Adieu cher ami Philippe!




Philippe Schoonbrood-Bartholomeus
24 mai 1957  -  30 mai 2020


La communité jazz belge est en deuil. L'éditeur en chef de Jazzaround n'est plus avec nous.

Philippe était un cher ami et compagnon de Jazz'halo. Il était responsable pour les Jazz'halo Music Days à Liège, Bruxelles, Mons et Tourcoing. C'était aussi grâce à lui que nous avons fait la connaissance de Beñat Achiary et de son ensemble 'Poète à New York'.

Nous avons demandé à son compagnon de Jazzaround, Claude Loxhay, d'écrire quelques lignes à son propos.




Philippe Schoonbrood: un parcours engagé

Professionnel de la communication, Philippe Schoonbrood a toujours été passionné par la musique de jazz et s'en est fait un farouche défenseur.

Dès 1992, il rejoint l'équipe du magazine Jazz in Time, créé en 1989 par Jean-Pol Schroeder, l'actuel directeur de la Maison du Jazz de Liège. Le magazine s'éteint en 1994.

Peu de temps après, un ancien de Jazz in Time, Bernard Legros, en collaboration avec le producteur Pascal Noel, crée, en 1995, le magazine gratuit Jazzaround, très centré au départ sur les activités du Sounds. Dès le numéro 4, en avril 96, Philippe rejoint l'équipe de rédaction, avec la rubrique Jazz à Lyre et une série de chroniques de disques (Jim Hall, Joe Lovano, Dve Holland mais aussi Manu Hermia). La collaboration se poursuit au travers de la création d'une ASBL. Début 1997, le magazine n°8 prend un essor avec une vingtaine de pages: les interviews comme les chroniques s'enchaînent, comme ces "Chroniques d'été: Les paris d'Itxassou"  ou la présentation du label Enja (n°12).

Une collaboration s'amorce avec son équivalent flamand Jazz'halo, dirigé par Jos Demol et Emile Clemens, avec l'appui de Promedia. Philippe collabore à Jazz'halo à différentes reprises (articles sur Michel Portal et Richard Galliano en 1999-2000. De cette collaboration naissent les Jazz'halo Music Days.  On y découvrira des concerts de Joëlle Léandre, Giorgio Occhipinti ou Cameron Brown.

Au sein de Jazzaround, les collaborations s'élargissent: Robert Sacré pour le blues, Yves Tassin, Eric Thérer, Jean-Pol Schroeder, Etienne Bours pour les musiques traditionnelles, Marc Chenard de Montréal et Luc Delannoy de New York.


Avec Toots Théâtre Toone Bruxelles, 2008 © photographe inconnu


N° 23, avec un couverture dédiée à l'ami Toots, changement de direction, Philippe devient rédacteur en chef, avec de nouveaux collaborateurs comme Jean-Michel Van Schouwburg (free jazz).

Le magazine prend une tournure plus "around" avec Bebel Gilberto en couverture du n°24 (été 2000).

Février-mars 2003, la couverture désormais glacée du magazine en couleurs: 54 pages au lieu de 30, toujours avec l'aide de la Communauté Française Wallonie-Bruxelles.

Mais les problèmes financiers interviennent bientôt. Le double n° 37-38 est publié après plusieurs mois d'interruption mais comprend cette fois 56 pages. Il faut trouver un autre partenariat: une collaboration avec Le Journal du Mardi, soit un supplément de huit pages tous les 15 jours, avec pour le n° 1, en 2005, une interview de Michel Debrulle. La collaboration avec Le Journal du Mardi se poursuit jusqu'en 2006.

En 2007, réapparition d'un Jazzaround n°1 Hors série, avec couverture couleur et 26 pages. Retour du n° 50, en 2008, avec David Linx en couverture. A partir du n°51, voient le jour, en dehors des articles complets en français, de courts résumés en néerlandais et anglais, toujours avec les photos de Jos L. Knaepen, un fidèle collaborateur. Eté 2009, n° spécial de 60 pages.

En parallèle, Philippe collabore au magazine français JazzMan, avec notamment un dossier sur le jazz en Belgique.

2010, grand projet: un mini magazine papier avec photo de Manu Katché en couverture, couplé à un site internet avec vidéos. Pour le lancement, une interview exclusive de Michel Legrand, avec présence d'une webtélé, est organisée dans sa suite, face au lac de Genval. Mais le projet capote. Philippe ne s'avoue pas vaincu: le site jazzaroundmag.com, avec ses rubriques blues, musiques parallèles, interview et chroniques d'albums, prend la relève du magazine papier, comme c'est le cas pour jazz'halo.be. Dix ans plus tard, le site existe toujours, avec de nouvelles collaborations comme celle du site français Citizen Jazz dirigé par Matthieu Jouan, London Jazz News de Sebastian Scotney ou du journal L'Avenir avec Jean-Pierre Goffin.

En dehors de cette activité dévolue à la diffusion et défense de la musique de jazz, Philppe Schoonbrood est engagé au sein de la section Culture de la CGSP, avec en point de mire la mise sur pied d'un vari statut d'artiste.

Un parcours engagé, semé d'embuches mais en ligne droite.

Texte © Claude Loxhay  -  photos © Dominique Houcmant



In case you LIKE us, please click here:


Check out Jazz'halo radio: click on this logo please



our partners:

Clemens Communications


Silvère Mansis
(10.9.1944 - 22.4.2018)
foto © Dirck Brysse


Rik Bevernage
(19.4.1954 - 6.3.2018)
foto © Stefe Jiroflée


Philippe Schoonbrood
(24.5.1957-30.5.2020)
foto © Dominique Houcmant

 

Special thanks to our photographers:

Petra Beckers
Ron Beenen
Annie Boedt
Klaas Boelen
Henning Bolte

Serge Braem
Cedric Craps
Christian Deblanc
Paul De Cloedt
Cindy De Kuyper

Koen Deleu
Ferdinand Dupuis-Panther
Anne Fishburn
Federico Garcia
Robert Hansenne
Dominique Houcmant
Stefe Jiroflée
Herman Klaassen
Philippe Klein

Jos L. Knaepen
Tom Leentjes
Hugo Lefèvre

Jacky Lepage
Olivier Lestoquoit
Eric Malfait
Nina Contini Melis
Arnold Reyngoudt
Jean Schoubs
Willy Schuyten

Frank Tafuri
Jean-Pierre Tillaert
Tom Vanbesien
Jef Vandebroek
Geert Vandepoele
Guy Van de Poel
Cees van de Ven
Donata van de Ven
Harry van Kesteren
Geert Vanoverschelde
Roger Vantilt
Patrick Van Vlerken
Marie-Anne Ver Eecke
Karine Vergauwen
Frank Verlinden

Jan Vernieuwe
Anders Vranken


and to our writers:

Mischa Andriessen
Robin Arends
Marleen Arnouts
José Bedeur
Henning Bolte
Danny De Bock
Ferdinand Dupuis-Panther
Federico Garcia
Paul Godderis
Jean-Pierre Goffin
Bernard Lefèvre
Mathilde Löffler
Claude Loxhay
Etienne Payen
Herman te Loo
Georges Tonla Briquet
Henri Vandenberghe
Iwein Van Malderen
Jan Van Stichel
Olivier Verhelst