Toine Thys Overseas - Tamam Morning

Toine Thys Overseas - Tamam Morning

T

Igloo

Toine Thys aime provoquer les rencontres, mêler les cultures: il a ainsi croisé le Hollandais Arno Krijger (album Grizzly), l'Américain Sam Yahel et le Sénégalais Hervé Samb (The Optimist), les Français Maxime Sanchez et Florent Nisse (Orlando) et nombre de musiciens du Burkina Faso comme le joueur de balafon Zouratié Kone.



Le Cercle des Voyageurs fut un cadre idéal dans cette optique, c'est là qu'il rencontra l'oudiste Ihab Radwan: "J'avais entendu parler de lui. J'ai eu une série de concerts tous les mois à Bruxelles au Cercle des Voyageurs. J'avais une carte blanche et j'ai invité des musiciens de différents pays et notamment Ihab Radwan. J'ai trouvé le musicien fantastique, très aventureux et, en outre, quelqu'un de vraiment charmant: c'est un vrai plaisir de travailler avec lui." (interview jazzaroundmag).

Ce sera l'occasion de constituer plusieurs équipes d'Overseas: une première avec Michel Massot au tuba, une deuxième avec Pascal Rousseau au tuba et le Turc Emre Gültekin au saz, une troisième avec Annemie Osborne au violoncelle (concerts à l'An Vert de Liège chroniqués sur jazz'halo, avec photos de Robert Hansenne).

Voici que le projet se finalise avec l'album Tamam Morning et une formation à dimension internationale: à l'oud, Ihab Radwan, originaire d'Egypte; au violoncelle, la Luxembourgeoise Annemie Osborne; au piano, le Hollandais Harmen Fraanje et aux multiples percussions le Brésilien Zé Luis Nascimento.

Petit focus sur chacun d'eux. Diplômé du Conservatoire du Caire, Ihab Radwan s'installe en France, après un début de carrière en Egypte. Il rencontre le tubiste Michel Godard, avec lequel il enregistre le très bel album Doux Désirs (label Dodicilune) et multiplie actuellement les concerts avec le Grand Eustache, grande formation suisse fondée par le tromboniste Jean-François Bovard. Il croise aussi Anne Paceo (dm), la chanteuse brésilienne Monica Passos, Youssou N'Dour et participe au projet Mozart l'Egyptien, avec Hughes de Courson


Annemie Osborne a commencé ses études au Conservatoire de Luxembourg puis les a poursuivies à Leeds et au Conservatoire de Bruxelles. Elle s'intéresse au jazz avec André Klenes et suit des cours d'improvisation avec Kris Defoort. Elle participe au trio Oak Tree avec Sarah Klenes (album A dos d'âmes), à celui de Mathilde Renault (Cameleon Boat) et enregistre avec la chanteuse coréenne Jihye Lee (Goblin Bee).

Harmen Fraanje est un des pianistes hollandais actuels les plus sollicités: il a fait partie du groupe Narcissus avec Robin Verheyen  en 2005, d'un trio avec le violoncelliste Ernst Reijseger (We were there), d'un quartet avec Magic Malik, d'un duo avec le guitariste Anton Goudsmit et a croisé Michael Moore comme Eric Vloeimans.

Originaire de Salvador de Bahia, Zé Luis Nascimento a fait partie du ballet folklorique de Bahia. Il arrive en France en 1996 et multiplie les rencontres et les enregistrements, avec Jean-Luc Ponty (vl), Al Di Meola (g), Jacques Morelenbaum (cello), la chanteuse Marcia Maria (album Compositor) ou Cesaria Evora (Voz d'amor), toujours avec un matériel impressionnant.


Au répertoire de Tamam Morning, rien que des compositions originales, outre la suite en 3 mouvements Istambul Kidz, cinq compositions de Toine et trois d'Ihab (Seven Angels, Longa Nekriz, Tamam Morning). Overseas repose sur un réseau d'interactions constantes et inventives, d'abord entre l'oud à la sonorité cristalline et soit le soprano voltigeur de Toine (Memory of trees, Bosphorus, Tarlabasi, Cross my border, Longa Nekriz), soit la clarinette basse à la sonorité grave et majestueuse (Sufi, Hollywood Catacombs, Giacomo Casanova, Tamam Morning) ou un ténor charmeur (Seven Angeks, Circling).

Ensuite entre l'oud très mélodique et la violoncelle qu'il soit joué à l'archet (Hollywood Catacombs ou Giacomo Casanova) ou en pizzicato (Bosphorus ou Cros my border), les deux parfois accompagnés par la voix de l'un ou de l'autre (Seven Angels). A ces interactions multiples, vient se joindre le piano mélodique d'Harmen Fraanje, en dialogue avec le cello (Memory of trees) ou avec l'oud Cross my border), le tout au sein de l'écrin percussif coloré mais jamais envahissant crée par la multitude des instruments de Zé Luis Nascimento, des clochettes jusqu'aux tambours sur cadre.

Chacun est par ailleurs mis en valeur par de brillants solos: oud (Memory of trees ou Cross my border), soprano qui emballe le tempo (Tarlabasi). Un brassage de cultures parfaitement abouti avec un parfum oriental, une ode à la diversité, portée par un vraie joie de jouer: il suffit, en concert, de voir le sourire radieux d'Ihab en complicité totale avec Toine Thys.

Une longue tournée est prévue en mars, de Paris à Munich ou Luxembourg, en passant par la Flandre comme la Wallonie ou Bruxelles.

Texte © Claude Loxhay  -  photos © Robert Hansenne
Une collaboration JazzAround / Jazz’halo



In case you LIKE us, please click here:


Check out Jazz'halo radio: click on this logo please



our partners:

Clemens Communications


Silvère Mansis
(10.9.1944 - 22.4.2018)
foto © Dirck Brysse


Rik Bevernage
(19.4.1954 - 6.3.2018)
foto © Stefe Jiroflée


Philippe Schoonbrood
(24.5.1957-30.5.2020)
foto © Dominique Houcmant

 

Special thanks to our photographers:

Petra Beckers
Ron Beenen
Annie Boedt
Klaas Boelen
Henning Bolte

Serge Braem
Cedric Craps
Christian Deblanc
Paul De Cloedt
Cindy De Kuyper

Koen Deleu
Ferdinand Dupuis-Panther
Anne Fishburn
Federico Garcia
Robert Hansenne
Dominique Houcmant
Stefe Jiroflée
Herman Klaassen
Philippe Klein

Jos L. Knaepen
Tom Leentjes
Hugo Lefèvre

Jacky Lepage
Olivier Lestoquoit
Eric Malfait
Nina Contini Melis
Arnold Reyngoudt
Jean Schoubs
Willy Schuyten

Frank Tafuri
Jean-Pierre Tillaert
Tom Vanbesien
Jef Vandebroek
Geert Vandepoele
Guy Van de Poel
Cees van de Ven
Donata van de Ven
Harry van Kesteren
Geert Vanoverschelde
Roger Vantilt
Patrick Van Vlerken
Marie-Anne Ver Eecke
Karine Vergauwen
Frank Verlinden

Jan Vernieuwe
Anders Vranken


and to our writers:

Mischa Andriessen
Robin Arends
Marleen Arnouts
José Bedeur
Henning Bolte
Danny De Bock
Ferdinand Dupuis-Panther
Federico Garcia
Paul Godderis
Stephen Godsall
Jean-Pierre Goffin
Bernard Lefèvre
Mathilde Löffler
Claude Loxhay
Etienne Payen
Yves « JB » Tassin
Herman te Loo
Georges Tonla Briquet
Henri Vandenberghe
Iwein Van Malderen
Jan Van Stichel
Olivier Verhelst