Trio Barolo - Casa Nostra

Trio Barolo - Casa Nostra

T

ANA Records / L'Autre Distribution

Le Trio Barolo existe depuis 5 ans et a déjà donné quelque 80 concerts, du festival D'Jazz Nevers à l'Opéra de Lyon, en passant par Jazz à Vienne ou Crest Jazz Vocal.

Fondé par le contrebassiste Philippe Euvrard et le tromboniste Francesco Castellani, d'abord en compagnie du violoncelliste Eric Longworth (un musicien qui a enregistré If trees could fly, en duo avec Marc Johnson), le trio a ensuite accueilli l'accordéoniste et chanteur ténor Rémy Poulakis.

Bassiste autodidacte au départ, Philippe Euvrard a étudié la contrebasse classique et multiplié les expériences musicales: Opéra de Paris, Orchestre Lamoureux, musique de scène pour Jérôme Savary, spectacle Le Jazz fait son cirque, avec la Compagnie de clowns Les Nouveaux Nez, mais aussi jazz avec le Collectif'No auquel participent Manu Codjia (g) et François Thuillier (tuba).

Né au Luxembourg, mais farouche défenseur de ses origines piémontaises, Francesco Castellani a étudié le trombone au Conservatoire de Bruxelles puis à l'Académie de Musique de Cologne. Après un séjour de dix ans en Allemagne, il s'est établi en France et a côtoyé Olivier Hutman (p), Stéphane Belmondo (tp) et Olivier Ker-Ourio (harmonica).

Stéphanois d'origine crétoise, Rémy Poulakis a d'abord étudié l'accordéon avec son père avant de s'inscrire au Conservatoire de Saint-Etienne puis de Lyon et de poursuivre sa formation vocale avec la soprano Evelyne Brunner. Amoureux de l'opéra, des chansons italiennes comme du jazz, il a notamment participé, avec la chanteuse Mina Agossi, à Porgy and Bess, à la demande de l'Opéra de Lyon.

Après un premier album, Le Ballet des airs, voici Casa Nostra, un voyage musical autour de la Méditerranée, entre jazz et musique du monde.

Pour ce deuxième album, Trio Barolo accueille, en invité sur deux plages, Carjez Gerretsen, un clarinettiste né aux Pays-bas mais qui a poursuivi sa formation au Conservatoire de Lyon, dans la classe de Jacques Di Donato puis à Paris. De formation classique, il a fait partie de l'Orchestre National des Jeunes, sous la direction de Jean-Claude Casadesus et de l'Ensemble de musique de chambre Variances. Mais, avec un père tromboniste de jazz et un des membres du Quatuor de Saxophones comme professeur, il s'est ouvert à d'autres horizons.

Trombone, accordéon, contrebasse, voix et clarinette sur deux morceaux, la formule orchestrale n'est pas courante. Si on cherche des parallèles, c'est vers l'Italie qu'il faut se tourner, du côté des accordéonistes Gianni Coscia (La Bottega avec Gianluigi Trovesi) ou Luciano Biondini (Lo Stortino, avec Gabriele Mirabassi et Michel Godard), car Casa Nostra, c'est, comme le proclament les trois musiciens: "nos origines méditerranéennes, nos migrations de ports en ports, de scènes en scènes."

A l'exception de E lucevan le stelle, grand classique de Puccini qu'Enrico Rava avait repris sur l'album Rava l'Opéra Va, et de Mike P que le  Petrucciani a composé en hommage à son frère Michel, tout le répertoire est constitué de compositions originales: 5 de Philippe Euvrard et deux de Francesco Castellani(Carla, Carossello).

Une série de tableaux qui baignent dans un climat de mélancolie, de ce vague à l'âme nourri de soleil, si typique d'un certain inconscient collectif méditerranéen (Carla, Mike P, Tirana, E lucevan le stelle, avec la voix de ténor de Poulakis). A l'exception de Barolo nuevo, emmené par la contrebasse volubile de Philippe Euvrard sur fond d'accordéon, trombone et voix, les autres plages adoptent un tempo alangui qui met en évidence la sonorité feutrée du trombone (solo sur Malahim), l'accordéon aux accents nostalgiques (solo sur Casa Nostra), contrebasse alerte (Barolo Nuevo) ou clarinette mutine (Carla) et passages vocaux.
Une vraie invitation au voyage... vers le Sud, où tout est luxe, calme et volupté.

Claude Loxhay


In case you LIKE us, please click here:


Check out Jazz'halo radio: click on this logo please



our partners:

Clemens Communications


Silvère Mansis
(10.9.1944 - 22.4.2018)
foto © Dirck Brysse


Rik Bevernage
(19.4.1954 - 6.3.2018)
foto © Stefe Jiroflée


Philippe Schoonbrood
(24.5.1957-30.5.2020)
foto © Dominique Houcmant

 

Special thanks to our photographers:

Petra Beckers
Ron Beenen
Annie Boedt
Klaas Boelen
Henning Bolte

Serge Braem
Cedric Craps
Christian Deblanc
Paul De Cloedt
Cindy De Kuyper

Koen Deleu
Ferdinand Dupuis-Panther
Anne Fishburn
Federico Garcia
Robert Hansenne
Dominique Houcmant
Stefe Jiroflée
Herman Klaassen
Philippe Klein

Jos L. Knaepen
Tom Leentjes
Hugo Lefèvre

Jacky Lepage
Olivier Lestoquoit
Eric Malfait
Nina Contini Melis
Arnold Reyngoudt
Jean Schoubs
Willy Schuyten

Frank Tafuri
Jean-Pierre Tillaert
Tom Vanbesien
Jef Vandebroek
Geert Vandepoele
Guy Van de Poel
Cees van de Ven
Donata van de Ven
Harry van Kesteren
Geert Vanoverschelde
Roger Vantilt
Patrick Van Vlerken
Marie-Anne Ver Eecke
Karine Vergauwen
Frank Verlinden

Jan Vernieuwe
Anders Vranken


and to our writers:

Mischa Andriessen
Robin Arends
Marleen Arnouts
José Bedeur
Henning Bolte
Danny De Bock
Ferdinand Dupuis-Panther
Federico Garcia
Paul Godderis
Jean-Pierre Goffin
Bernard Lefèvre
Mathilde Löffler
Claude Loxhay
Etienne Payen
Herman te Loo
Georges Tonla Briquet
Henri Vandenberghe
Iwein Van Malderen
Jan Van Stichel
Olivier Verhelst