GROWFUNDING Réouverture du Sounds Jazz Club

Un projet responsable, inclusif et éthique au service du jazz





Le Sounds Jazz Club, lieu mythique de la vie culturelle bruxelloise, a fermé ses portes en mars 2020. L’asbl Sounds Live rêve de sauvegarder l’âme de ce lieu en lui donnant un second souffle...

Pour que le jazz, musique de liberté, de rencontre et de lutte puisse encore faire résonner ses murs et son public, nous avons besoin du soutien de tou.t.e.s les amoureux.ses de la musique live, mais aussi de l’ensemble du secteur culturel bruxellois !


Créé en 1986 par Sergio Duvaloni et Rosy Merlini, le Sounds Jazz Club s’est rapidement imposé comme une référence européenne dans le domaine.  Lorsque le club a été officiellement mis en vente en 2020, la communauté du jazz belge et bruxellois en a été très émue. Plusieurs muscien.ne.s et mélomanes se sont rapidement posé la question de l’avenir de ce lieu mythique. L’inquiétude de le voir disparaître s’est mêlée à un contexte où les petits lieux d’expression musicale, et du jazz en particulier, ont tendance à devenir de plus en plus rares.

De ce constat naît notre collectif Sounds Live, dont le rêve est de sauvegarder l’âme du Sounds et de faire du 28 rue de la tulipe un rendez-vous d'excellence musicale, de convivialité et de rencontre.

Durant le confinement, ce haut lieu de la culture bruxelloise a été finalement vendu par ses fondateurs avec la garantie qu’il ne se transformera ni en banque ni en apple store, et c'était déjà un soulagement !


Le nouveau propriétaire est entré en contact avec Joachim Caffonnette, musicien reconnu pour son implication dans le milieu du jazz bruxellois qui y a tout de suite vu l’opportunité de voir notre rêve se transformer en projet. Sounds Live s’est donc constitué en ASBL pour se donner les moyens de ce pari ambitieux mais oh combien nécessaire.


Une équipe motivée et ambitieuse, un projet inclusif et éthique au service du jazz


Nous avons l’ambition que les musicien.ne.s remontent le plus rapidement possible sur la scène de ce lieu mythique ; d’offrir un confort d’écoute digne du niveau des jazz.wo.men qui s’y produisent ; de proposer des produits de la bouche à la hauteur des produits de l’oreille et de créer une ambiance conviviale et magique quatre soirs par semaine.

Mais une telle entreprise demande un investissement humain et financier considérable :  il faut rééquiper et redécorer la salle, en traiter l'acoustique, repenser la scène, payer les premiers cachets et salaires, constituer les stocks et organiser une réouverture digne de ce nom. N’y allons pas par quatre chemins : Malgré la meilleure volonté du monde et notre implication en tant que bénévole, il nous faut des fonds pour démarrer !


Utilisation des fonds collectés pour réouvrir et redémarrer l’activité concerts jazz du club



Un projet artistique axé sur la diversité, l'inclusivité avec 160 concerts proposés par an pour une expérience live unique.

Sounds Live aura pour missions de proposer une programmation représentant la diversité et  l’inclusivité avec 4 concerts live par semaine (160 concerts/an), d’organiser des jams session et des résidences, d’offrir une place aux groupes émergents, le tout avec une offre horeca de qualité et une ambiance conviviale, propice à l’écoute et à la découverte.


Réouverture prévue le 18 novembre 2021


Comme le besoin de se retrouver, de jouer et d’écouter de la musique live se fait chaque jour plus intense après les mois de marasme culturel que nous venons de traverser, nous avons l’ambition d’ouvrir le 18 Novembre ! Voici quelques nom de musicien.ne.s qui seront au rendez-vous si nous réussissons notre paris :

Philip CATHERINE, Jean-Paul Estievenart, Antoine PIERRE, Brussels Jazz Orchestra, Nathalie LORIERS, Bert JORIS, Lauren HENDERSON, Julie ERIKSEN, Michel HATZIGEORGIOU, Igor GEHENOT, Eve BEUVENS, pour n’en citer que quelques-un.e.s !

Dans la philosophie que nous partageons avec l’asbl Buen Vivir, propriétaire du bâtiment, qui y proposera différents événements axés sur les droits humains, la résilience et la justice sociale, le Sounds se veut devenir un des fers de lance de la résistance culturelle. Par le jazz, musique de lutte et de liberté par excellence !

Pour concrétiser ce beau projet, pour offrir des conditions de travail honorables aux musiciens, aux équipes et une véritable qualité d’écoute, nous avons besoin de vous !

Trouvez ici comment nous aider et les contreparties proposées en échange de votre soutien. Aidez-nous à faire du Sounds Jazz Club un endroit où l’on se sent bien, où la musique est belle, et où l’on peut rêver !

Toute l’équipe de Sounds Live vous remercie pour votre soutien et vous donne rendez-vous pour de grands moments de jazz en toute convivialité !


In case you LIKE us, please click here:


Check out Jazz'halo radio: click on this logo please



our partners:

Clemens Communications


Silvère Mansis
(10.9.1944 - 22.4.2018)
foto © Dirck Brysse


Rik Bevernage
(19.4.1954 - 6.3.2018)
foto © Stefe Jiroflée


Philippe Schoonbrood
(24.5.1957-30.5.2020)
foto © Dominique Houcmant

 

Special thanks to our photographers:

Petra Beckers
Ron Beenen
Annie Boedt
Klaas Boelen
Henning Bolte

Serge Braem
Cedric Craps
Christian Deblanc
Paul De Cloedt
Cindy De Kuyper

Koen Deleu
Ferdinand Dupuis-Panther
Anne Fishburn
Federico Garcia
Robert Hansenne
Dominique Houcmant
Stefe Jiroflée
Herman Klaassen
Philippe Klein

Jos L. Knaepen
Tom Leentjes
Hugo Lefèvre

Jacky Lepage
Olivier Lestoquoit
Eric Malfait
Nina Contini Melis
Jean-Jacques Pussiau
Arnold Reyngoudt
Jean Schoubs
Willy Schuyten

Frank Tafuri
Jean-Pierre Tillaert
Tom Vanbesien
Jef Vandebroek
Geert Vandepoele
Guy Van de Poel
Cees van de Ven
Donata van de Ven
Harry van Kesteren
Geert Vanoverschelde
Roger Vantilt
Patrick Van Vlerken
Marie-Anne Ver Eecke
Karine Vergauwen
Frank Verlinden

Jan Vernieuwe
Anders Vranken


and to our writers:

Mischa Andriessen
Robin Arends
Marleen Arnouts
Werner Barth
José Bedeur
Henning Bolte
Danny De Bock
Ferdinand Dupuis-Panther
Federico Garcia
Paul Godderis
Stephen Godsall
Jean-Pierre Goffin
Bernard Lefèvre
Mathilde Löffler
Claude Loxhay
Etienne Payen
Yves « JB » Tassin
Herman te Loo
Georges Tonla Briquet
Henri Vandenberghe
Iwein Van Malderen
Jan Van Stichel
Olivier Verhelst