40e édition du Gouvy festival !





Vendredi 02 Août 2019

Chapiteau

VIOLONS BARBARES (Mongolie/Bulg/Fr)

Dandarvaanchig Enkhjargal : violon (morin khoor) / chant
Dimitar Gougov : violon (gadulka) / chant
Fabien Guyot : percussions / chant


Violons Barbares est composé de deux violonistes, Dandarvaanchig Enkhjargal (Mongolie) et Dimitar Gougov (Bulgarie) et du percussionniste Fabien Guyot (France). Le Mongol joue du traditionnel morin khoor – violon à deux cordes de son pays, orné d’une tête de cheval; le Bulgare, de la gadulka, un instrument comportant trois cordes mélodiques et onze cordes sympathiques. Le percussionniste, quant à lui, joue sur tout ce qui est susceptible de produire du son – allant de tambours africains ou maghrébins aux saladiers et bouillottes.

Pour débuter cette 40e édition, nous souhaitions bousculer quelque peu les genres en invitant ce trio tout aussi inclassable qu’énergique!


HOUSTON PERSON TRIO (USA)

Houston Person : sax ténor
Ben Paterson : piano/hammond B3
Willie Jones III : batterie


Quelle opportunité d’accueillir dans nos murs ce saxophoniste ténor qui appartient d’ores et déjà à l’Histoire. Plus de 75 albums en plus de 50 ans de carrière, ça vous pose un musicien, même quand on s’appelle Person…

Issu d’une école qui ne doit rien à John Coltrane, il séduit par sa sonorité ample, chaude et veloutée. Longtemps accompagnateur de la chanteuse Etta Jones, Houston Person a enchaîné les enregistrements pour de nombreux artistes de choix comme Horace Silver, Charles Earland ou Shirley Scott – excusez du peu…


KENNY BARRON TRIO (USA)

Kenny Barron : piano
Kiyoshi Kitagawa : basse
Jonathan Blake : batterie


Kenny Barron est de ces héros aussi discrets qu’essentiels à cette musique que l’on nomme Jazz. Du haut de ses 76 ans, fort d’une carrière qui a commencé à 19 ans aux côtés de Dizzy Gillespie, jalonnée par ses engagements auprès de Freddie Hubbard, Yusef Lateef ou Stan Getz, le pianiste a la pudeur et l’élégance de ceux qui ont la sagesse de ne verser ni dans l’effusion sentimentale, ni dans la grandiloquence expressive. Kenny Baron cultive à rebours le sens des nuances, l’élégance du toucher, la qualité du son, la subtilité harmonique et la finesse rythmique.

Cet été, pas besoin d’aller chercher le top du jazz mondial dans les grandes métropoles, nous l’amenons à vous dans nos campagnes ardennaises …



Club

SAX SUMMIT (B)

Vincent Mardens, Thomas Champagne, Michel Mainil, Laurent Sprimont & Pierre Lafontaine : saxophones
Alain Rochette : piano
Alex Gilson (Fr) : contrebasse
Antoine Cirri : batterie

Des compositions d’Horace Silver, des Jazz Messengers mais aussi des standards sur des arangements des membres du groupe constituent la base du répertoire de ce SAX BATTLE. Ils sont accompagnés par une section rythmique qui déménage ferme !

Cet octet nous fait (re)vivre une ambiance chère à tous les amoureux du jazz : celle des caves de Saint-Germain, celle du film « Round’ Midnight » de Bertrand TAVERNIER, en un mot comme en cent : celle des boîtes de jazz…

Menant un véritable « duel » de saxophones, les cinq saxophonistes sont bien connus de la scène belge et étrangère!


CLAUDIO GIAMBRUNO QUARTET (Italie)

Claudio GIAMBRUNO: sax ténor
Giovanni CONTE: piano
Giovanni VILLAFRANCA: contrebasse
Paolo VICARI: batterie


Claudio Giambruno est né en 1982, en Sicile, diplômé en Jazz Saxophone au Conservatoire Bellini de Palerme. En plus de diriger plusieurs projets en son nom, il collabore avec certains des meilleurs musiciens de la scène nationale : David Kikoski, Fabrizio Bosso, Max Ionata, Enrico Pieranunzi, Roberta Gambarini, Nicole Henry, Halie Lauren, Simona Molinari, Mauro Grossi,… Actuellement, il est alto et ténor du Sicilian Jazz Orchestra « Fondazione The Brass Group ».

Gianmichele Taormina, journaliste et critique de musique italien a récemment écrit à son sujet : « Parmi les nouveaux noms qui émergent avec force dans le panorama de jazz italien, Claudio Giambruno se distingue comme l’une des plus belles et engageantes surprises. Claudio se distingue par la virtuosité, la spontanéité et l’énorme richesse poétique ».



Samedi 03 Août 2019

Chapiteau

IOANNIS VAFEAS TRIO feat. VASILIS XENOPOULOS (Grèce)

Ioannis Vafeas: batterie
Michael Messios: contrebasse
Christos Yerolatsitis : piano

+ GUEST: Vasilis Xenopoulos : sax


Trois super musiciens de la scène Jazz chypriote, le bassiste Michael Messios, le pianiste Christos Yerolatsitis et le batteur IoannisVafeas unissent leurs forces pour former ce band. Ils ont tous une solide expérience de la scène internationale et c’est un vrai plaisir de pouvoir les accueillir sur la scène de notre festival cette année…

Le saxophoniste et compositeur Vasilis Xenopoulosis est l’un des musiciens grecs de jazz les plus accomplis de sa génération. Londres devient son domicile permanent après avoir obtenu son diplôme du célèbre Berklee College of Music, et il s’installe progressivement comme un incontournable saxophoniste de la scène londonienne.

“ One of the most fiery young saxophonists around blazes a path through the hard bop repertoire »   (The Times)


MICHEL HERR présente `THE POSITIVE TENTET`(B)

Compositions et arrangements de MICHEL HERR

Bert JORIS : trompette
Lennert BAERTS: saxophone ténor
Peter HERTMANS : guitare
Nathalie LORIERS : piano
Sam GERSTMANS : contrebasse
Daniel JONKERS : batterie

Avec quatuor à cordes:

Benoît LESEURE et Pierre HENEAUX (violon), Jean-François DURDU (alto), Merryl HAVARD (violoncelle)

10 musiciens : 6 jazzmen renommés sur la scène européenne, tous des solistes de premier plan, rencontrent un quatuor à cordes dans un dialogue fascinant.

Michel Herr, connu internationalement pour ses talents de pianiste/compositeur/arrangeur de jazz, présente ici une musique qui lui tient à coeur, spécialement écrite pour cet ensemble hors du commun, dans une démarche résolument personnelle.

Le répertoire est composé exclusivement de compositions originales, mises en valeur par des arrangements inédits.
Une musique réellement accessible, riche en mélodies, en harmonies et en grooves attachants.
Avec des solistes de haut vol et des cordes en réelle interaction, dans un rôle de partenaire à part entière.

Un album a été enregistré en novembre 2018, pour une sortie en 2019.


LE CRI DU CAIRE + ERIK TRUFFAZ (Egypte/Fr)

Abdullah Miniawy : chant, textes, composition
Peter Corser :saxophone, composition
Karsten Hochapfel : guitare, violoncelle
Erik Truffaz : trompette


Au souffle continu du saxophone de Peter Corser, aux cordes « barocks » de Karsten Hochapfel et aux envolées du trompettiste Erik Truffaz, répond la voix saisissante d’Abdullah Miniawy, jeune poète, chanteur emblématique d’une jeunesse égyptienne avide de liberté et de justice.

Le chant soufi virtuose, murmuré ou clamé sur un tapis de boucles hypnotiques, conduit vers la transe dans un voyage mystique. Spiritualité et liberté s’y accordent dans un même désir d’invention et de partage, pour porter les espoirs des peuples aux voix muselées face à aux oppressions politiques, sociales et religieuses.

Entre rock, poésie soufie, jazz, spoken word et volutes orientales, Le Cri du Caire invente un univers d’une grande puissance métaphorique qui transcende les identités et les frontières. (Photo : Sally El Jam)


SARAH MACKENZIE SEPTET (USA/FR/HU)

Sarah McKenzie : piano et voix
Hugo Lippi : guitare
Pierre Boussaguet : basse
Sebastian de Krom : batterie
Julien Alour : trompette
``Plume``: sax alto
Gábor Bolla : sax ténor


Sarah McKenzie est un trésor musical! Elle a une voix à part, une présence incontestable, de superbes compositions et un réel talent…. En 2013 Sarah McKenzie participe au concours du Festival de Jazz d’Umbria en Italie. Lauréate du concours elle s’envole à la prestigieuse Berklee School. Dix huit mois plus tard elle en sort diplômée et Jean-Phillipe Allard, directeur du label Impulse (Universal) la signe immédiatement.

L’album « We Could Be Lovers » (septembre 2015) produit par Brian Bacchus (Norah Jones, Gregory Porter), est composé de titres originaux et standards (Cole Porter, Gershwin, Mancini, Ellington et Jerome Kern).

Depuis, elle enchaine les scènes les plus prestigieuses et nous sommes extrêmement heureux de pouvoir l’inviter à l’occasion de notre 40e édition!

Ce concert sera certainement une surprise et une révélation pour beaucoup d’entre-vous.


Club

ROBERT JEANNE SEXTET (B): Hommage à Charlie Haden

Robert Jeanne : saxophone ténor
Jacques Pirotton : guitare
Steve Houben : saxophone alto
Pascal Mohy : piano
Stephan Kremer : batterie
Werner Lauscher : contrebasse



LAUREN HENDERSON QUINTET (USA)

Laurent Henderson : chant
Massimo Barrella : guitare
Jean-Yves Young : piano
Alex Gilson: basse
Elio Coppola : batterie


Lauren Henderson dont les compositions originales mais aussi les standards de jazz qu’elle interprète en anglais et en espagnol, sont à la fois imprégnées et sublimées par ses racines afro-latines et caribéennes. Elle a fait le tour du monde en partageant sa musique qui a d’ailleurs été sélectionnée pour faire partie de la BO du film The Drowning, avec Julia Stiles et Josh Charles. Son 3ème album Ármame a fait partie du Top 40 du Jazz Week Charts pendant 6 semaines consécutives.

Nous nous réjouissons déjà que ses mélodies puissent faire vibrer les murs de notre club lors de cette 40e édition !


NEW YORK SKA JAZZ ENSEMBLE (USA)

ROCKSTEADY FREDDIE : saxophone/flûte/chant
Kevin BATCHELOR :trompette/chant
Mark DAMON : basse/chant
Andy MITTOO : claviers
Joey GALLO : batterie
Simone AMODEO : guitare


Le New York Ska-Jazz Ensemble fête ses 25 années d’existence en 2019 et n’a cessé d’enchainer les tournées à travers le monde depuis sa création. Ce groupe de renommée internationale est constitué de musiciens issus pour la plupart des Toasters et des Skatalites. Sur scène, les New-Yorkais savent mettre l’ambiance, ils dégagent une énergie énorme et leurs interprétations originales des grands standards de jazz sont insolentes et effrontées. Leur musique mélange allègrement Reggae, Jazz et Ska. Créateurs du style musical du même nom, ils sont entrés dans l’histoire de la musique et ont régulièrement droit à des articles dans les magazines Downbeat, Reggae Nucleus, Jazzis Magazine, The Beat…

Etant tombés sous le charme de l’atmosphère et de l’histoire de notre club lors de leur première venue en 2009, un enregistrement « Live in Gouvy », disponible en ligne, a vu le jour en 2015… Un bel écho à un précédent CD  : « Live in Paris » !

Ce band, habitué aux grandes scènes aurait évidemment eu sa place dans le chapiteau mais vu le niveau de cette 40e édition, des choix ont dû être faits.


Scène Henri Vestine

MURIEL D'AILLEURS TRIO (B)

Muriel d'Ailleurs : guitare / chant
Felix Heymans : contrebasse
Léo Ullmann : violon


Née dans une famille d’artistes d’origine franco-hongroise, Muriel d’Ailleurs compose et interprète ses musiques et ses textes en anglais ou en français. Du swing bien endiablé et du scat improvisé tantôt avec bonne humeur, tantôt avec mélancolie… Muriel s’entoure très souvent d’artistes de premier ordre!

Peut-être l’avez-vous aperçue à l’émission « The Voice » si vous êtes amateur du petit écran?


Dimanche 04 Août 2019

Chapiteau

THE MICK PINI BLUES BAND (UK)

Mick Pini : guitare/chant
Klaus Brosowski : claviers
Uwe Jesdinsky : basse
Dave Horner: batterie/choeurs


En live, vous êtes assurés de la vraie marchandise; pas de pédales; pas d’effets, juste une 54 Strat jouée par un bluesmeister. Les échos et les influences de toute la tradition du blues dans le jeu de Mick Pini, son adhésion intransigeante à une foi authentique qui rappellent souvent des noms légendaires comme Freddie King, Albert Collins ou T-Bone Walker vous frappent avec agressivité un peu comme une tonne de briques, puis l’instant d’après, il fera fondre votre coeur avec une phrase balayeuse de pure beauté.

Pour Eric Clapton, c’est le successeur légitime du légendaire Peter GREEN et Luther ALLISON disait de lui que c’était son musicien préféré.
Ne ratez pas ce concert car cela va être un pur régal pour les amateurs.


BAI KAMARA Jr & THE VOODOO SNIFFERS (Sierra Leone/B)

Bai Kamara Jr : chant & guitare acoustique
Patrick Dorcean : batterie & percus
Désiré Salomé : basse
Tom Beardslee : guitare électrique
Eric Moens: guitare électrique


Bai Kamara Jr, fils de l’ancien ambassadeur de Sierra Leone à Bruxelles, qui a grandi au Royaume-Uni et vit depuis plus de 25 ans à Bruxelles, est un chanteur-compositeur engagé qui révèle ses origines africaines dans sa musique. Il a partagé la scène avec des artistes internationaux comme Habib Koité, Cassandra Wilson, Rokia Traoré. Il a assuré la 1re partie de la tournée internationale “Love Album” de Vanessa Paradis en 2014 et a partagé la scène avec Dani Klein de Vaya Con Dios.

Son engagement pour des ONG a abouti à une collaboration avec Youssou N’Dour… Ça situe un peu le niveau.
Il sera sur notre scène à Gouvy en formule Blues aux accents de World Music.


JONATHON LONG QUARTET (USA)

Jonathon Long : guitare / chant
Chris Alexander : claviers
Shedrick Nellon : basse
Jay Carnegie : batterie


Ce jeune et brillant guitariste et chanteur originaire de Baton Rouge en Louisiane s’est fait connaitre sous le nom de Jonathon ‘‘Boogie’’ Long et c’est dans la droite lignée des brillants musiciens de sa région qu’il a commencé à se faire une réputation… Marchant aujourd’hui dans les traces d’aînés comme Buddy Guy, Slim Harpo, Kenny Neal et autres Lazy Lester.

Habitué à fouler de grandes scènes, Jonathon Long a partagé l’affiche avec Govt Mule, Jimmy Vaughn, Greg Allman, Dr. John ou encore ZZ Top et se produit chaque année au New Orleans Jazz and Heritage Festival. En 2013, il a assuré la première partie de BB King durant sa tournée et a déjà remporté une série impressionnante de prix.

Il y a des phénomènes qui ne s’expliquent pas en Louisiane et Jonathon Long en fait indiscutablement partie !


ANA POPOVIC BLUES BAND (USA/IT)

Ana Popovic : guitare & chant
Michele Papadia : claviers & choeurs
Claudio Giovagnoli : sax
Davide Ghidoni : trompette
Buthel Burns : basse & choeurs
Cedric Goodman : batterie & choeurs


Plongée dans la passion du blues dès son plus jeune âge, Ana Popovic a très vite développé un phénoménal talent. Elle a saisi sa guitare et a commencé à traverser l’Europe avec son blues.

Son talent s’est exporté aux Etats Unis où elle y rencontre les légendes avec qui elle partage la scène: BB King, Joe Bonamassa, Gary Clarke Jr. Elle y enregistre plusieurs albums, y récolte quelques awards prestigieux et un surnom de « Hendrix féminin ». Avec son album « Trilogy », elle ouvre son blues, au funk et au jazz, pour un cocktail explosif.


Club

BLACK CAT BISCUIT (B)

Yasser : chant/guitare
Patrick ‘P. Daddy Alley’ Indestege : contrebasse
Jeffrey Gijbels : batterie
Stanley Patty : guitare
Mr Mark Sepanski : harmonica

Cinq musiciens motivés, qui ont gagné leur expérience en jouant dans différents groupes au fil des ans, ont décidé de se réunir en 2015 pour former les BLACK CAT BISCUIT. Le groupe a été sélectionné pour les finales du Belgian Blues Challenge en 2017 et a remporté le Blues Challenge en 2018! Ils représenteront d’ailleurs la Belgique au Défi Blues Européen en 2019.
Les influences du West Coast Swing, Shuffle, Jazz, Boogie et Texas Blues pour n’en nommer que quelques-unes, sont bien présentes dans leur musique. Ecrire et jouer des chansons venant directement du cœur est définitivement le fil rouge de ce groupe… Nous nous réjouissons de pouvoir accueillir ce band de qualité pour cette 40e édition.


SHANNA WATERSTOWN BLUES BAND (USA/IT)

Shanna Waterstown : chant
Jay Gogan : guitare
Gianpaolo Feola : batterie
Walter Cerasani : basse


Shanna est reconnue dans le circuit international du Blues. Cette jeune chanteuse est dotée de la beauté et de la voix d’une vraie diva du blues. Elle nous emmène directement dans le sud des Etats-Unis, en passant par Chicago.
Elle interprète ses propres blues inspirés par les meilleur(e)s : Billie Holiday, Rosetta Thorpe, Nina Simone, Etta James, Ray Charles, Muddy Waters, Robert Johnson, Buddy Guy et bien d’autres.
Shanna Waterstown a aussi fait les premières parties de James Brown, Buddy Guy, Louisiana Red et Maceo Parker.

Assurément un concert qui ne vous laissera pas indifférents!


THE LOW SOCIETY (USA)

Sturgis Nikides : guitar / choeurs
Mandy Lemons : chant
Jacky Verstraeten : basse
Bart De Bruecker : batterie




Scène Henri Vestine

THE RUSTY CHAIR (LUX)

Yannick : chant/guitare/harmonica
Steve : guitare
Xavier : basse
Fredo : accordéon
Rom : banjo & guitare



TICKETS PREVENTES ICI


our partners:

Clemens Communications


Silvère Mansis
(10.9.1944 - 22.4.2018)
foto © Dirck Brysse


Rik Bevernage
(19.4.1954 - 6.3.2018)
foto © Stefe Jiroflée

 

Special thanks to our photographers:

Annie Boedt
Klaas Boelen
Henning Bolte

Serge Braem
Cedric Craps
Christian Deblanc
Cindy De Kuyper

Koen Deleu
Ferdinand Dupuis-Panther
Anne Fishburn
Federico Garcia
Robert Hansenne
Stefe Jiroflée
Herman Klaassen
Philippe Klein

Jos L. Knaepen
Tom Leentjes
Hugo Lefèvre

Jacky Lepage
Olivier Lestoquoit
Eric Malfait
Nina Contini Melis
Arnold Reyngoudt
Jean Schoubs
Willy Schuyten

Frank Tafuri
Jean-Pierre Tillaert
Tom Vanbesien
Jef Vandebroek
Geert Vandepoele
Guy Van de Poel
Cees van de Ven
Donata van de Ven
Harry van Kesteren
Geert Vanoverschelde
Roger Vantilt
Patrick Van Vlerken
Marie-Anne Ver Eecke
Karine Vergauwen
Frank Verlinden

Jan Vernieuwe
Anders Vranken


and to our writers:

Mischa Andriessen
Robin Arends
Marleen Arnouts
Henning Bolte
Danny De Bock
Ferdinand Dupuis-Panther
Federico Garcia
Paul Godderis
Jean-Pierre Goffin
Bernard Lefèvre
Mathilde Löffler
Claude Loxhay
Etienne Payen
Herman te Loo
Georges Tonla Briquet
Iwein Van Malderen
Olivier Verhelst