New Old Luten Quintet - Letzter Tumult

New Old Luten Quintet - Letzter Tumult

N

Euphorium Records

Ce quintet est un bel exemple de la survivance du free jazz européen apparu à la fin des années '60: aspiration à une totale liberté d'improvisation mais aussi, en Allemagne de l'Est comme en URSS, aspiration à la liberté tout court.

Au saxophone alto et à la clarinette, Ernst-Ludwig Petrowsky qui, à 80 ans, garde toute la pétulance de ses débuts. Avec Konrad Bauer (tb), Ulrich Gumpert (p) et Günter Baby Sommer (dm), il est un des fondateurs du Zentral Quartett, formation légendaire du free jazz d'Allemagne de l'Est que l'on a pu voir lors d'un Jazz au Château d'Oupeye, dans les années '90, et au Jazz Brugge de 2004. Mais il a aussi fait partie du Globe Unity Orchestra d'Alexander von Schlippenbach, d'un Clarinet Summit avec Gianluigi Trovesi et Theo Jörgensmann, du Concert Jazz Band de Georges Gruntz, de l'European Jazz Ensemble, en compagnie de Manfred Schoof, Enrico Rava et... Philippe Catherine. Avec la vocaliste de cet European Jazz Ensemble, Uschi Brüning, il a enregistré, vraie déclaration de filiation, Ornette Et Cetera avec... Jean-François Prins. Et ce Letzter Tumult n'est pas le seul album du New Old Luten Quintet, en 2013 également, la formation a enregistré Big Pauer.

Outre avec ce quintet, Elan Pauer joue en trio avec Petrowsky et Christian Lillinger (White Power Blues) et, en quartet, avec le trompettiste Axel Dörner.

Le contrebassiste John Edwards a enregistré, en quintet, avec Evan Parker et accompagné les saxophonistes Charles Gayle et John Butcher.

Deuxième contrebassiste de la formation, Robert Landfermann apparaît, pour sa part, sur plusieurs albums Pirouet: en quartet avec le saxophoniste Sebastian Gille (Anthem) et, en sextet, avec le pianiste Pablo Held (Elders). Il a aussi joué, en quartet, avec Axel Dörner et le saxophoniste suisse Urs Leimgruber et, en trio, avec notre compatriote Frederik Leroux (g).

Quant à Christian Lillinger, il a joué avec Axel Dörner, Rolf Kühn (cl), Rudy Mahall (bcl) et Simon Nabatov (album Nicht ohne Robert), avec le guitariste Ronny Graupe (Spoon chez Pirouet) et a enregistré, à son nom, Grund, en septet, avec Tobias Delius (ts) pour Pirouet.

Pour ce Letzter Tumult, une seule plage, longue improvisation de 43 minutes.

Propulsé par les deux contrebasses, la batterie et percussions de Lillinger, comme le déluge de notes d'Elan Pauer (piano et piano préparé avec différents objets), Petrowsky fait preuve de toute sa vélocité de jeu, de son phrasé incisif et de sa sonorité déchirée à l'alto. Après 5 minutes 30, le déferlement s'apaise, Petrowsky s'efface pour laisser exulter le piano puis reprend le "tumulte" aux alentours de la 8e minute. A la 13e, la musique se calme à nouveau puis s'emballe avec un dialogue effréné entre les deux contrebasses. La musique s'apaise de nouveau à la 25e minute, Petrowsky passe alors à la clarinette. Cette alternance entre fureur et accalmie se prolonge jusqu'au bout, avec un retour au saxophone alto, aux environs de la 40e minutes.

Un bel exemple de ce que Gérard Rouy, collaborateur de JazzMag, appelle l'hyperfree.

Claude Loxhay


our partners:

Clemens Communications


Silvère Mansis
(10.9.1944 - 22.4.2018)
foto © Dirck Brysse


Rik Bevernage
(19.4.1954 - 6.3.2018)
foto © Stefe Jiroflée

 

Special thanks to our photographers:

Annie Boedt
Klaas Boelen
Henning Bolte

Serge Braem
Cedric Craps
Christian Deblanc
Cindy De Kuyper

Koen Deleu
Ferdinand Dupuis-Panther
Anne Fishburn
Federico Garcia
Robert Hansenne
Stefe Jiroflée
Herman Klaassen
Philippe Klein

Jos L. Knaepen
Tom Leentjes
Hugo Lefèvre

Jacky Lepage
Olivier Lestoquoit
Eric Malfait
Nina Contini Melis
Arnold Reyngoudt
Jean Schoubs
Willy Schuyten

Frank Tafuri
Jean-Pierre Tillaert
Tom Vanbesien
Jef Vandebroek
Geert Vandepoele
Guy Van de Poel
Cees van de Ven
Donata van de Ven
Harry van Kesteren
Geert Vanoverschelde
Roger Vantilt
Patrick Van Vlerken
Marie-Anne Ver Eecke
Karine Vergauwen
Frank Verlinden

Jan Vernieuwe
Anders Vranken


and to our writers:

Mischa Andriessen
Robin Arends
Marleen Arnouts
Henning Bolte
Danny De Bock
Ferdinand Dupuis-Panther
Federico Garcia
Paul Godderis
Jean-Pierre Goffin
Bernard Lefèvre
Mathilde Löffler
Claude Loxhay
Etienne Payen
Herman te Loo
Georges Tonla Briquet
Iwein Van Malderen
Olivier Verhelst