RIVER JAZZ FESTIVAL 2020



CONCERTS

MARNI

MACHA GHARIBIAN TRIO (FR/ARM)

THU / JEU / DO 09.01.2020 - 20:00 - opening concert - new CD


© Richard Schroeder


Chanteuse, pianiste, auteure, compositrice, élevée sur les routes et sur les traces d’un père musicien, sa musique, une espèce de jazz folk pop élégante, aurait mystérieusement vu le jour entre Paris, New York et Erevan. Pianiste au toucher délicat, de solide formation classique, diplômée de l’Ecole Normale de Musique de Paris, c’est en quittant Paris pour New York en 2005 que Macha Gharibian se révèle à elle-même. Guidée par Ralph Alessi, Uri Caine, Jason Moran, Ravi Coltrane à la School for Improvisational Music, elle commence à écrire et créer son univers, une musique construite par ses voyages, ses désirs, ses racines et tout ce qui a fait grandir la jeune femme partagée entre trois cultures : arménienne de ses ancêtres, parisienne de coeur et new-yorkaise d’adoption.


Musiciens:

Piano, Fender Rhodes & Composition - Macha Gharibian
Double bass - Chris Jennings
Drums - Dré Pallemaerts

machagharibian.com




JAZZ STATION

JAZZ STATION BIG BAND plays MINGUS

SAT / SAM / ZA 11.01.2020 - 18:00


© Milosz Siebert

Depuis 2006, le Jazz Station Big Band est résident de la Jazz Station. Devenu véritable acteur de la scène belge, le groupe a développé un son totalement unique. Le JSBB est composé de treize solistes hors-pairs, parmi lesquels se trouvent ses propres arrangeurs. Dans le cadre de ce festival, ils revisiteront avec brio le répertoire du grand Charles Mingus.

"Le Jazz Station Big Band est sans conteste un des big bands européens les plus prometteurs. L’écriture est ingénieuse et ambitieuse et les arrangements sont profonds et sensés. Leur uti¬lisation astucieuse des mesures impaires, des changements de métrique et de l’improvisation libre gardent l’auditeur en éveil, mais un grand lyrisme, de la simplicité et de la beauté se trouvent aussi dans leur travail. Voici sans nul doute un album de grande qualité d’un orchestre au potentiel illimité" Antonio Sanchez (batteur du Pat Metheny Group, et compositeur de la bande-son du film Birdman, Oscar du meilleur film (2015) et César du meilleur film étranger).

Attention : ce concert remplace celui de Géraud Portal initialement prévu le même soir.


Musiciens:

Alto sax, flute, art direction - Stéphane Mercier
Alto sax, soprano, flute and alto flute - Daniel Stokart
Tenor sax - Steven Delannoye
Baritone sax - Vincent Brijs
Trumpet, flugelhorn - Loïc Dumoulin, Pauline Leblond, Jean-Paul Estiévenart
Trombone - Peter Delannoye, David Devrieze
Bass trombone - Bart De Lausnay
Electric guitar - François Decamps
Piano - Vincent Bruyninckx
Double bass - Boris Schmidt
Drums - Toon Van Dionant



MARNI

SAL LA ROCCA QUARTET ft. STEPHANE BELMONDO: Shifted

TUE / MAR / DI 14.01.2020 - 20:00


© Maël G. Lagadec


Sal La Rocca est incontestablement un des meilleurs contrebassistes du pays et plus encore. Celui qui a accompagné Steve Grossman et Lee Konitz entre autres a eu nombre de musiciens fantastiques à ses côtés. Le gaillard au bandana sait s’entourer : une rythmique de rêve avec Jeroen van Herzeele au sax et Lieven Venken à la batterie. Au Wurlitzer, Pascal Mohy amène une fraîcheur et un groove uniques. La musique est libertaire, entre standards et compositions, l’influence de Coltrane est se transparaît. Folie, liberté, la cohésion est visible et la musique est bonne. Ça se voit, ça s’entend, ça se sent.
Pour le River Jazz, Sal La Rocca invite le trompettiste Stéphane Belmondo. L'occasion pour le quartet de magnifier encore davantage leur musique.


Musiciens:

Double bass, compositions - Sal La Rocca
Trumpet - Stéphane Belmondo
Piano - Pascal Mohy
Sax - Jeroen Van Herzeele
Drums - Lieven Venken

http://www.sallarocca.com/



MARNI

RÊVE D'ÉLÉPHANT ORCHESTRA

WED / MER / WOE 15.01.2020 - 20:00
20 Years in 2020 / Premiere  -  20 ans en 2020 : nouvelle équipe - nouveaux jeux !


© Racasse Studio


Depuis les Racines du Ciel (clin d’œil à Romain Gary) quelle Odyssée (14) !

"(…) Cet orchestre de sept musiciens produit une musique qui est à la fois d’une grande exubérance, d’une grande générosité, d’une grande liberté, d’une grande rigueur dans l’écriture aussi ; très imagée, très joyeuse c’est vraiment un orchestre qui donne du plaisir. C’est une musique qui surprend dans le bon sens du terme, ouverte à beaucoup d’influences, qui passe du coq à l’âne d’une façon tout à fait naturelle (…)". D. Levallet

Ce 15 janvier sera une première et l’occasion de découvrir deux jeunes talents : le trompettiste Christian Altehülshorst et le bassiste Louis Frères.


Musiciens:

Flutes - Pierre Bernard
Trumpets - Christian Altehülshorst
Euphonium, sousaphone, trombone - Michel Massot
Guitars - Nicholas Duchêne
Bass - Louis Frères
Drums, percussion - Michel Debrulle
Drums, bodhran, tupan, congas, derbouka - Stephan Pougin

https://www.collectifdulion.com/



JAZZ STATION

IGOR GEHENOT & AMAURY FAYE PIANO DUO (BE/FR)

THU / JEU / DO 16.01.2020 - 20:30


Igor Géhenot © JazzLab  -  Amaury Faye © Louise Verdier


Deux pianistes de talent, l’un Belge, l’autre Français, se retrouvent autour d’un projet inédit, un piano duo. Igor Gehenot, s'est progressivement imposé comme un talent majeur sur la scène belge et européenne. Sideman très demandé depuis ses débuts, ce jeune pianiste prometteur se révèle être un excellent leader, comme en témoigne sa récente récompense aux Octaves du Jazz 2018 avec son quartet, DELTA. De son côté, Amaury Faye est l'un des fers de lance du nouveau jazz français. Les très nombreuses récompenses qu'il a reçues confirment sa réputation d'improvisateur et de compositeur, et ses albums ont tous été acclamés par la critique. C’est une même quête mélodique, une sensibilité aiguisée, une maîtrise technique, et finalement une affinité artistique et humaine qui rapprochent définitivement ces pianistes. Une rencontre au sommet à ne pas manquer !


Musiciens:

Piano - Igor Géhenot
Piano - Amaury Faye

https://www.igorgehenot.com/
https://fr.amauryfaye.com/




SENGHOR

DAVID LINX  & MICHEL HAZTIGEORGIOU: The Wordsmith

FRI / VEN / VR 17.01.2020 - 20:30


© Cassandre Sturbois


La présentation de ce nouveau duo est une première en Belgique !

Si le chanteur belge David Linx est installé en France depuis près de 20 ans, il reste bruxellois de cœur et c’est en toute amitié qu’il eut  envie de préparer un nouveau répertoire avec son compatriote Michel Hatzigeorgiou, formidable bassiste électrique, connu pour être l’un des membres du fameux groupe Aka Moon et accompagnateur des plus grands jazzmens (Toots Thielmans, Mike Stern, Philipp Catherine…).

Un duo intime sur un répertoire de compositions personnelles et de reprises de titres gorgés de soul music (Al Jarreau, Jimmy Hendrix…).


Musiciens:

Voice - David Linx
Bass - Michel Hatzigeorgiou

http://www.davidlinx-official.com/



JAZZ STATION

OR BAREKET QUARTET (ISR/USA)

SAT / SAM / ZA 18.01.2020 - 18:00 - New CD "33"


© Celeste


Or Bareket est l’un des bassistes les plus demandés de sa génération, depuis son arrivée à New York il y a près de dix ans. Sa dextérité rythmique, son lyrisme fluide, et son sens du rythme entraînant en ont fait un sideman recherché sur la scène mondiale. D’abord collaborateur de nombreux projets, il a su naturellement se développer en tant que compositeur et diriger ses propres groupes. Il s’est forgé une esthétique personnelle cohérente, inspirée du folklore de ses ancêtres (ses grands-parents sont originaires de Tanger, de Bagdad, de Buenos Aires et d’Europe de l’Est), qu’il allie joyeusement avec sa connaissance approfondie du jazz et de la musique classique occidentale. L’album "33" est la suite de "OB1", dont les débuts ont été admirables, notamment en 2018 lors du River Jazz Festival !


Musiciens:

Double bass - Or Bareket
Guitar - Charles Altura
Piano - Nitai Hershkovits
Drums - Savannah Harris

orbareket.com



MARNI

QUENTIN DUJARDIN & DIDIER LALOY

TUE / MAR / DI 21.01.2020 - 20:00 - New CD "Water & Fire"


© Jean Mahaux


Après plusieurs projets personnels, Quentin Dujardin & Didier Laloy ont choisi d’écrire ensemble la musique d’un album qui leur ressemble terriblement. Les deux artistes restent inclassables de par leur musique et leur démarche originale à la lisière du jazz, du classique, du trad ou encore des musiques de film. Leur rencontre est un moment qu’ils attendaient depuis longtemps. Un dialogue entre l’eau et le feu.

Quentin Dujardin a collaboré internationalement avec Toots Thielemans, Manu Katché, Bijan Chemirani, Ivan Paduart, Bert Joris, Kevin Seddiki et bien d’autres. Ambassadeur pour la Fondation Yehudi Menuhin, il a composé la bande originale de l’adaptation théâtrale du roman d'Eric-Emmanuel Schmitt « Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran ».

Didier Laloy est depuis plusieurs années considéré comme l’un des représentants les plus vivants du renouveau de l’accordéon diatonique en Europe. Son aisance sur scène, son aptitude à aborder tous les genres musicaux, ses qualités humaines font de lui un musicien très demandé.


Musiciens:

Diatonic accordion - Didier Laloy
Guitar - Quentin Dujardin
Double bass - Adrien Tyberghein

quentindujardin.com
didierlaloy.be



MARNI

BAI KAMARA JR & THE VOODOO SNIFFERS

THU / JEU / DO 23.01.2020 - 20:00 - CD Release "Salone"


© Michael Chia

Un retour subtil et tout en nuance de Bai Kamara Jr à ses racines africaines. Le blues s’est présenté́ à lui comme une évidence pour exprimer ses sentiments et ses inspirations musicales.

« Mon parcours musical et artistique m'a conduit à cette étape essentielle de ma carrière où le projet "Salone" (Sierra Leone) me permet enfin une plongée dans mes racines africaines et plus spécifiquement dans celles de mon pays d’origine. Jamais auparavant je n’avais eu la force d’entreprendre ce travail. J'ai été prédestiné à vivre entre deux continents, l’Afrique et l’Europe, mais les sons et les rythmes africains ont toujours vécu en moi. La réalisation de cet album a été une introspection spirituelle, joyeuse, rafraîchissante et gratifiante. » Bai Kamara Jr


Musiciens:

Voice, acoustic guitar - Bai Kamara Jr
Electric guitar -  Tom Beardslee
Electric guitar - Eric Moens
Bass - Désiré Somé
Drums, percussion - Boris Tchango

baikamara.com



JAZZ STATION

ALEXANDRE CAVALIERE QUINTET

THU / JEU / DO 23.01.2020 - 20:30


© Robert Hansenne


Ces histoires de talents d’exception découverts dès leur plus jeune âge sont sans doute de mise dans le cas du violoniste Alexandre Cavaliere. A 12 ans, il s’impose au violon aux Django d’Or, à Bruxelles. Il y fait grande impression sur Didier Lockwood et Babik Reinhardt qui l’invitent directement à Paris, insufflant à sa carrière un départ fulgurant. Ensuite, tout s’enchaîne naturellement. Alexandre écume les scènes internationales avec le groupe de son père et collectionne une liste impressionnante de prestations. Aujourd’hui, il nous revient magnifiquement accompagné avec un nouveau projet, qui mélange la musique manouche chère à son cœur (le gypsy jazz dans le style de Django Reinhardt) à l’idiome be-bop et le jazz moderne en passant par des influences comme Dorado Schmitt, ou encore Biréli Lagrène.


Musiciens:

Violin - Alexandre Cavaliere
Guitar -  Manu Bonetti
Guitar - Fred Guedon
Double bass - Jean-Louis Rassinfosse
Piano - Vincent Bruyninckx



SENGHOR

SIMIN TANDER NEW QUARTET (AF/DE)

FRI / VEN / VR 24.01.2020 - 20:30


© Matthias Kleeb


La chanteuse germano-afghane Simin Tander enchante par la richesse du son et l'intensité de sa musique d'inspiration mystique, avec laquelle elle trace un chemin vers son héritage moyen-oriental et un sillon dans les tréfonds de son âme.

Après deux albums et des concerts internationaux avec son quartet hollandais, sa collaboration mondiale avec le pianiste Tord Gustavsen et son album "What was said", paru chez ECM Records (Prix annuel de la critique allemande du disque), ce concert sera la première en Belgique de son nouveau quatuor et promet d'être une expérience sensible à part entière.


Musiciens:

Voice - Simin Tander
Viola d'amore - Jazzer Haj Youssef
Electric bass, effects - Björn Meyer
Drums - Samuel Rohrer




RIVER JAZZ NIGHT: STEPHANE GALLAND

SAT / SAM / ZA 25.01.2020 - 18:00 + 20:00 + 22:00

18:00 @ Jazz Station
20:00 @ Senghor
22:00 @ Marni


© Vincent Popelier


Un batteur hors du commun, grand explorateur rythmique en perpétuelle recherche de nouvelles pulsations, trouvant son inspiration polyrythmique dans la multiplicité de ses rencontres artistiques, tout autour du monde : Centrafrique, Inde, Balkans,...

Il puise ses inspirations dans des registres aussi colorés que réjouissants et nous en donnera un triple échantillon au cours de cette soirée itinérante bruxelloise. Car la Night, c’est bien une soirée écrite sur mesure pour le festival, 3 sets qui reflètent l’ADN de chaque scène.

Suivez-le à pied, en bus ou en trottinette, c’est une des dates de l’année qu’il ne faudra pas manquer, elle sera unique !

http://stephanegalland.website/


INFO:

https://www.riverjazz.be/


In case you LIKE us, please click here:


Check out Jazz'halo radio: click on this logo please



our partners:

Clemens Communications


Silvère Mansis
(10.9.1944 - 22.4.2018)
foto © Dirck Brysse


Rik Bevernage
(19.4.1954 - 6.3.2018)
foto © Stefe Jiroflée


Philippe Schoonbrood
(24.5.1957-30.5.2020)
foto © Dominique Houcmant

 

Special thanks to our photographers:

Petra Beckers
Ron Beenen
Annie Boedt
Klaas Boelen
Henning Bolte

Serge Braem
Cedric Craps
Christian Deblanc
Paul De Cloedt
Cindy De Kuyper

Koen Deleu
Ferdinand Dupuis-Panther
Anne Fishburn
Federico Garcia
Robert Hansenne
Dominique Houcmant
Stefe Jiroflée
Herman Klaassen
Philippe Klein

Jos L. Knaepen
Tom Leentjes
Hugo Lefèvre

Jacky Lepage
Olivier Lestoquoit
Eric Malfait
Nina Contini Melis
Arnold Reyngoudt
Jean Schoubs
Willy Schuyten

Frank Tafuri
Jean-Pierre Tillaert
Tom Vanbesien
Jef Vandebroek
Geert Vandepoele
Guy Van de Poel
Cees van de Ven
Donata van de Ven
Harry van Kesteren
Geert Vanoverschelde
Roger Vantilt
Patrick Van Vlerken
Marie-Anne Ver Eecke
Karine Vergauwen
Frank Verlinden

Jan Vernieuwe
Anders Vranken


and to our writers:

Mischa Andriessen
Robin Arends
Marleen Arnouts
José Bedeur
Henning Bolte
Danny De Bock
Ferdinand Dupuis-Panther
Federico Garcia
Paul Godderis
Jean-Pierre Goffin
Bernard Lefèvre
Mathilde Löffler
Claude Loxhay
Etienne Payen
Herman te Loo
Georges Tonla Briquet
Henri Vandenberghe
Iwein Van Malderen
Jan Van Stichel
Olivier Verhelst