Tom Rainey Trio w/ Mary Halvorson & Ingrid Laubrock

Tom Rainey Trio w/ Mary Halvorson & Ingrid Laubrock

T

Intakt Records/Outhere

Batteur très actif dans l’avant-garde newyorkaise, Tom Rainey fait partie des batteurs les plus expressifs qu’il ait été donné de voir ces dernières décennies. A la fin des années 90, certains se souviendront peut-être de cet ébouriffant concert au « Lion s’Envoile » à Liège des « Chromatic Persuaders » de Neal Kirkwood, Mark Feldman, Lindsey Horner et Tom Rainey, première occasion de voir ce batteur dont on n’oublie pas facilement les prestations. On l’a revu très récemment au Mithra Jazz à Liège avec les guitaristes Nels Cline et Julian Lage contribuant à la créativité de la musique de l’instant.

On le trouve ici en trio avec des partenaires qu’il fréquente depuis dix ans et avec lesquelles il a enregistré plusieurs albums sur le même label. 

Mary Halvorson est sans doute la plus connue chez nous pour l’avoir vue avec les « Young Philadelphians » de Marc Ribot ou avec Jason Moran lors d’un récent « Jazz Middelheim ». La guitariste s’est forgé une fameuse réputation dans le jazz contemporain aux côtés de John Zorn ou Bill Frisell, alors que la saxophoniste allemande Ingrid Laubrock s’est installée depuis quelque temps aux USA où elle a travaillé, entre autres, avec Anthony Braxton. 

Après dix ans de collaboration dans ce trio, Tom Rainey atteint un degré d’empathie confondant avec ses deux partenaires : « La confiance est la priorité principale », dit-il, « Etre capable d’avancer dans l’inconnu sans crainte que les autres ne soient pas capables d’y arriver. » Car on est ici dans l’improvisation quasi absolue.

Le premier titre « Combobulated » qui s’étend sur plus de dix-huit minutes, développe l’esthétique recherchée par le trio : l’homogénéité, le son d’ensemble plus que le solo personnel, on entend ici l’interaction continuelle entre les trois musiciens, la tension est palpable du début à la fin sans que jamais l’écoute ne s’égare. « Fact », la deuxième pièce la plus longue de l’album, vire au hard rock puissant avec les sonorités très « métal » de Mary Holvorson, alors que « Point Reyes » et « Isn’t Mine » apaisent le climat électrique pour se dissoudre dans un brin de lyrisme inattendu.

Enregistré « live » dans le Connecticut, l’album tranche aussi par la post-production soignée de David Torn (auquel le dernier thème rend hommage), chose plutôt inhabituelle pour un enregistrement en public , une façon, selon Tom Rainey, de « protéger le jazz improvisé de la routine et de la coagulation ».

Un album passionnant de bout en bout; loin de la tendance « free » inaccessible, on est littéralement captivé par l’évolution des morceaux et l’empathie qui unit le trio.

© Jean-Pierre Goffin


In case you LIKE us, please click here:


Check out Jazz'halo radio: click on this logo please



our partners:

Clemens Communications


Silvère Mansis
(10.9.1944 - 22.4.2018)
foto © Dirck Brysse


Rik Bevernage
(19.4.1954 - 6.3.2018)
foto © Stefe Jiroflée


Philippe Schoonbrood
(24.5.1957-30.5.2020)
foto © Dominique Houcmant

 

Special thanks to our photographers:

Petra Beckers
Ron Beenen
Annie Boedt
Klaas Boelen
Henning Bolte

Serge Braem
Cedric Craps
Christian Deblanc
Paul De Cloedt
Cindy De Kuyper

Koen Deleu
Ferdinand Dupuis-Panther
Anne Fishburn
Federico Garcia
Robert Hansenne
Dominique Houcmant
Stefe Jiroflée
Herman Klaassen
Philippe Klein

Jos L. Knaepen
Tom Leentjes
Hugo Lefèvre

Jacky Lepage
Olivier Lestoquoit
Eric Malfait
Nina Contini Melis
Arnold Reyngoudt
Jean Schoubs
Willy Schuyten

Frank Tafuri
Jean-Pierre Tillaert
Tom Vanbesien
Jef Vandebroek
Geert Vandepoele
Guy Van de Poel
Cees van de Ven
Donata van de Ven
Harry van Kesteren
Geert Vanoverschelde
Roger Vantilt
Patrick Van Vlerken
Marie-Anne Ver Eecke
Karine Vergauwen
Frank Verlinden

Jan Vernieuwe
Anders Vranken


and to our writers:

Mischa Andriessen
Robin Arends
Marleen Arnouts
José Bedeur
Henning Bolte
Danny De Bock
Ferdinand Dupuis-Panther
Federico Garcia
Paul Godderis
Jean-Pierre Goffin
Bernard Lefèvre
Mathilde Löffler
Claude Loxhay
Etienne Payen
Herman te Loo
Georges Tonla Briquet
Henri Vandenberghe
Iwein Van Malderen
Jan Van Stichel
Olivier Verhelst