When: 27-10-2026
Where: Théâtre Marni
20:00 h
Un projet événementiel mené par TOMASSENKO, où la chorale les Estourdions rejoint la NKORAL.
Autour du trio tomassenko, des pianos jouets, cloches jouets, glockenspiel, ukulélés, guitares acoustiques et électriques, organettas, trombone, tuba, trompette, clarinettes, sax baryton, caisse claire, percussions.
Un orchestre pour le moins atypique créé pour le spectacle “le singulier des pluriels”, réunissant amateur.ices et professionnel.les, et qui sort un CD pour l’occasion !
Avec du chant bien sûr. Deux chorales invitées. Des gens, du singulier, du bazar, du beau effervescent. On y parle entre autre chose de chas d’aiguille, de lézard, de corde à linge, d’aviron, de bloem, de danse intérieure, des cailloux de Poucet, des nuages dans le ciel, des as dèquoi et des as dèquitè. Des histoires mêlant l’extra à l’ordinaire !
Un esprit de fête et de convivialité, de rencontre, qui réunira pas loin de 120 personnes.
Une langue bricolée,
Une musique de chambre pas toujours bien rangée,
Un univers poétique et singulier, intime,
Entre théâtre des sons et musique des mots.
Pour enchanter les sens et les non-sens,
Une histoire sans histoire,
D’ordinaires extra en poires pour la soif,
Des gens,
Des mots,
Un orchestre de poche,
Du rire,
Du sourire
Dans les sous textes,
Du qui grince,
Et du silence,
Bref,
∞
Un délicieux bazar bizarre
Olivier Thomas, chanteur, comédien, auteur-compositeur, propose un répertoire singulier et original, et Catherine Delaunay, clarinettiste et compositrice, jazzwoman reconnue en Europe, en assure les arrangements instrumentaux. Iels travaillent ensemble depuis 15 ans. Entre spectacles intimistes, concerts et
événements dirigés en commun, iels ont développé un univers poétique incomparable en alliant leurs pratiques de la scène, leur complémentarité musicale.
Vital Schraenen, metteur en scène, comédien, éclairagiste, entrepreneur culturel et musicien punk vient compléter le tableau. Avec son oeil et le sens de la gestion des groupes, iels ont, à trois, été à la base de différents événements participatifs organisés en Flandre et en région Bruxelloise.
Depuis sa création, Tomas&co asbl conjugue théâtre et musique dans des créations scéniques professionnelles qui questionnent notre rapport à la langue, l’écriture, le silence, sur ce que nous donnons à voir et entendre, et la manière dont nous le diffusons.
"Dans une société qui promeut le vendre et le distraire, le vite et le plein, nous souhaitons dégager une dimension philosophique à travers humour et dérision, sens et non-sens, qui laisse de la place à l’imaginaire et aux émotions du beau".
Depuis 1998, l’association a produit et créé 6 spectacles de théâtre/musique.
Un théâtre de l’intime, avec des chansons universelles. Un orchestre de poche pour une musique de chambre pas bien rangée. À l’inverse du “projeter vers”, amener les gens à tendre l’oreille. Place à l’individu, sur une petite scène. Un artisanat qui met en lumière le futile, l’énigmatique. Cherche la petite parcelle d’indicible que l’on aime trouver au détour d’un silence. Histoires improbables. Morcelées.
Tomas&co asbl crée, en contrepoint, des événements participatifs qui réunissent un grand nombre de personnes. En complicité avec d’autres associations de musique amateurs (fanfares/chorales), avec des danseur·euses, des circassien·nes, des comédien·nes, et des musicien·nes professionnel·les.
L’essentiel de la démarche se trouve autant dans la construction de l’événement que dans sa présentation publique. Un univers singulier, poétique, varié, à l’image des personnes qui y participent.
Tomassenko
Catherine Delaunay clarinettes, bazar
Louis Evrard guitares, percussions
Olivier Thomas chant, compositions
l’Extra Ordinaire Orchestra
Deux chorales :
les Estourdions (Véronique Ravier)
la Nkoral (Olivier Thomas)
Lydie Thonnard chant, flûte
Des chanteuses invitées, surprise
Des interventions théâtrale avec Véronique Dumont, surprise
Théâtre Marni
Rue de Vergnies, 25
1050
Bruxelles
In case you LIKE us, please click here:




Luchthavenvervoer zonder stress
Hotel-Brasserie
Markt 2 - 8820 TORHOUT

Silvère Mansis
(10.9.1944 - 22.4.2018)
foto © Dirck Brysse

Rik Bevernage
(19.4.1954 - 6.3.2018)
foto © Stefe Jiroflée
Philippe Schoonbrood
(24.5.1957-30.5.2020)
foto © Dominique Houcmant

Claude Loxhay
(18.2.1947 – 2.11.2023)
foto © Marie Gilon

Pedro Soler
(8.6.1938 – 3.8.2024)
foto © Jacky Lepage

Sheila Jordan
(18.11.1928 – 11.8.2025)
foto © Jacky Lepage
Raúl Barboza
(22.5.1938 - 27.8.2025)
foto © Jacky Lepage
Special thanks to our photographers:
Petra Beckers
Ron Beenen
Annie Boedt
Klaas Boelen
Henning Bolte
Serge Braem
Cedric Craps
Luca A. d'Agostino
Christian Deblanc
Philippe De Cleen
Paul De Cloedt
Cindy De Kuyper
Koen Deleu
Ferdinand Dupuis-Panther
Palma Fiacco
Anne Fishburn
Federico Garcia
Jeroen Goddemaer
Robert Hansenne
Serge Heimlich
Dominique Houcmant
Stefe Jiroflée
Herman Klaassen
Philippe Klein
Jos L. Knaepen
Tom Leentjes
Hugo Lefèvre
Jacky Lepage
Olivier Lestoquoit
Eric Malfait
Simas Martinonis
Nina Contini Melis
Anne Panther
France Paquay
Francesca Patella
Quentin Perot
Jean-Jacques Pussiau
Arnold Reyngoudt
Jean Schoubs
Willy Schuyten
Louise Stubbe
Frank Tafuri
Jean-Pierre Tillaert
Tom Vanbesien
Jef Vandebroek
Jean-Marie Vandelannoitte
Geert Vandepoele
Guy Van de Poel
Cees van de Ven
Donata van de Ven
Maurits van Hout
Harry van Kesteren
Geert Vanoverschelde
Roger Vantilt
Patrick Van Vlerken
Marie-Anne Ver Eecke
Karine Vergauwen
Frank Verlinden
Jan Vernieuwe
Anders Vranken
Didier Wagner
and to our writers:
Mischa Andriessen
Robin Arends
Marleen Arnouts
Werner Barth
José Bedeur
Henning Bolte
Paul Braem
Erik Carrette
Danny De Bock
Denis Desassis
Jean-Pierre Devresse
Pierre Dulieu
Ferdinand Dupuis-Panther
Federico Garcia
Paul Godderis
Stephen Godsall
Jean-Pierre Goffin
Claudy Jalet
Chris Joris
Bernard Lefèvre
Mathilde Löffler
Claude Loxhay
Ieva Pakalniškytė
Anne Panther
Etienne Payen
Quentin Perot
Jacques Prouvost
Jempi Samyn
Renato Sclaunich
Yves « JB » Tassin
Herman te Loo
Eric Therer
Georges Tonla Briquet
Henri Vandenberghe
Jean-Jacques Vandenbroucke
Peter Van De Vijvere
Iwein Van Malderen
Jan Van Stichel
Olivier Verhelst