Théo Girard - Ten years from Bulle

Théo Girard - Ten years from Bulle

T

Discobole Records/ L'Autre Distribution

Théo Girard s'est d'abord tourné vers le piano avant de se consacrer à la contrebasse, avec Olivier Sens puis Claude Tchamitchian, Hein van de Geyn et Miroslav Vitous.

Avec une mère costumière pour le théâtre et un père violoniste, Théo Girard a touché à différentes activités artistiques: jazz manouche, chanson, théâtre et jazz contemporain en fondant le label Discobole. En 2017, il enregistre 30 years from, une manière de passer en revue trente ans de sa vie. Pour ce projet, il a formé un trio.

A la trompette, Antoine Berjeaut dont on a évoqué le parcours à l'occasion de la chronique consacrée à For Virginia de Sébastien Lovato: il a côtoyé Julien Lourau (as), Denis Colin (cl) et Paco Séry (perc). A son nom, il a enregistré Moving cities.

A la batterie, Sebastian Rochford, un musicien d'origine écossaise que le public belge a pu découvrir à plusieurs reprises: à Genk, au sein du  Tetraband de Bojan Z, avec l'Américain Josh Roseman au trombone; à Liège, avec Andy Sheppard, dans un répertoire consacré à Gainsbourg. Il portait alors une chevelure imposante. Sa présence au sein de groupes de jazz en avait étonné plus d'un. C'est que, compagnon de route de Brian Eno et membre de l'Acoustic Ladyland, il était plutôt perçu comme batteur de rock: une énergie qu'il allait insuffler au groupe britannique Sons of Kemet comme ici avec Théo Girard, cette fois le crâne rasé comme le montre une photo du livret (a-t-il entretemps croisé la route de Stéphane Galland?)

Au répertoire, dix compositions originales, autant d'époques différentes et de souvenirs émouvants: un lieu de son enfance (Dassaud); 1993, année de sa rencontre avec le hip hop; Waiting for Ethiopia en route vers Addis Abeba; Théâtre du Soleil, troupe chère à son coeur; NYC to Philly, souvenir d'un séjour entre New York et Philadelphie.

A chaque fois, la contrebasse est mise en avant, porteuse du thème, autant que la trompette (30 years from; Dassaud; 1993;  Waiting for Ethiopia, avec trompette bouchée; La poésie des camions avec contrebasse jouée à l'archet). L'assise rythmique est assurée par la batterie seule, que ce soit sur tempo vif (Tom & Jerry, , Théâtre du Soleil) ou tout en douceur (La traversée du pont).

En 2019, Girard élargit sa formation pour l'album Bulle: "Quand je joue de la musique, je suis dans une bulle". Le trio se mue en quartet avec l'arrivée de Basile Naudet au saxophone alto. Diplômé du Conservatoire de Montreuil, sous la férule de Stéphane Payen et Denis Guivarc'h, il est admirateur du parcours d'Evan Parker et a fondé le groupe free Nahima.

Tout au long des compositions de Girard, comme Champagne, Des souvenirs de vous (un thème écrit au départ pour la pièce Le Bruit des ombres), Fire Alert, Endless Groove, il élargit la palette sonore du groupe, tout en laissant à la contrebasse de Girard une place centrale.

© Claude Loxhay


In case you LIKE us, please click here:


Check out Jazz'halo radio: click on this logo please



our partners:

Clemens Communications


Silvère Mansis
(10.9.1944 - 22.4.2018)
foto © Dirck Brysse


Rik Bevernage
(19.4.1954 - 6.3.2018)
foto © Stefe Jiroflée


Philippe Schoonbrood
(24.5.1957-30.5.2020)
foto © Dominique Houcmant

 

Special thanks to our photographers:

Petra Beckers
Ron Beenen
Annie Boedt
Klaas Boelen
Henning Bolte

Serge Braem
Cedric Craps
Christian Deblanc
Paul De Cloedt
Cindy De Kuyper

Koen Deleu
Ferdinand Dupuis-Panther
Anne Fishburn
Federico Garcia
Robert Hansenne
Dominique Houcmant
Stefe Jiroflée
Herman Klaassen
Philippe Klein

Jos L. Knaepen
Tom Leentjes
Hugo Lefèvre

Jacky Lepage
Olivier Lestoquoit
Eric Malfait
Nina Contini Melis
Arnold Reyngoudt
Jean Schoubs
Willy Schuyten

Frank Tafuri
Jean-Pierre Tillaert
Tom Vanbesien
Jef Vandebroek
Geert Vandepoele
Guy Van de Poel
Cees van de Ven
Donata van de Ven
Harry van Kesteren
Geert Vanoverschelde
Roger Vantilt
Patrick Van Vlerken
Marie-Anne Ver Eecke
Karine Vergauwen
Frank Verlinden

Jan Vernieuwe
Anders Vranken


and to our writers:

Mischa Andriessen
Robin Arends
Marleen Arnouts
José Bedeur
Henning Bolte
Danny De Bock
Ferdinand Dupuis-Panther
Federico Garcia
Paul Godderis
Jean-Pierre Goffin
Bernard Lefèvre
Mathilde Löffler
Claude Loxhay
Etienne Payen
Herman te Loo
Georges Tonla Briquet
Henri Vandenberghe
Iwein Van Malderen
Jan Van Stichel
Olivier Verhelst