39e GOUVY JAZZ & BLUES FESTIVAL 2018




3 août 2018

39e GOUVY FESTIVAL – JAZZ

Chapiteau:

Sharón Clark with Mattias Nilsson Trio (USA/SE/DK/HU) – Tribute to Sarah Vaughan

Sharón Clark – Chant
Mattias Nilsson – Piano
Matthias Petri – Contrebasse
Zoltan Csörsz – Batterie

+ special guest: Mattias Carlson – Sax ténor

“I never thought I’d hear a singer with the range, musicality and command of tone and timbre that was Sarah at her best, but now I have.” (JazzTimes)

“Sharon Clark’s impeccable scat singing, phrasing and improvisation have made her one of the most popular U.S. jazz vocalists in Russia since she first performed here in 2009.” (The Moscow Times)

Sharon Clark est une époustouflante chanteuse à la renommée mondiale. Elle a été saluée par la critique dans les plus grands journaux américains : le New York Times, le Washington Post ou encore le Wall Street Journal. Sharon et Mattias Nilsson se sont rencontrés dans un jazz club de New York en 2012. Ce dernier a finalement réussi à la faire venir en Suède pour une tournée en 2014. Cette tournée fut marquée par les acclamations et les sold-out. Depuis, Elle revient chaque année pour enchainer les concerts durant la saison estivale… et nous fera le plaisir de passer par Gouvy !


Chapiteau:

Eric Legnini quintette (B/Fr) + nvité spécial: Ali Jackson (Batteur de Wynton Marsalis) – Hommage à Les McCann

Eric Legnini – Piano
Jon Boutellier – Sax ténor
Malo Mazurié -Trompette
Thomas Bramerie – Contrebasse
Ali Jackson – Batterie

Cinq raisons pour venir le voir à Gouvy :

“La personnalité d’Eric Legnini, pianiste au spectre large ; la qualité artistique de son quintet, très photogénique, et une fois n’est pas coutume dans le jazz européen, pas habillé comme l’as de pique (Jon Boutellier, ténor sax, Malo Mazurié, trompette, Thomas Bramerie, contrebasse, Ali Jackson, drums) ; une célébration très justifiée de Leslie, dit Les, McCann, pianiste et compositeur à succès dans les années 1960, pris à l’époque avec des pincettes par les tristes sires du jazz – les puristes, c’est autre chose : le plus souvent leur névrose est d’assez bonne indication –, il connaît ce soir une nouvelle popularité.

Et la cinquième ? Une idéale occasion d’aller en bande dans un lieu chic, d’écouter dans d’excellentes conditions, de découvrir ce qu’est la musique quand on la sert avec conscience ; une occasion enfin de neutraliser tous les préjugés qui empoissent le « jazz ». Dieu sait pourtant si… Pour les joyeux sires.fr que ce genre d’info émoustille mille fois plus que le théorème de Thalès, ceci : sveltesse d’éternel jeune homme et pivot sans défaillance du groupe, Thomas Bramerie, contrebasse, a 52 ans et c’est lui le doyen du quintet.”

Le Monde – 22/9/2017


© Merrick Winter


Chapiteau:

Joe Lovano & Dave Douglas Quintet (USA) featuring: Lawrence Fields, Yasushi Nakamura and Joey Baron (75%) – Sound Prints 100%

Joe Lovano – Saxophones
Dave Douglas – Trompette
Lawrence Fields – Piano
Yasushi Nakamura – Contrebasse
Joey Baron – Batterie

Saxophoniste de premier plan, unanimement reconnu, Joe Lovano se verra remettre le Distinguished Alumni Award, ainsi qu’un doctorat honoris causa en 1998 par le Berklee College of Music de Boston. Joe était venu pour une Jam dans le club en 1987 alors qu’il n’était qu’au début de son ascension. Entouré de musiciens de tout premier rang, ce sera un tout grand honneur de l’inviter à cette 39ème édition.

Quant à Dave Douglas, né le 24 mars 1963, c’est un trompettiste et compositeur américain qui a travaillé dans des champs musicaux très diversifiés, allant de la musique classique à la musique traditionnelle européenne, en passant par le klezmer. Il a fait partie du big band expérimental “Orange Then Blue” et est actuellement directeur du Festival of New Trumpet Music, qui se tient à New York.


Club:

CHRYSTEL WAUTIER (B)

Chrystel Wautier – Chant
Lorenzo Di Maio – Guitare
Raphael Debacker – Clavier
Victor Foulon – Contrebasse
Jérôme Klein – Batterie
Christophe Dubois – Ingénieur son

Avec “The Stolen Book“, son album paru en octobre dernier, Chrystel Wautier nous livre un album magique, intime et introspectif.

Petite fille d’immigrés ukrainiens, Chrystel Wautier naît dans la région du Hainaut en Belgique. Son père pasteur et musicien, l’initie au « Gospel » et débute sa carrière à l’âge de sept ans. “The Stolen Book“ est le fruit d’un questionnement qui habite tous les enfants issus de l’immigration : d’où viens-je?
Nonobstant ses origines ukrainiennes, il ne lui était encore jamais venu à l’idée de retourner sur ses terres ancestrales jusqu’au jour où on lui demanda de s’y rendre pour chanter à l’occasion des 25 ans de l’indépendance de l’Ukraine, à l’opéra d’Lviv, un voyage bouleversant et déclencheur d’un long travail dont “The Stolen Book“ est l‘aboutissement.
À son retour d’Ukraine, Chrystel Wautier entend par hasard à la radio une auteure parler de ce drôle de phénomène : les voleurs de livres dans les librairies. Les gens n’auraient-ils pas assez accès à la culture? Ou ne reconnaitraient-ils plus la valeur du travail des artistes ?
“The Stolen Book“ devint un autre questionnement, à ce point entêtant qu’elle décida d’en faire une chanson, titre éponyme de l’album. “The Stolen Book“ raconte son propre livre volé, caché, le poids d’une immigration qui, trop lourde et traumatisante pour pouvoir en parler, nous est aujourd’hui chantée par Chrystel Wautier.


Club:

GOLPES (B)

Alain JANCLAES – Guitare
Serge DACHOUFFE – Guitare
Angélique GIORGIO – Chant
Vincent HENSENNE – Contrebasse
David GERARDY – Percussions

Golpes (flamenco-jazz) présente des compositions originales, empreintes de chaleur, de poésie et d’émotion, mélangeant le jazz et le flamenco, soulignant les palmas et tacones (coups de talons) dans un magnifique jeu de guitares…

Le Golpe désigne une technique de jeu à la guitare acoustique. Elle est essentiellement utilisée pour le flamenco et consiste à taper avec l’annulaire, le majeur, le pouce ou la paume sur le golpeador ou pickguard (la plaque de protection). La percussion peut être effectuée en même temps qu’un mouvement avec les autres doigts qui grattent les cordes du haut vers le bas. Comme les deux doigts ne vont pas dans la même direction en fonction du type de golpe, cette technique peut être difficile à maîtriser.



4 août 2018

39e GOUVY FESTIVAL – JAZZ

Chapiteau:

GALAAD MOUTOZ SWING ORCHESTRA (FR)

Katrin–Merili POOM – Chant
Galaad MOUTOZ – Piano, composition, arrangement & direction
Simon PELÉ – Trompette
Thomas CROGUENNOC – Saxophone alto
Benoît CARNET – Saxophone ténor
Simon LA TOUCHE – Trombone
Philippe DARDELLE – Contrebasse
Paul MORVAN – Batterie

Le Galaad Moutoz Swing Orchestra est un orchestre français composé de 8 musiciens, dédié avant tout à la musique swing. Il s’inscrit dans la lignée des orchestres américains des dancings de Harlem dans les années 30.
Leur son unique allie avec panache des arrangements percutants, une diva extraordinaire et des compositions modernes.
Convaincu que le spectacle est avant tout un partage, leur jazz déchaîné s’adresse autant aux danseurs qu’aux auditeurs, dans une grande communion swing sincère et vibrante.


Chapiteau:

RICCARDO DEL FRA QUINTETTE (FR): MY CHET, MY SONG – HOMMAGE A CHET BAKER

Riccardo Del Fra – Contrebasse
Pierrick Pédron – Sax
Nicolas Folmer – Trompette
Bruno Ruder – Piano
Ariel Tessier – Batterie

Riccardo Del Fra est né à Rome en février 1956. Il étudie la contrebasse au conservatoire de Frosinone où Franco Petracchi et Franco Noto sont ses professeurs. L’orchestre de la RAI (Radio Télévision Italienne) fait appel régulièrement au jeune contrebassiste qu’il est pour les concerts jazz et les enregistrements, notamment pour de nombreuses musiques de films.

Fin 1979, il joue à Rome avec le trompettiste Chet Baker. Rencontre décisive, puisqu’il va l’accompagner pendant neuf ans, en Europe et au Japon pour de longues tournées, des radios, des télévisions. De cette collaboration, naîtront douze disques, des vidéos, le film Chet’s Romance de Bertrand Fèvre, et Chet Baker trio live in London at Ronnie Scott’s.




Chapiteau:

CHICO FREEMAN’S EXOTICA TRIO (USA/Suisse)

Chico Freeman – Saxophones/Percussions
Heiri Känzig – Contrebasse
Reto Weber – Exotic Percussion (Hang)

Deux fois nominé au Grammy Awards, Chico Freeman a travaillé et enregistré avec les plus grands artistes, tous styles musicaux confondus : Dizzy Gillespie, Winton Marsalis, Bobby Hutcherson, McCoy Tyner, Von Freeman, Chaka Kan, Tito Puente, Cecil McBee,…

Pour ce nouveau projet, Chico collabore avec Heiri Känzig et Reto Weber, deux des musiciens les plus accomplis de Suisse.

Cette combinaison unique d’instruments et de talents promet un superbe concert et un beau voyage musical… C’est un vrai plaisir de pouvoir les accueillir lors de cette 39e édition!


Chapiteau:

ELECTRO DELUXE (FR)

Gaël CADOUX – Claviers
Thomas FAURE – Saxophones
Arnaud RENAVILLE – batterie
James COPLEY – Chant
Jérémie COKE – Basse
Vincent PAYEN – Trompette
Bertrand LUZIGNANT – Trombone

C’est un groupe inclassable ! Depuis quinze ans, ELECTRO DELUXE revisite et bouleverse l’héritage jazz, soul, funk sur toutes les scènes mondiales. Après avoir remporté les VICTOIRES DE LA MUSIQUE 2017 en France, ELECTRO DELUXE donnera à Gouvy son tout premier concert en Belgique (et unique  de l’année) !

Après le succès de « Home » et une série de concerts à guichets fermés, notamment à L’Olympia, ELECTRO DELUXE a repris le chemin des studios pour enregistrer « CIRCLE » et continuer à dynamiter les codes et les étiquettes…

ELECTRO DELUXE, c’est d’abord quatre passionnés de musique, et un son explosif, chaleureux, spontané, qui embarque un public de plus en plus nombreux au fil des années et des concerts.
En 2010, tournant majeur pour le groupe : Thomas Faure (saxophone), Jérémie Coke (basse), Arnaud Renaville (batterie) et Gaël Cadoux (claviers) sont rejoints par le chanteur James Copley, qui pose son timbre énergique et inimitable sur les rythmes authentiques et festifs des compositions – ELECTRO DELUXE a trouvé sa voix !

Une fois encore, GOUVY va être GROOVY !



Club:

IMPULSE JAZZ quartette (FR)

Frédéric TRAINA – Saxophone
Julien VANNSON – Piano
Sébastien AUBERT – Batterie
Régis DAUMAS – Contrebasse

Un jazz généreux, inspiré et enthousiaste où l’on retrouve des compositions bouillonnantes de saveurs avec leur troisième ‘Ubuntu’ (2018), des standards revisités, des chansons.
Il s’agit avant tout de musique à la fois forte, fragile, complexe, qui se construit dans un flux tendu de l’improvisation, proposant toujours et en même temps plusieurs niveaux d’écoute.


Club:

Phil Abraham quartette (B)

Phil Abraham – Trombone, chant
Fabien Degryse – Guitare
Sal La Rocca – Contrebasse
Thomas Grimmonprez – Batterie

Phil a pris part à l’enregistrement de plus de 60 albums, dont 11 avec son propre groupe, avec lequel il a gagné de nombreux prix. Il est souvent invité par des Big Bands comme soliste et a participé à de nombreux enregistrements et concerts avec le Big Band de la télévision belge (BRT).

Phil Abraham a, en outre, donné des cours et des master-classes. Il a été professeur d’improvisation à Anvers et Bruxelles et enseigne maintenant le jazz et le trombone au conservatoire Royal de Bruxelles et au conservatoire National de Douai, en France.

Il va sans dire que Phil viendra à Gouvy accompagné de musiciens de renommée internationale… un belgian all stars band, en quelque sorte.



Scène Henri Vestine:

Slinky & P’tit Loup trio (DE)

Slinky Williams – Voix, guitare, mandoline
P’tit Loup – Voix, guitare jazz électrique et slide guitare
“Monster” Joe Leduc – Contrebasse

Ce sont presque des vétérans de la scène musicale Européenne. Cela fait plus de 40 ans qu’ils font de la musique ensemble… Slinky, lui, agrémente souvent le chant d’un super son de mandoline tandis que P’tit loup l’accompagne à la guitare et aux percussions.

Depuis maintenant quelques années, Joe Leduc à rejoint le duo avec une contrebasse.

Leur musique nous transportera du New Orleans Funk au swing manouche en passant par le “modern blues”.




5 août 2018
39e GOUVY FESTIVAL – BLUES



Chapiteau:

SARI SCHORR & THE ENGINE ROOM (USA/UK)

SARI SCHORR – Chant
ASH WILSON – Guitare / chant
BOB FRIDZEMA – Claviers (ex- King King)
MAT BEABLE – Basse (ex- Stevie Nimmo)
ROY MARTIN – Batterie (Connie Lush)

Choriste de longue date pour Joe Louis Walker ou encore Popa Chubby, la carrière de Sari Schorr s’envole en 2015 après une performance à Memphis qui laisse son auditoire béat. Propulsée au New-York Blues Hall of Fame, elle se voit offrir un album solo par Mike Vernon himself. Le début d’une belle success story pour cette chanteuse énergique et charismatique.
Un groupe de très haute volée qui annonce la couleur et le niveau de cette journée blues!


Chapiteau:

MARCUS MALONE & INNES SIBUN BLUES BAND (USA/UK)

Innes Sibun : guitare / chant
Marcus Malone : guitare / chant
Chris Nugent : batterie
Roger Inniss : basse

Marcus Malone est né à Détroit dans le Michigan. Musicien d’une présence scénique exceptionnelle, il a fait partie du groupe SANTANA de 1966 à 1969 et on se souvient des titres Soul Sacrifice, Gin Go Lo Ba ou Evil Ways.
Pour cet unique concert en Belgique, il sera accompagné d’Innes SIBUN qui lui est anglais. En 1993, il est invité à prendre part au retour du band de Robert Plant et, de 2004 à 2007, il se joint à des musiciens tels que Taj Mahal, johnny Winter et Al Kooper.
Il a été influencé par Wes Montgomery et joe Pass (deux immenses figures du jazz) et cela se ressent dans sa coopération pour le disque de Sari Schorr “A Force of Nature”. Avec une section rythmique bien rôdée cela devrait être un concert d’anthologie.


Chapiteau:

TONY COLEMAN & HENRY CARPANETO BLUES BAND (USA/IT)

Tony COLEMAN – Batterie/chant
Henry CARPANETO – Claviers/chant
Stefano RONCHI – Guitare
Pietro MARTINELLI – Basse/chant
Paolo MAFFI – Saxophone
Stefano BERGAMASCHI – Trompette

Un groupe de haute volée! Henry CARPANETO a été nommé  meilleur pianiste de Blues européen par “Trophèes France Blues” et  meilleur Joueur de Blues européen “Blues Feelings magazine”, Henry Carpaneto est un des pianistes italiens les plus populaires travaillant aujourd’hui.

D’autre part, Tony COLEMAN, en plus d’avoir été le BATTEUR DE BB KING DURANT 29 ANS, a parcouru les scènes du monde entier avec des musiciens comme Albert King, Otis Argile, Bobby Blue Doux, Johnnie, Taylor, Albert Collins, Etta James, James Cotton, Katie Webster, Z.Z. Colline, O.V. Wright, Copain Guy et beaucoup d’autres.

C’est un plaisir d’avoir pu inviter ce band sur la scène du Gouvy festival cette année!


Chapiteau:

LAURA COX BAND (FR)

Laura Cox – Guitare/chant
Mathieu Albiac – Guitare/Chœurs
François C. Delacoudre – Basse/Choeurs
Antonin Guérin – Batterie

Biberonnée au son de Johnny Cash et Dire Straits, Laura découvre peu à peu toute cette culture country, folk et rock grâce à son père anglais, puis commence la guitare en 2005, à l’âge de 14 ans. Elle se fait rapidement une place sur le net grâce à ses reprises de grands classiques du rock et de solos mythiques ; elle recevra d’ailleurs les compliments de la légende du blues, Joe Bonamassa.
Depuis ses débuts sur Youtube en 2008, Laura Cox s’est imposée comme l’une des grandes figures féminines de la guitare sur le géant des vidéos. Les chiffres parlent d’eux-mêmes :
-plus de 39 millions de vues et 160 000 abonnés sur Youtube
Néanmoins, l’envie de sillonner les routes et de vivre pleinement l’expérience rock & roll étant de plus en plus grande, Laura Cox décide finalement de passer du « virtuel au réel » en fondant son groupe : The Laura Cox Band.
C’est la seconde fois qu’elle se présentera sur la scène du Gouvy festival et, si nous prenons le risque de la mettre en clôture de cette journée, c’est qu’il n’y en a pas… Vous allez être conquis!



Club:

HIDEAWAY (B)

Jean Marie Herman – Guitare
Johan Guidée – Batterie
Patrick Cuyvers – Claviers/ Hammond/choeurs
Eric Vandekerckhove – Basse/choeurs
Geeraard Degroote – Saxophone/choeurs
Ralph Bonte – Guitare/chant

Les Belges de Hideaway, un big band de plus de 30 ans avec claviers et saxophone, une guitare virtuose et des arrangements réussis. Le combo vous transportera vers une prestation rhythm’n’blues qui ne manquera pas de faire son effet sur un public qui, visiblement, apprécie la direction choisie par le sextet.


Club:

GHALIA & THE NAPHTALINES (B)

Ghalia Vauthier – Guitare/chant
Druss Lecomte – Piano
Franck Guetatra – Sax
Guy Sculter – Guitare
Guillaume Durieux – Basse
Mario Zola – Batterie

Ghalia and the Naphtalines est un voyage dans le temps à travers les origines de la musique actuelle en partageant avec vous un set d’enfer composé des meilleurs hits au top des charts dans les années 40′ 50′ 60′ !

Rythmes endiablés et secoués, le rock’n’roll, le boogie, le rhythm’n’blues et la roots music sont mis en avant.  So let’s put your blue suede shoes and get ready to swing, to rock, to roll and let the voodoo get out of your soul !


Club:

WILLE & THE BANDITS (UK)

Wille Edwards – Guitare / Electric lap Steel / Chant
Matt Brooks – Basse / Contrebasse électrique / Chœur
Andrew Naumann – Batterie / Percussions / Chœur

Considéré comme l’équivalent du JOHN BUTLER TRIO en Europe, Ce trio offre un mélange de FOLK, ROCK, BLUES. Ils ont été révélés au grand public en ouverture de STATUS QUO et de DEEP PURPLE dans les Zénith de France et à l’Olympia, en première partie de JOE BONAMASSA en juin 2011. Depuis, ils enchainent les tournées sur les plus grandes scènes d’Europe et jouent très souvent à guichets fermés.

En 2013, ils ont choisi d’enregistrer leur premier album live dans notre club, à Gouvy. Malgré la puissance de leur musique et la notoriété qu’ils ont désormais acquise, ces musiciens restent simples et gardent la tête sur les épaules.

Pourquoi dans le club vous demanderez-vous peut-être ? Presque tous les groupes présents sur le site durant ce week-end pourraient endosser le rôle de tête d’affiche… et puis, nous souhaitons terminer cette 39e édition avec un feu d’artifice musical, entre amis!


Scène Henri Vestine:

LITTLE ROMAN & THE DIRTY CATS (B)

LITTLE ROMAN – Guitare / Chant
ARNAUD PEMMERS – Contrebasse
BOB SOLO – Batterie

Little Roman & The Dirty Cats est un groupe de rockabilly/Rock’n roll underground qui existe depuis 2009. En direct de l’Enfer, les musiciens de ce band ont des influences telles que le rockab’ des années ’50, la country, le punk ou encore le folk. Leur musique est efficace et leurs concerts toujours très appréciés.
Ce sont des habitués de la Ferme et c’est un plaisir de les avoir à bord pour cette 39e édition!



INFORMATIONS:

Jazz Animation Gouvy asbl
Claude Lentz
Sterpigny, 4 – B 6670 Gouvy
+32 (0)80 51 77 69

https://madelonne.be/


our partners:

Clemens Communications


Silvère Mansis
(10.9.1944 - 22.4.2018)
foto © Dirck Brysse


Rik Bevernage
(19.4.1954 - 6.3.2018)
foto © Stefe Jiroflée

VKH Torhout

 

Special thanks to our photographers:

Annie Boedt
Klaas Boelen
Henning Bolte

Serge Braem
Cedric Craps
Christian Deblanc
Cindy De Kuyper

Koen Deleu
Ferdinand Dupuis-Panther
Anne Fishburn
Robert Hansenne
Stefe Jiroflée
Jos L. Knaepen
Hugo Lefèvre

Jacky Lepage
Olivier Lestoquoit
Eric Malfait
Nina Contini Melis
Arnold Reyngoudt
Willy Schuyten

Frank Tafuri
Jean-Pierre Tillaert
Tom Vanbesien
Jef Vandebroek
Geert Vandepoele
Guy Van de Poel
Cees van de Ven
Donata van de Ven
Harry van Kesteren
Geert Vanoverschelde
Roger Vantilt
Patrick Van Vlerken
Marie-Anne Ver Eecke

Jan Vernieuwe
Anders Vranken


and to our writers:

Robin Arends
Marleen Arnouts
Henning Bolte
Danny De Bock
Ferdinand Dupuis-Panther
Paul Godderis
Jean-Pierre Goffin
Bernard Lefèvre
Claude Loxhay
Etienne Payen
Herman te Loo
Georges Tonla Briquet
Iwein Van Malderen