Pinto - Ca Balance

Pinto - Ca Balance

P

http://www.margauxvranken.com

Margaux Vranken a plus d'une corde à son arc: elle a d'abord suivi une formation classique à l'Académie de Schaerbeek, rejoint le Choeur des Jeunes de la Monnaie puis est entrée au Conservatoire de Bruxelles dans la classe de Diederik Wissels, grâce à qui elle a pu écrire l'arrangement des cordes de l'Alborada Quartet, pour l'album The Whistleblowers de David Linx, Diederik Wissels et Paolo Fresu. Elle a formé un trio avec Lionel Beuvens à la batterie et écrit la musique du film Les Liberterres. Elle a aussi suivi des stages à Libramont, notamment avec le pianiste sicilien Salvatore Bonafede, le compagnon de route de Pierre Vaiana et a remporté une bourse de la Fondation Sienna Jazz qui lui permettra de rencontrer le pianiste italien Stefano Battaglia, un des grands noms de la scène transalpine.

Mais son cheval de bataille depuis 2012, c'est le quartet Pinto, du nom d'un cheval indien qui lui a été attribué comme totem chez les scoutes. Avec ce groupe, elle a remporté le Prix du Public au Jazz Marathon, elle a été sélectionnée pour l'opération 2015 de Ca Balance organisée par le secteur culturel de la Province de Liège, ce qui lui a valu de participer au festival Jazz à Liège, en mai dernier, mais aussi d'enregistrer cet EP de 5 titres, enregistré dans les studios liégeois et mixé par Peter Hertmans.
Au sein de Pinto, on retrouve trois autres musiciens issus du Conservatoire de Bruxelles. A la guitare, Florent Jeunieaux qui a participé avec son frère à un groupe de rock avant de se tourner vers le jazz. Au Conservatoire de Bruxelles, il a été repéré par Guy Cabay qui l'a engagé dans son quartet puis il a rejoint le quintet de Joachim Caffonnette (album Simplexity) mais il participe aussi au groupe soul-funk Attiction: une double orientation qui se manifeste aussi dans Pinto. A la basse électrique, Vincent Cuper qui a rejoint le Conservatoire de Bruxelles dans la classe de Michel Hatzigeorgiou, après avoir étudié au Jazz Studio d'Anvers, sous la direction de Cedric Waterschoot, le bassiste d'Anne Wolf (album Amazone). En parallèle à Pinto, il joue dans le trio de Jérémy Dumont. A la batterie, le Français Paul Berne qui a étudié les percussions au Conservatoire de Lyon, joué avec le saxophoniste Jean-Charles Richard, avant de rejoindre le Conservatoire de Bruxelles.
Les cinq titres de l'album sont des compositions originales qui illustrent la science des contrastes de Margaux Vranken: au tempo survolté de Rush, excellemment soutenu par le drive inflexible de Paul Berne (c'est la composition retenue pour l'anthologie Jaaz-World de Ca Balance, mais sous un autre titre) comme à celui tout aussi énergique de Perceptions, succèdent l'atmosphère plus apaisée de Deep awakening, avec la guitare bluesy de Jeunieaux ou ce Waltz for you avec jeu de balais et solo de guitare basse comme sur White Walls.
Au total, un bel équilibre entre, d'une part, la ligne mélodique épurée du piano, avec parfois des motifs qui se répètent en boucle (Deep Awakening) et, d'autre part, les sonorités irisées de la guitare et des atmosphères plus funky (Perceptions). Un  groupe à suivre.

Claude Loxhay

http://www.margauxvranken.com


our partners:

Clemens Communications


Silvère Mansis
(10.9.1944 - 22.4.2018)
foto © Dirck Brysse


Rik Bevernage
(19.4.1954 - 6.3.2018)
foto © Stefe Jiroflée

 

Special thanks to our photographers:

Annie Boedt
Klaas Boelen
Henning Bolte

Serge Braem
Cedric Craps
Christian Deblanc
Cindy De Kuyper

Koen Deleu
Ferdinand Dupuis-Panther
Anne Fishburn
Federico Garcia
Robert Hansenne
Stefe Jiroflée
Herman Klaassen
Philippe Klein

Jos L. Knaepen
Tom Leentjes
Hugo Lefèvre

Jacky Lepage
Olivier Lestoquoit
Eric Malfait
Nina Contini Melis
Arnold Reyngoudt
Jean Schoubs
Willy Schuyten

Frank Tafuri
Jean-Pierre Tillaert
Tom Vanbesien
Jef Vandebroek
Geert Vandepoele
Guy Van de Poel
Cees van de Ven
Donata van de Ven
Harry van Kesteren
Geert Vanoverschelde
Roger Vantilt
Patrick Van Vlerken
Marie-Anne Ver Eecke
Karine Vergauwen
Frank Verlinden

Jan Vernieuwe
Anders Vranken


and to our writers:

Mischa Andriessen
Robin Arends
Marleen Arnouts
Henning Bolte
Danny De Bock
Ferdinand Dupuis-Panther
Federico Garcia
Paul Godderis
Jean-Pierre Goffin
Bernard Lefèvre
Mathilde Löffler
Claude Loxhay
Etienne Payen
Herman te Loo
Georges Tonla Briquet
Iwein Van Malderen
Olivier Verhelst