Yoann Loustalot-François Chesnel-Frédéric Chiffoleau-Christophe Marguet: Old and new songs

Yoann Loustalot-François Chesnel-Frédéric Chiffoleau-Christophe Marguet: Old and new songs

Y

Bruit Chic/L'Autre Distribution

On connaît bien Yoann Loustalot, notamment au travers du quartet Lucky Dog qu'il codirige avec le saxophoniste Frédéric Borey et qui viendra présenter son deuxième album, enregistré live au Pelzer Jazz Club, le 21 février prochain.

Mais le trompettiste formé aux Conservatoires de Versailles et Bordeaux poursuit également un long parcours avec le pianiste François Chesnel qui a étudié au Conservatoire de Caen. Se sont ainsi succédé les albums Kurt Weil Project, Derniers reflets en 2012 et, en 2015, Pièces en forme de flocons enregistré en trio.

Voici les deux compères en quartet avec deux musiciens expérimentés.

A la contrebasse, Frédéric Chiffoleau qui a fait partie de Jus de Bocse, la formation déjantée de Médéric Collignon, du quintet de Sébastien Texier (Toxic Parasites), de Stringed du saxophoniste Alban Darche et du X'Tet de Bruno Régnier.

A la batterie, Christophe Marguet, l'un des percussionnistes les plus en vue de la scène française: membre du Strada Sextet d'Henri Texier, du trio de Sébastien Texier, du quartet de Géraldine Laurent, de Spirit Dance qu'il codirige avec Yves Rousseau et leader de plusieurs formations, comme ce sextet mémorable à deux guitares -Philippe Deschepper et Olivier Benoît-, avec Michel Massot (tuba), Alain Vankenhove (tp) et Daunik Lazro (as).


Pour ce Old and new songs, pas de compositions originales (si l'on excepte l'impro-solo, Old and new drums, de Christophe Marguet), mais un florilège colorés de "chansons" choisies à travers les âges et les pays, ou comment le jazz peut s'approprier n'importe quelle mélodie au travers d'une volonté d'improvisation. Des traditionnels français (La belle s'en va au jardin des amours), italiens (La Romanella), russes (Mellan branta stränder) ou japonais (Oshima anko bushi, Edo no komoriuta), un air du seizième siècle (Une jeune fillette de Jehan Chardavoine), une complainte succès des Chœurs de l'Armée rouge (Plaine, ma plaine) ou l'envoûtant Bachianas Brasilleiras de Villa-Lobos que Gato Barbieri s'était déjà approprié, en 1969, pour l'album The Third World: bref, l'universalité de la culture revendiquée avec force et revisitée avec originalité.

On passe ainsi, tour à tour, d'une mélancolie alanguie (File la laine, Oshima anko bushi joué à la trompette bouchée) à des mélodies virevoltantes (la très dansante Romanella), d'un tempo apaisé (Dura memoria) à des climats libertaires (La belle s'en va au jardin des amours), d'une trompette espiègle (Une jeune fillette) à un bugle majestueux (Mellan branta stränder), toujours en parfaite empathie avec le piano lyrique de François Chesnel, la contrebasse de Frédéric Chiffoleau (beau travail à l'archet sur Bachianas Brasileiras) et la batterie constamment inventive de Christophe Marguet.

Comme le dit le texte de la pochette: "L'impureté, le créole de ce répertoire apparaissent plus précieux que jamais" à cette époque de repli sur soi.

© Claude Loxhay, 01/2018


Concerts
:

Théâtre de Caen: 13 janvier 2018
Paris, Sunside: 8 février 2018
Liège, Pelzer Jazz Club, Lucky Dog: 21 février 2018


our partners:

Clemens Communications


Silvère Mansis
(10.9.1944 - 22.4.2018)
foto © Dirck Brysse


Rik Bevernage
(19.4.1954 - 6.3.2018)
foto © Stefe Jiroflée

VKH Torhout

 

Special thanks to our photographers:

Annie Boedt
Klaas Boelen
Henning Bolte

Serge Braem
Cedric Craps
Christian Deblanc
Cindy De Kuyper

Koen Deleu
Ferdinand Dupuis-Panther
Anne Fishburn
Robert Hansenne
Stefe Jiroflée
Jos L. Knaepen
Hugo Lefèvre

Jacky Lepage
Olivier Lestoquoit
Eric Malfait
Nina Contini Melis
Arnold Reyngoudt
Jean Schoubs
Willy Schuyten

Frank Tafuri
Jean-Pierre Tillaert
Tom Vanbesien
Jef Vandebroek
Geert Vandepoele
Guy Van de Poel
Cees van de Ven
Donata van de Ven
Harry van Kesteren
Geert Vanoverschelde
Roger Vantilt
Patrick Van Vlerken
Marie-Anne Ver Eecke

Jan Vernieuwe
Anders Vranken


and to our writers:

Robin Arends
Marleen Arnouts
Henning Bolte
Danny De Bock
Ferdinand Dupuis-Panther
Paul Godderis
Jean-Pierre Goffin
Bernard Lefèvre
Claude Loxhay
Etienne Payen
Herman te Loo
Georges Tonla Briquet
Iwein Van Malderen
Olivier Verhelst