Jazz au Broukay 2021 - Nous avons besoin de vous !!




 




Le mot “festival” a une résonance particulière cette année. Il nous trouve assoiffés de vie et de liberté. Il se mue en symbole de plaisir collectif partagé, de rires qui re-boostent, d’yeux qui pétillent, de micro-aventure verdoyante, de curiosité à combler, de surprises à découvrir. Bref, tout ce qui nous a tant manqué. Il nous renvoie à quelques souvenirs musicaux en bord de Geer, aux sourires échangés en début et fin de soirée, au bonheur d’être là ensemble, mais désormais teintés d’une forme de clairvoyance.

L’équipe de Jazz au Broukay est donc particulièrement heureuse de vous présenter sa programmation cuvée 2021 !  La thématique de la famille et de la transmission prend une place importante cette année dans notre festival. La soirée du vendredi sera père et fils, du vibraphone à la batterie, en passant par la guitare, avec le quartet d’Alain et Antoine Pierre et le Lemon Air de Guy Cabay. Celle du samedi sera manouche, avec un hommage à Stéphane Grappelli et une rencontre entre le guitariste Sinti Paulus Schäffer et l’accordéoniste Dominique Paats. Inutile de noter l’importance de la tradition musicale dans le jazz manouche.


Les formules de vendredi et samedi sont sur réservation. Le dimanche, nous vous proposons une “terrasse jazz” au Moulin du Broukay.

On vous promet de la musique de grande qualité qui respire l’atmosphère d’un après-midi ensoleillé dans un jardin magnifique et l’intensité électrique et tumultueuse d’un club de jazz parisien des années 60 aux alentours de minuit.

Au plaisir de partager ces moments avec vous !

L’équipe du festival Jazz au Broukay.


Programme

Vendredi 20 août 2021 : Family in Jazz

17h00    Ouverture des portes
18h00     Projection “Family in Jazz”
19h30    Guy Cabay Lemon Air Collection                    
21h00    Alain et Antoine Pierre Quartet

Samedi 21 août 2021 : Soirée manouche

17h00    Ouverture des portes - Accueil par la fanfare Vlakidrachko
19h30     Hommage à Stéphane Grappelli - Alex Tripodi Trio
21h00    Paulus Schäfer Trio & Dominique Paats

Dimanche 22 août 2021 : Terrasse Jazz

12h30    Gumbo Jazzband


VENDREDI 20 AOÛT  -  Family in Jazz

Document vidéo réalisé par la Maison du Jazz de Liège

A de nombreux tournants de son histoire, le jazz a été une affaire de famille : des frères Dodds ou de la famille Bechet à la Nouvelle-Orleans aux Three Cohens ou à la famille Marsalis aujourd’hui, en passant par les Jones, les Heath, les Adderley et tant d’autres, on a swingué entre père et fils, mère et fille, frères et sœurs etc. Le phénomène est présent également en Belgique : les frères Candrix, la famille Pelzer, la famille Houben, les Cabay, les Galland, les Pierre, les Malempré etc etc. Le caractère familial atteint ses sommets avec le petit monde du swing manouche : les Reinhardt, les Rosenberg, les Schmitt, les Debarre, les Ferret, les Winterstein et bien d’autres. Depuis longtemps, Marc Garcet rêvait d’une soirée spéciale « familles ». Ce sera chose faite le vendredi……… avec la projection d’un document vidéo proposé par la maison du jazz, un concert du nouveau groupe de Guy Cabay avec son fils Arnaud, et un concert du quartet d’Alain et Antoine Pierre. Venez en famille !


Guy Cabay Lemon Air Collection

Line-up :

Guy Cabay - vibraphone, clavier, vocal
Julien Cuvelier - sax alto
Jacques Pirotton- guitare
Basile Lahora - contrebasse
Arnaud Cabay - batterie


Né en 1950 à Polleur, Guy Cabay est musicologue et musicien et, comme vibraphoniste, il a fondé Lemon Air, au sein duquel ont défilé Steve Houben, Phil Abraham, Richard Rousselet ou le Français Benoît Sourisse. Il a fait partie de l’Act Big Band de Félix Simtaine, du projet Steve Houben + Strings, d’un duo avec le pianiste Fabian Fiorini et enregistré avec Jacques Pirotton. À côté de son parcours jazz, mâtiné de rythmes brésiliens, il a enregistré différents albums de chansons en Wallon, prouvant que le vocalisme du Wallon s’accommodait facilement des rythmes brésiliens.

Pour célébrer son septantième anniversaire, Guy s’est entouré, selon son habitude, de jeunes musiciens. Au saxophone alto, Julien Cuvelier, à la guitare, Jacques Pirotton, à la contrebasse le catalan Basile Lahora et, à la batterie, le fils de Guy, Arnaud Cabay.


Alain et Antoine Pierre Quartet

Line-Up :

Alain Pierre : Guitares
Antoine Pierre : Drums
Jacques Pirotton : Guitares
Jasen Weaver : Contrebasse (USA)


L’envie permanente d’Antoine et Alain Pierre de jouer de la musique ensemble se retrouve dans ce quartet formé spécialement pour le Festival Jazz au Broukay. Antoine a grandi parmi les guitares et les compositions d’Alain, ce dernier s’est tout naturellement tourné vers un vieux complice de la six cordes qu’il connaît depuis plus de 35 ans : Jacques Pirotton. Pour compléter ce quartet, ils se sont adjoint les talents du contrebassiste américain originaire de la Nouvelle Orléans et récemment installé à Bruxelles : Jasen Weaver. Une musique fraîche et spontanée teintée d’éclats électriques et de touches acoustiques !



SAMEDI 21 AOUT

Fanfare Vlakidrachko


Voilà une fanfare qui carbure à la bonne humeur et repousse les sombres ondées d’une rafale de notes grisantes. Chansons populaires, envolées klezmers et balkanique, éclairs funky terrassent la morosité comme une bonne drache rafraîchit les gosiers asséchés. Une trentaine de musiciens amateurs de rencontres festives où la prise de tête sombre dès le premier coup de baguette. Vlakidrachko, nom d’un piston !


Hommage à Stéphane Grappelli - Alex Tripodi Trio (Be)

Line up :

Alexandre Tripodi: Violon
Quentin Liégeois: Guitare
Cédric Raymond: Contrebasse


Alexandre Tripodi commence sa formation musicale à l’âge de 6 ans et dès l’âge de 14 ans, il jouera dans diverses formations qui le conduiront vers le jazz. Très inspiré par le jazz manouche et les boppers des années 50-60, Alexandre a su s’imprégner du son chaud et du lyrisme de Stéphane Grappelli.

Déjà présent à Eben Emael en 2018 (avec Fapy Lafertin) il sera cette année en trio avec ses complices de longue date, le guitariste Quentin Liégeois (Django d’or en 2009) et l’excellent contrebassiste Cédric Raymond.

Cet ensemble nous fera sans nul doute vibrer et revivre l’héritage de Stéphane Grappelli !


PAULUS SCHÄFER TRIO & DOMINIQUE PAATS

Line up :

Paulus Schäfer - lead guitar
Dominique Paats - accordeon
Max Baggerman - rhythm guitar
Jasper Somsen - double bass


Paulus Schäfer appartient à la fine fleur des guitaristes de jazz hollandais et européen Sinti. Quand il rencontra le virtuose de l’accordéon jazz, Dominique Paats, lors d’un concert live à Maastricht en 2012, il y eut un moment magique d’alchimie musicale entre les deux improvisateurs nés. Tous deux sont profondément enracinés dans la tradition du swing et du jazz manouche avec ses envolées improvisées et ses rythmes swing.

A partir de leurs racines musicales et expériences personnelles, Paulus Schäfer dans le jazz sinti, Dominique Paats dans le jazz moderne, les deux virtuoses arrivent à créer une combinaison unique des timbres de leurs instruments, la guitare gipsy et l’accordéon jazz.

Le résultat est remarquablement accrocheur, une étonnante fusion organique du gipsy swing, du modern jazz, de style latino et des mélodies de films bien connus.

C’est de la musique de grande qualité qui respire l’atmosphère d’un après-midi ensoleillé dans un jardin magnifique et l’intensité électrique et tumultueuse d’un club de jazz parisien des années aux alentours de minuit.


GUMBO JAZZBAND (PB)

Line up :

Hugo Kuijpers - Cornet/Vocals
René Stallinga - Trombone/Vocals
Franck van de Weijer - Clarinet/Vocals
Pie Houben - Guitar/Vocals
René Cardynaals - Sousaphone
Peter Corsius - Drums


Le Gumbo Jazz Band joue de la musique d’une époque dynamique dans l’histoire de la Nouvelle- Orléans. L’époque de la « naissance » du Jazz ! Le répertoire du groupe varie des morceaux de Blues jusqu’au Swing, de la fin du 19e siècle jusqu’aux années ‘30 en passant par les « Roaring Twenties » ! L’inspiration vient des musiciens comme Louis Armstrong, Sidney Bechet, Fats Waller, Jelly Roll Morton, Bunk Johnson, Kid Ory et beaucoup d’autres ! Un concert comme ils l’aiment… en toute intimité, proche du public !

Déjà en 2017 ils ont fait danser le public donc, emmenez vos chaussures de danse pour un Lindy-Hop, Shimmy ou Swing !


Infos pratiques

Modalités

Vendredi et samedi : uniquement sur réservation - Dimanche : entrée libre

Ticket on line: www.jazzaubroukay.be

Prix d’entrée

Vendredi - Samedi : 15 € par soirée - Dimanche : entrée gratuite
Enfant -12 ans : gratuit

Contact

Adresse: Chemin du Broukay, 1 à 4690 Eben-Emael


In case you LIKE us, please click here:



our partners:

Clemens Communications

 


 


Silvère Mansis
(10.9.1944 - 22.4.2018)
foto © Dirck Brysse


Rik Bevernage
(19.4.1954 - 6.3.2018)
foto © Stefe Jiroflée


Philippe Schoonbrood
(24.5.1957-30.5.2020)
foto © Dominique Houcmant


Special thanks to our photographers:

Petra Beckers
Ron Beenen
Annie Boedt
Klaas Boelen
Henning Bolte

Serge Braem
Cedric Craps
Christian Deblanc
Paul De Cloedt
Cindy De Kuyper

Koen Deleu
Ferdinand Dupuis-Panther
Anne Fishburn
Federico Garcia
Robert Hansenne
Dominique Houcmant
Stefe Jiroflée
Herman Klaassen
Philippe Klein

Jos L. Knaepen
Tom Leentjes
Hugo Lefèvre

Jacky Lepage
Olivier Lestoquoit
Eric Malfait
Nina Contini Melis
Jean-Jacques Pussiau
Arnold Reyngoudt
Jean Schoubs
Willy Schuyten

Frank Tafuri
Jean-Pierre Tillaert
Tom Vanbesien
Jef Vandebroek
Geert Vandepoele
Guy Van de Poel
Cees van de Ven
Donata van de Ven
Harry van Kesteren
Geert Vanoverschelde
Roger Vantilt
Patrick Van Vlerken
Marie-Anne Ver Eecke
Karine Vergauwen
Frank Verlinden

Jan Vernieuwe
Anders Vranken
Didier Wagner


and to our writers:

Mischa Andriessen
Robin Arends
Marleen Arnouts
Werner Barth
José Bedeur
Henning Bolte
Erik Carrette
Danny De Bock
Ferdinand Dupuis-Panther
Federico Garcia
Paul Godderis
Stephen Godsall
Jean-Pierre Goffin
Bernard Lefèvre
Mathilde Löffler
Claude Loxhay
Etienne Payen
Yves « JB » Tassin
Herman te Loo
Georges Tonla Briquet
Henri Vandenberghe
Iwein Van Malderen
Jan Van Stichel
Olivier Verhelst