41e Edition Gouvy Jazz & Blues Festival





GOUVY IS really GROOVY !
Johnny Griffin



Situé en Belgique, sur la frontière nord du Grand-Duché de Luxembourg, ce festival a évité les pièges de la routine et de l’usure du temps en conjuguant tranquillité avec musique de qualité. Cette année, covid oblige, le festival sera organisé sur deux jours: du jazz accessible à tous le samedi et du blues/rock le dimanche. Les nombreux habitués savent pourquoi Gouvy is Groovy !

Hors du tumulte de la ville, on vient chez nous par des petits chemins qui sentent encore bon la noisette et l’équipe des derniers guerriers romantiques est là pour vous accueillir dans ce bastion belge de la Ferme Madelonne qui résiste à la mégalomanie.

Pour la 41e édition, nous avons mis toute notre expérience pour vous préparer une affiche digne du plus géant des petits festivals…Toujours vivant-toujours debout pour vous faire rêver dans notre paradis musical.

Notre démarche de pratiquer la gratuité du camping, du parking et des toilettes et de vous présenter un spectacle géant à un prix plus que chouette, vous aide à comprendre que notre seul but est de vous rendre heureux ! Bloquez déjà la date pour découvrir ou redécouvrir notre campagne ardennaise et savourer en musique le 41e anniversaire de ce festival hors des sentiers battus dans le parc boisé de la ferme Madelonne à Sterpigny/Gouvy.


Programme du Samedi, le 7/8/2021 - Jazz


CHAPITEAU

15h00 > 16h30 GREEN MOON TRIBE
17h15 > 18H45 RITA PAYES & ELISABETH ROMA QUARTET
19h30 > 21h00 THE BLUE NOTE QUINTET
21h45 > ...MANU KATCHE - THE ScOpe

SCENE HENRI VESTINE

16h30 > 17h15 / 18h45 > 19h30 NITCHO REINHARDT TRIO


CHAPITEAU

GREEN MOON TRIBE (B)

Lorcan Fahy : violon/mandoline/composition
Téo Crommen : guitare/mandoline
Lucas Deru : contrebasse
Antoine Rotthier : batterie
Antoine Dawans : trompette/Bugle
Thierry Crommen : harmonica

G R E E N M O O N fêtera ses 11 ans en 2021 ! Pour l’occasion, nouveau projet, nouveau répertoire, nouvel album. Le trio devient sextette, le groupe devient une tribu. C’est d’abord une longue suite de carrefours, de musiciens. Chacun au croisement de plusieurs influences. Violon, guitare, mandoline, contrebasse, harmonica, batterie et trompette fondent ensemble une ville dansante, planante et tonitruante qui fait vibrer son énergie et ses mélodies. Tout un univers de singularités !

G R E E N M O O N T R I B E , c’est un peu comme une famille où chacun aurait mis son grain de sel pour la recomposer. Sextet né d’un trio, projet issu d’amitiés de longue date, il évolue en flux tendu sur des compositions qui sortent du folk traditionnel. La « tribe » envahit la scène avec un groove qui ne peut que faire bouger, déversant une panoplie de morceaux-histoires qui tiennent en haleine et font secouer les têtes de l’avant vers l’arrière. Un jazz hyper mélodique et groovy, et/ou un folk hyper libre et improvisé. Les compositions sont influencées par ADHD, Derek Trucks, Maurice Ravel, Sam Bush ou encore Roy Hargrove…



RITA PAYÉS & ELISABETH ROMA QUARTET (ES)

Rita Payés : trombone et voix
Elisabeth Roma : guitare
Horacio Fumero : contrebasse
Roberto Castillo : percussions
Pol Batlle : guest on electric guitar

A tout juste 21 ans, la barcelonaise Rita Payés est considérée comme l’une des étoiles montantes de sa génération, au chant comme au trombone. Elle s’est très rapidement fait remarquer lors de son bref passage au sein du Sant Andreu Jazz Band sous la direction de Joan Chamorro. C’est depuis depuis 2019 qu’elle prend son véritable envol avec un magnifique projet qu’elle partage avec sa mère, la guitariste classique Elisabeth Roma.

Elisabeth a incorporé sa vision de la guitare classique dans le répertoire qu’elle joue avec Rita, utilisant sa musicalité et sa technique parfaite et fusionnant tout cela avec les sons personnels des mélodies et des improvisations de Rita. Ce projet est un point de rencontre entre deux générations, deux points de vue. Au carrefour du jazz, de la bossa nova, de la guitare classique, avec des accents flamenco, des mélodies puisées dans le patrimoine séfarade ou d’Amérique du Sud…



THE BLUE NOTE QUINTET

Jim Rotondi (USA) : trompette, bugle
Piero Odorici (ITA) : sax ténor
Olivier Hutman (FRA) : piano
Markus Schieferdecker (GER) : basse
Bernd Reiter (A) : batterie

Jim Rotondi est l’un des musiciens les plus remarquables de la scène jazz new-yorkaise et a travaillé avec des artistes tels que Ray Charles, Lionel Hampton, le Toshiko Akiyoshi Jazz Orchestra, Lou Donaldson, Curtis Fuller, George Coleman …et bien d’autres!

Depuis de nombreuses années, il collabore avec Piero Odorici de Bologne, l’un des plus grands saxophonistes d’Europe. Odorici était l’un des étudiants préférés de Steve Grossman et a joué dans les groupes de grands noms du jazz comme Cedar Walton, Curtis Fuller et Harold Mabern. Le pianiste Olivier Hutman est une figure incontournable de la scène jazz parisienne depuis des décennies, Markus Schieferdecker étant l’un des sidemen les plus recherchés de Cologne. Le batteur autrichien Bernd Reiter étudie à Graz et à New York et vit maintenant à Paris.

Il a travaillé avec de nombreux géants du jazz américain comme Harold Mabern, Don Menza, Gary Smulyan et bien d’autres. Ensemble, ces cinq musiciens rendent hommage au son légendaire « Blue Note » des années 1960, juste « Jazz at its Best »!



MANU KATCHÉ - The ScOpe (FR)

Manu Katché : batterie
Patrick Manouguian : guitare
Jim Henderson : claviers
Jérôme Regard : basse

« Katché ne compose pas, il respire. […] Manu n’est pas un batteur, c’est un passeur de rêve. » Vincent Roy

Manu Katché a été formé au Conservatoire de musique mais il vient naturellement du rock. Les pistes musicales se brouillent encore lorsque l’on entre dans son 10ème album, The ScOpe. Avec ce nouveau disque, Manu Katché réunit les racines du groove et la modernité des machines. La pochette signée Arno Lam le présente d’ailleurs cadré de profil, « un profil africain », précise Manu – l’Afrique est le fil musical subtil du CD.

La batterie est donc au coeur de The ScOpe, un album électro charnel et céleste, frénétique, un chapitre de rupture ou plutôt de prolongement, de plaisir et de renouvellement, ajouté à sa discographie d’expert sollicité entre autres artistes, par Sting, Peter Gabriel, Véronique Sanson. « J’ai composé les morceaux autour de la batterie, et si je joue de cet instrument depuis toujours, ce n’est pas un hasard: mon papa est originaire de Côte d’Ivoire. J’avais envie de voir les gens bouger sur mes compositions, danser, chanter les gimmicks. »

Après cette longue période creuse, nous avions envie de GROOVE et c’est avec grand plaisir que nous accueillons ces musiciens aboutis sur la scène du Gouvy festival !




SCENE HENRI VESTINE

NITCHO REINHARDT TRIO (FR)

Nitcho Reinhardt : guitare solo
Youri Reinhardt : guitare rythmique
Guy Schneider : contrebasse

Sa musique instinctive, tant explosive que mélancolique, le pousse à évoluer vers un répertoire de plus en plus moderne, sans oublier pour autant ses origines traditionnelles. Exigeant, Nitcho se veut entier et sincère.

Il vit pour la musique, pour sa musique, et pour le plaisir de la partager!

Nitcho est donc un jeune artiste très surprenant, qui évolue au fil des rencontres musicales, à découvrir ou redécouvrir tant par son talent et la rapidité de son jeu que par sa manière sensuelle et parfois mélancolique de transmettre au public ses émotions… Pour l’avoir eu sur la scène du club juste avant le confinement, en janvier 2020, nous pouvons déjà vous dire qu’il va en époustoufler plus d’un !



Programme du Dimanche, le 8/8/2021 - Blues


CHAPITEAU

15h00 > 16h30 THE BOOGIE BEASTS (B)
17h15 > 18h45 LITTLE MOUSE & THE HUNGRY CATS (FR)
19h30 > 21h 00 ERJA LYYTINEN (FINLAND)
21h45 > ... BIG DADDY WILSON BLUES QUINTET (USA/ITALY)

SCENE HENRI VESTINE

16h30 > 17h15 BENNI (B) - Tremplin jeunes
18h45 > 19h30 / 21h00 > 21h45 DISSIDENCE BLUES (B)



CHAPITEAU

BOOGIE BEASTS (B)

Jan Jaspers : guitare/Chant
Patrick Louis : guitare/chant
Fabian Bennardo : harmonica
Gert Servaes : batterie

Des rythmes entrainants, un slide hypnotisant, un harmonica hurlant et un chaos de fuzz: tout cela vous sera servi par ce quatuor belge, composé de deux Flamands et de deux Wallons.

Le penchant des Boogie Beasts pour le Delta blues électrique se traduit en un son très particulier.

Imaginez-vous: les Black Keys lors d’une jam avec John Lee Hooker dans les petites heures du matin à une soirée illégale, ou le groupe Morphine dans un trip psychédélique avec Little Walter, ou encore RL Burnside accompagné par les jeunes Rolling Stones dans l’arrière salle d’un juke joint du Mississippi.

Avec une énergie contagieuse, ces messieurs produisent un bon son simplement irrésistible… Are you ready to boogie with the Beasts?



LITTLE MOUSE & THE HUNGRY CATS (FR)

Claire "Little Mouse" : chant
Jean Christophe Sutter : guitares / Chant
Eric Courier : basse
Richard Addeo : claviers
Denis Maisonneuve : batterie

« Un vent de fraîcheur revigorant a soufflé sur la scène. Little Mouse & The Hungry Cats ont insufflé un blues bien ficelé sur la scène des Blues Station, et assure la relève du Blues Français » La Dépêche du Midi

Du groove, de l’énergie et de la bonne humeur ! La révélation incontournable de la scène blues, Little Mouse & The Hungry Cats, menée par la pétillante chanteuse Claire, enflamme systématiquement les scènes et le public. Chacune de leurs prestations laissent derrière eux une traînée de poudre hautement énergétique et jubilatoire…

Bondissante et séduisante, Claire électrise littéralement cette formation, Jean-Christophe, guitariste au chant puissant et pénétrant, l’accompagne d’un jeu de guitare incisif. A l’harmonica, le talentueux et survolté David et ses envolées bluesy et enfin une grosse section rythmique composé d’Eric (International Blues Challenge 2018 – Memphis) à la basse et à la batterie, se partageant les fûts, Elvire batteuse multi-récompensée.



ERJA LYYTINEN (FINLAND)

Erja Lyytinen : guitare/voix
Tatu Back : basse
Miika Aukio : claviers
Iiro Laitinen : batterie
Olli Huttunen : ingé-son

Entrée pour la première fois dans un studio d’enregistrement il y a 17 ans, la chanteuse/guitariste Erja Lyytinen est devenue une véritable star dans son pays et une figure incontournable de la scène musicale internationale.

Erja vient d’être reconnue parmi  « 30 meilleurs guitaristes blues au monde aujourd’hui » par un sondage du magazine « Guitar World » dans lequel elle a recueilli plus de 60.000 votes.  Erja a été classée 14e aux côtés de pairs et de légendes du genre blues comme Joe Bonamassa, Eric Clapton, Derek Trucks, Buddy Guy et John Mayer, pour n’en nommer que quelques-uns…



BIG DADDY WILSON BLUES QUINTET (USA/ITALY)

Big Daddy Wilson : chant
Cesare "big C" Nolli : guitare
Enzo “MeX” Messina : claviers
Nik TaccoriI : batterie
Paolo Legramandi : basse

BIG DADDY WILSON fait le tour du monde depuis 25 ans et partage son amour pour le blues sur la scène. Le succès de la tournée « Deep in my Soul » de 2019 a été un voyage intime et sincère le cœur et l’âme de Big Daddy Wilson. Maintenant, en 2021, le voyage reprend et explore de nouveaux sons.

Il va vous emmener de l’autre côté de la rivière, la rivière chantante en bas de Muscle Shoals / Alabama, dans le célèbre Studio FAME où de grandes légendes ont joué et enregistré : Aretha Franklin, Etta James, Otis Redding, Wilson Picket, etc.

Sur cette tournée, il sera accompagné par le groupe avec lequel il a joué ces dernières années et avec qui il a remporté plusieurs prix – les frères Goosebumps.



SCENE HENRI VESTINE


BENNI
(B) - Tremplin Jeunes

Benni : guitare électro-acoustique/chant
Yan : batterie/choeurs
Xavier : violon/guitare électrique
Alex : clavier/choeurs
Margaux : basse

Un coup de pouce à la jeunesse, qui plus est si elle est douée, est une chose qui nous tient à coeur. Benni est une jeune auteure-compositrice-interprète de la région de Vielsalm. Bercée par des figures de la folk musique actuelle comme Mumford & Sons ou encore Bon Iver, elle compose ses chansons autour d’un monde utopique et pourtant authentique, le sien.

Après 10 mois passés à chanter et arpenter les rues de Nouvelle-Zélande, la jeune artiste s’est enfin réveillée… Avec sa voix singulière, ses mélodies aux sonorités indie-folk et ses textes ancrés dans les enjeux environnementaux et sociétaux, elle souhaite transmettre un message de l’essentiel et de la simplicité. Nous nous aventurons donc cette fois en dehors des frontières du Blues car, du haut de ses 21 ans, Benni risque d’en étonner plus d’un dans les années à venir…



DISSIDENCE BLUES (B)

Barry McNeese : contrebasse
Patrick De Schuyter: chant/guitares accoustique et électrique/dobro/banjo
Geneviève Dartevelle : harmonicas/didgeridoo

‘Dissidence Blues’ est un tout nouveau projet qui vous propose un répertoire Blues tous azimuts, varié et éclectique puisant dans un répertoire de classiques du blues mais aussi dans un répertoire plus contemporain réarrangé auquel viennent s’ajouter quelques compositions originales.  Ce répertoire permet aux musiciens d’exploiter les parties instrumentales de certains titres en se livrant à d’aventureuses séances d’improvisations organisées alliant blues et liberté musicale, cette liberté doit permettre d’offrir à chaque concert de nouvelles perspectives sonores, imaginatives et évolutives.

Vous pourrez voyager à travers le répertoire du groupe dans des ambiances très différentes autours des guitares acoustiques ou électriques, du dobro ou du banjo, des harmonicas et du didgeridoo…

Venez découvrir ce tout nouveau projet, orchestré par trois spécialistes dans leurs domaines, ceci pour le plaisir de vos oreilles.




TICKETS:

https://madelonne.be/billetterie/


In case you LIKE us, please click here:


Check out Jazz'halo radio: click on this logo please



our partners:

Clemens Communications


Silvère Mansis
(10.9.1944 - 22.4.2018)
foto © Dirck Brysse


Rik Bevernage
(19.4.1954 - 6.3.2018)
foto © Stefe Jiroflée


Philippe Schoonbrood
(24.5.1957-30.5.2020)
foto © Dominique Houcmant

 

Special thanks to our photographers:

Petra Beckers
Ron Beenen
Annie Boedt
Klaas Boelen
Henning Bolte

Serge Braem
Cedric Craps
Christian Deblanc
Paul De Cloedt
Cindy De Kuyper

Koen Deleu
Ferdinand Dupuis-Panther
Anne Fishburn
Federico Garcia
Robert Hansenne
Dominique Houcmant
Stefe Jiroflée
Herman Klaassen
Philippe Klein

Jos L. Knaepen
Tom Leentjes
Hugo Lefèvre

Jacky Lepage
Olivier Lestoquoit
Eric Malfait
Nina Contini Melis
Jean-Jacques Pussiau
Arnold Reyngoudt
Jean Schoubs
Willy Schuyten

Frank Tafuri
Jean-Pierre Tillaert
Tom Vanbesien
Jef Vandebroek
Geert Vandepoele
Guy Van de Poel
Cees van de Ven
Donata van de Ven
Harry van Kesteren
Geert Vanoverschelde
Roger Vantilt
Patrick Van Vlerken
Marie-Anne Ver Eecke
Karine Vergauwen
Frank Verlinden

Jan Vernieuwe
Anders Vranken


and to our writers:

Mischa Andriessen
Robin Arends
Marleen Arnouts
Werner Barth
José Bedeur
Henning Bolte
Danny De Bock
Ferdinand Dupuis-Panther
Federico Garcia
Paul Godderis
Stephen Godsall
Jean-Pierre Goffin
Bernard Lefèvre
Mathilde Löffler
Claude Loxhay
Etienne Payen
Yves « JB » Tassin
Herman te Loo
Georges Tonla Briquet
Henri Vandenberghe
Iwein Van Malderen
Jan Van Stichel
Olivier Verhelst