Bossa Flor remet le couvert pour son festival le 25 mai 2018 au BAO


Bossa Flor, c’est le mix indivisible entre la chanson française et la bossa nova brésilienne. Et le groupe composé de sept musiciens ou chanteurs entend créer des ponts entre ces deux piliers de la musique, chacun de son côté de l’océan Atlantique. Bossa Flor le revendique et en fait son ADN de créations au jour le jour. Chaque mois de l’année 2018, le groupe organise des concerts dans lesquels ils jouent, avec des artistes invités également. Ca se déroule au Bouche à Oreille à Etterbeek. Prochain concert le 25 mai de 20h à 23h.


La Bossa Nova – littéralement « nouvelle bosse » mais qui se traduit dans le milieu musical plutôt par « nouvelle vague« , le deuxième sens du mot bossa – c’est ce genre musical apparu dans les milieux ouvriers de Rio de Janeiro, au Brésil au cours des années 1950. A l’instar du tango (en Argentine dans les bordels au début du XXème siècle) et d’autres styles musicaux latinos comme d’ailleurs (on pense par exemple au Jazz ou au Gospel nés dans le même genre de milieux, un peu plus au nord), la Bossa Nova est née dans les confins les plus pauvres et populaires de cet vaste pays, le plus grand de l’Amérique du Sud.


Le sextet Bossa Flor en concert © D.R.

Le Festival Bossa Flor a comme objectif d’établir des ponts entre Amérique Latine et Europe, plus particulièrement entre Bossa Nova et chansons françaises de l’époque de Brel, Brassens ou Moustaki, par exemple. Mais cela ne s’arrête pas là : il s’intéresse aussi à d’autres univers.

"Nous avons un côté musique du monde", explique Philippe Quevauviviller, fondateur du groupe et du festival, "et nous avons des proximités avec le jazz, par certains aspects, par certaines sonorités".


Une soirée, 3 concerts

Ce 25 mai, c’est la quatrième date du Festival de Bossa Flor de cette année. Et pour cette soirée, le groupe fondateur de l’événement, qui aura lieu à raison d’environ une fois par mois jusqu’à la fin de l’année 2018, n’a pas lésiné à mettre les petits plats dans les grands. Cette fois, trois groupes fouleront ainsi les planches de la salle du Bouche à Oreille.

Bossa Flor, c’est le groupe initiateur du Festival qui porte son nom et qui propose une fois par mois environ « un voyage francophile autour de la Bossa Nova« . Bossa Flor prendra le relais de Chéri, Chérie, pour clôturer cette première partie de soirée, jusque 21H15 pour un tour de chant Bossanesque en compagnie de la chanteuse Ana Rocha.


Le groupe de Chéri, Chérie qui jouera le 25 mai en première partie de soirée © D.R.


Didier Sustrac et sa guitare au grand air. Il clôturera le concert du 25 mai en trio avec Edmundo Carneiro et José Curier © D.R.


La suite des festivités jusqu’au 31 décembre

Message aux absents malgré, le Festival Bossa Flor n’a pas dit son dernier mot et vous convie d’ores et déjà à la suite de son programme pour l’année 2018, programme que voici. Des expériences originales, des chanteurs de la qualité et dont la renommée pour certains n’est plus à prouver, seront là, dans ce petit coin de Bruxelles, cet ancien couvent qu’est aujourd’hui la salle de spectacle Bouche à Oreille, rue Félix Hap 11, à Etterbeek, à deux pas du monument emblématique de Bruxelles qu’est le Cinquantenaire.

Le Festival fait aussi participer le public, se donnant là une touche originale et hors des sentiers battus de ce qu’on peut se faire à l’idée, lorsqu’on va à un concert. Avec son concept de « Chantons ensemble » (le 21 septembre et le 30 novembre 2018), les artistes inviteront les personnes présentes dans les rangs à chanter avec eux.

Parmi les grands noms qui collaborent à cet événement, on citera Joel Favreau, ex-accompagnateur de Georges Brassens à l’époque qui sera présent le 1er juin au BAO pour la soirée « Brassens dans tous ses états« , mais aussi Jean-Paul Delfino, écrivain-conteur qui, lui, prendra le micro pour narrer comme il se doit « La petite histoire de la Bossa Nova » en compagnie des musiciens du sextet Bossa Flor et encore une fois d’Ana Rocha et de Didier Sustrac.

Découvrez ci-dessous le planning du Festival Bossa Flor 2018 ou sur la page Facebook de Bossa Flor.


© Benjamin Hannesse  -  photos © D.R.


In case you LIKE us, please click here:




Foto © Leentje Arnouts
"WAGON JAZZ"
cycle d’interviews réalisées
par Georges Tonla Briquet




our partners:

Clemens Communications


 


Silvère Mansis
(10.9.1944 - 22.4.2018)
foto © Dirck Brysse


Rik Bevernage
(19.4.1954 - 6.3.2018)
foto © Stefe Jiroflée


Philippe Schoonbrood
(24.5.1957-30.5.2020)
foto © Dominique Houcmant


Claude Loxhay
(18/02/1947 – 02/11/2023)
foto © Marie Gilon


Special thanks to our photographers:

Petra Beckers
Ron Beenen
Annie Boedt
Klaas Boelen
Henning Bolte

Serge Braem
Cedric Craps
Christian Deblanc
Philippe De Cleen
Paul De Cloedt
Cindy De Kuyper

Koen Deleu
Ferdinand Dupuis-Panther
Anne Fishburn
Federico Garcia
Robert Hansenne
Serge Heimlich
Dominique Houcmant
Stefe Jiroflée
Herman Klaassen
Philippe Klein

Jos L. Knaepen
Tom Leentjes
Hugo Lefèvre

Jacky Lepage
Olivier Lestoquoit
Eric Malfait
Simas Martinonis
Nina Contini Melis
Anne Panther
Jean-Jacques Pussiau
Arnold Reyngoudt
Jean Schoubs
Willy Schuyten

Frank Tafuri
Jean-Pierre Tillaert
Tom Vanbesien
Jef Vandebroek
Geert Vandepoele
Guy Van de Poel
Cees van de Ven
Donata van de Ven
Harry van Kesteren
Geert Vanoverschelde
Roger Vantilt
Patrick Van Vlerken
Marie-Anne Ver Eecke
Karine Vergauwen
Frank Verlinden

Jan Vernieuwe
Anders Vranken
Didier Wagner


and to our writers:

Mischa Andriessen
Robin Arends
Marleen Arnouts
Werner Barth
José Bedeur
Henning Bolte
Erik Carrette
Danny De Bock
Denis Desassis
Pierre Dulieu
Ferdinand Dupuis-Panther
Federico Garcia
Paul Godderis
Stephen Godsall
Jean-Pierre Goffin
Claudy Jalet
Bernard Lefèvre
Mathilde Löffler
Claude Loxhay
Ieva Pakalniškytė
Anne Panther
Etienne Payen
Jacques Prouvost
Yves « JB » Tassin
Herman te Loo
Eric Therer
Georges Tonla Briquet
Henri Vandenberghe
Iwein Van Malderen
Jan Van Stichel
Olivier Verhelst