Tim Garland - Weather Walker

Tim Garland - Weather Walker

T

Edition Records

Le saxophoniste anglais Tim Garland est relativement peu connu chez nous si ce n’est par sa participation au groupe Origin de Chick Corea qu’on a pu voir il y a quelques années déjà à Flagey.

En Angleterre, il a collaboré avec les plus grands noms des îles britanniques comme Jason Rebello, Gwylim Simcock, Alec Dankworth ou Ronnie Scott. Ses talents de saxophoniste sont souvent liés à ses dons en tant qu’arrangeur pour cordes. C’est le cas sur son dernier album (sortie le 8 juin 2018), Weather Walker, un album qui définit l’univers cinématographique qu’apprécie Tim Garland.

Inspiré par le Lake District du Nord-Ouest de l’Angleterre, l’album nous transporte dans un univers lyrique et visuel qui charme dès la première mélodie réservée aux cordes seulement, un orchestre de 35 musiciens qui créent une image panoramique réellement impressionnante dans laquelle les solistes s’immiscent pour ouvrir de nouvelles perspectives mélodiques, souvent improvisées. C’est là que réside l’intérêt de ce très bel album: les interventions des solistes amènent la surprise jusque dans les moments les plus lyriques des compositions; le résultat donne une musique on ne s’ennuie jamais tant les paysages proposés sont parsemés de touches allant de l’élégance la plus fine aux sonorités plus sauvages. 

Pour cet enregistrement au mythique studio Abbey Road à Londres, Tim Garland est entouré de Yuri Goloubev à la contrebasse (qu’on a déjà entendu chez ACT aux côtés de Gwylim Symcock), du pianiste Jason Rebello, partenaire fidèle et surtout connu pour sa présence aux côtés de Jeff Beck et Sting, et d’un nouveau venu dans l’écurie Edition Records, le magnifique pianiste allemand Pablo Held que j’ai déjà eu l’occasion d’encenser pour ses albums chez PIROUET.

Un projet certes compliqué à faire voyager sur scène, mais ô combien enthousiasmant à se passer à l’infini dans son salon.

© Jean-Pierre Goffin


Les musiciens vous trouverez ICI.


our partners:

Clemens Communications


Silvère Mansis
(10.9.1944 - 22.4.2018)
foto © Dirck Brysse


Rik Bevernage
(19.4.1954 - 6.3.2018)
foto © Stefe Jiroflée

VKH Torhout

 

Special thanks to our photographers:

Annie Boedt
Klaas Boelen
Henning Bolte

Serge Braem
Cedric Craps
Christian Deblanc
Cindy De Kuyper

Koen Deleu
Ferdinand Dupuis-Panther
Anne Fishburn
Robert Hansenne
Stefe Jiroflée
Jos L. Knaepen
Hugo Lefèvre

Jacky Lepage
Olivier Lestoquoit
Eric Malfait
Nina Contini Melis
Arnold Reyngoudt
Jean Schoubs
Willy Schuyten

Frank Tafuri
Jean-Pierre Tillaert
Tom Vanbesien
Jef Vandebroek
Geert Vandepoele
Guy Van de Poel
Cees van de Ven
Donata van de Ven
Harry van Kesteren
Geert Vanoverschelde
Roger Vantilt
Patrick Van Vlerken
Marie-Anne Ver Eecke

Jan Vernieuwe
Anders Vranken


and to our writers:

Robin Arends
Marleen Arnouts
Henning Bolte
Danny De Bock
Ferdinand Dupuis-Panther
Paul Godderis
Jean-Pierre Goffin
Bernard Lefèvre
Claude Loxhay
Etienne Payen
Herman te Loo
Georges Tonla Briquet
Iwein Van Malderen
Olivier Verhelst