mentor et celui de toute une génération de violonistes ?


TICKETS


In case you LIKE us, please click here:



our partners:

Clemens Communications

 


 


Silvère Mansis
(10.9.1944 - 22.4.2018)
foto © Dirck Brysse


Rik Bevernage
(19.4.1954 - 6.3.2018)
foto © Stefe Jiroflée


Philippe Schoonbrood
(24.5.1957-30.5.2020)
foto © Dominique Houcmant


Special thanks to our photographers:

Petra Beckers
Ron Beenen
Annie Boedt
Klaas Boelen
Henning Bolte

Serge Braem
Cedric Craps
Christian Deblanc
Paul De Cloedt
Cindy De Kuyper

Koen Deleu
Ferdinand Dupuis-Panther
Anne Fishburn
Federico Garcia
Robert Hansenne
Dominique Houcmant
Stefe Jiroflée
Herman Klaassen
Philippe Klein

Jos L. Knaepen
Tom Leentjes
Hugo Lefèvre

Jacky Lepage
Olivier Lestoquoit
Eric Malfait
Nina Contini Melis
Jean-Jacques Pussiau
Arnold Reyngoudt
Jean Schoubs
Willy Schuyten

Frank Tafuri
Jean-Pierre Tillaert
Tom Vanbesien
Jef Vandebroek
Geert Vandepoele
Guy Van de Poel
Cees van de Ven
Donata van de Ven
Harry van Kesteren
Geert Vanoverschelde
Roger Vantilt
Patrick Van Vlerken
Marie-Anne Ver Eecke
Karine Vergauwen
Frank Verlinden

Jan Vernieuwe
Anders Vranken
Didier Wagner


and to our writers:

Mischa Andriessen
Robin Arends
Marleen Arnouts
Werner Barth
José Bedeur
Henning Bolte
Erik Carrette
Danny De Bock
Ferdinand Dupuis-Panther
Federico Garcia
Paul Godderis
Stephen Godsall
Jean-Pierre Goffin
Bernard Lefèvre
Mathilde Löffler
Claude Loxhay
Etienne Payen
Yves « JB » Tassin
Herman te Loo
Georges Tonla Briquet
Henri Vandenberghe
Iwein Van Malderen
Jan Van Stichel
Olivier Verhelst