Yves Rousseau/Christophe Marguet Quintet : Spirit Dance

Yves Rousseau/Christophe Marguet Quintet : Spirit Dance

Y

Cristal Records

Le quintet présenté ici est le nouveau projet du contrebassiste Yves Rousseau et du batteur Christophe Marguet: deux musiciens en vue de la scène française.

Après avoir écouté Pierre Michelot et Patrice Caratini, Yves Rousseau a décidé de se dédier à la contrebasse et a étudié au Conservatoire de Versailles. Membre d'Archimusic, il a aussi enregistré des albums avec le batteur Bertrand Renaudin, le pianiste Hervé Sellin et Jacques Mahieux.

En compagnie de Christophe Marguet, il a d'abord formé un quartet, avec le saxophoniste Jean-Marc Larché et le violoniste Régis Huby, un quartet avec lequel il a enregistré successivement Fées et gestes, Sarsara et Akasha.

De son côté, Christophe Marguet, membre du Strada Sextet d'Henri Texier et d'un quartet réunissant Joachim Kuhn (p), Christophe Monniot (as) et Sébastien Boisseau (cb), a formé le sextet Reflections, avec Daunik Lazro (as), Alain Vankenhove (tp), Michel Massot (tuba) et les guitaristes Philippe Deschepper et Olivier Benoît mais aussi un trio puis un quartet avec Sébastien Texier (as,cl).

Créé en novembre 2015, lors d'une résidence au Triton, avec le soutien de la région d'Ile de France, le quintet réunit, pour la première fois, Fabrice Martinez (tp), David Chevallier (g) et Bruno Ruder (p, Fender).


Membre de l'actuel ONJ, du Sacre du Tympan et du Lousadzak de Claude Tchamitchian, Fabrice Martinez a aussi formé le quartet Chut.

Membre de Tous Dehors et du Jazz Ensemble de Patrice Caratini, David Chevallier a aussi formé l'ensemble Pyromanes, avec Michel Massot et Christophe Monniot, et enregistré avec David Linx (Is that pop music?).

Enfin, lors de ses études au Conservatoire de Paris, Bruno Ruder a rencontré Ricardo del Fra et rejoint sa formation Jazoo Project avec lequel il a enregistré My Chet My Song, mais il a aussi fait partie de Magma et de l'Umlaut Big Band.

Pour ce Spirit Dance, Yves Rousseau et Christophe Marguet ont écrit, chacun, six compositions originales aux atmosphères variée.

Par rapport au précédent quartet, mais aussi au jazz de chambre d'Archimusic auquel a collaboré Yves Rousseau, une des originalités de ce quintet réside dans l'apport des instruments électriques (guitare à l'énergie rock, Fender Rhodes aux colorations ondoyantes). Cela se vérifie sur Le Vent se lève: guitare et Rhodes se lancent dans un mouvement circulaire qui se meut, progressivement, en véritable tourbillon sonore, avec une trompette tonitruante. C'est aussi le cas sur Day Off de Rousseau et Charlie Haden, composition de Marguet, avec une belle alliance guitare, Rhodes et trompette.
Fabrice Martinez montre aussi toute l'étendue de son riche registre: trompette bouchée sur Bleu Nuit, en alliance avec le piano, et sur The Cat avec Fender Rhodes et solo de guitare ou trompette avec sourdine wa-wa sur Fruit frais, avec une belle intro de batterie.

Quand Bruno Ruder passe au piano, il ne faut pas croire que le rythme se ralentit pour autant: pour preuve un Spirit Dance très dansant et Fragrance au tempo binaire marqué avec force par la contrebasse et la batterie. Par contre, l'atmosphère s'apaise avec Funambolo ou Light and shadow. Quant au thème de Pénombre, dédié aux événement tragiques de novembre 2015, il se développe dans un climat de recueillement, avec une intro tout en nuances entre trompette et piano et un ample solo de contrebasse.

Un très bel album qui réunit cinq fortes personnalités.

Claude Loxhay


In case you LIKE us, please click here:


Check out Jazz'halo radio: click on this logo please



our partners:

Clemens Communications


Silvère Mansis
(10.9.1944 - 22.4.2018)
foto © Dirck Brysse


Rik Bevernage
(19.4.1954 - 6.3.2018)
foto © Stefe Jiroflée


Philippe Schoonbrood
(24.5.1957-30.5.2020)
foto © Dominique Houcmant

 

Special thanks to our photographers:

Petra Beckers
Ron Beenen
Annie Boedt
Klaas Boelen
Henning Bolte

Serge Braem
Cedric Craps
Christian Deblanc
Paul De Cloedt
Cindy De Kuyper

Koen Deleu
Ferdinand Dupuis-Panther
Anne Fishburn
Federico Garcia
Robert Hansenne
Dominique Houcmant
Stefe Jiroflée
Herman Klaassen
Philippe Klein

Jos L. Knaepen
Tom Leentjes
Hugo Lefèvre

Jacky Lepage
Olivier Lestoquoit
Eric Malfait
Nina Contini Melis
Arnold Reyngoudt
Jean Schoubs
Willy Schuyten

Frank Tafuri
Jean-Pierre Tillaert
Tom Vanbesien
Jef Vandebroek
Geert Vandepoele
Guy Van de Poel
Cees van de Ven
Donata van de Ven
Harry van Kesteren
Geert Vanoverschelde
Roger Vantilt
Patrick Van Vlerken
Marie-Anne Ver Eecke
Karine Vergauwen
Frank Verlinden

Jan Vernieuwe
Anders Vranken


and to our writers:

Mischa Andriessen
Robin Arends
Marleen Arnouts
José Bedeur
Henning Bolte
Danny De Bock
Ferdinand Dupuis-Panther
Federico Garcia
Paul Godderis
Jean-Pierre Goffin
Bernard Lefèvre
Mathilde Löffler
Claude Loxhay
Etienne Payen
Herman te Loo
Georges Tonla Briquet
Henri Vandenberghe
Iwein Van Malderen
Jan Van Stichel
Olivier Verhelst