Modern Art Orchestra: Winding Road - Beat in Space - Music A'La Pangea

Modern Art Orchestra: Winding Road - Beat in Space - Music A'La Pangea

M

Tom-Tom Records

Il y a quelques années, à l'initiative de Jos Demol, György Wallner de Budapest Music Center avait accordé une interview à Jazz'halo dans laquelle il expliquait le fonctionnement de l'institution. Parmi les disques qu'il avait apportés, figurait l'album Circular du Modern Art Orchestra, un album consacré à la musique du saxophoniste Kristof Bacsó.

Voici trois autres albums de l'orchestre. Fondé en 2005, l'orchestre compte 18 à 19 musiciens, placés sous la direction du trompettiste Kornél Fekete-Kovács.

Après avoir étudié à la section jazz de la Liszt Music Academy, il a d'abord fondé le Budapest Jazz Orchestra puis le Modern Art Orchestra, tout en jouant en quintet. Le MAO se présente en quelque sorte comme le pendant hongrois du Brussels Jazz Orchestra, avec une palette sonore très large: à côté des trompettes, saxophones et trombones, flûtes, clarinettes, cor et tuba.

L'objectif du MAO est de présenter la musique d'une des grands musiciens hongrois: Le saxophoniste Kristof Bacsó, le guitariste Szabolcs Oláh, le pianiste Gábor Cseke, la violoniste Edina Szirtes, dans un parfait mariage entre jazz, musique traditionnelle et musique contemporaine (comme ce MAO plays Bela Bartok, avec Dave Liebman et Veronika Harcsa en invités).


Winding Road
MAO plays the music of Szabolcs Oláh


L'orchestre interprète 6 compositions du guitariste Szabolsc Oláh dont une suite en trois parties: The Bolla Expedition qui est enregistré, non en studio comme les autres titres, mais live à Kapolis avec en invité le saxophoniste Gábor Bolla.

Szabolcs Oláh a participé à la création du Modern Art Orchestra en 2005, puis a suivi une carrière personnelle: il a notamment fait partie du quintet de Kornél Fekete-Kovács. Avec le MAO, il a enregistré deux albums: Electric Path et ce Winding Road.

Guitariste qui s'inscrit dans la grande tradition de la guitare jazz de Jim Hall à René Thomas, il est aussi un excellent compositeur qui sait dynamiser l'orchestre et user de sa large palette sonore, comme dans cette intro de Towards the way of convalescence, avec flûtes et clarinettes. S'il est soliste sur plusieurs compositions (Uprise, Synchronocity, Towards the way of convalescence, The Bolla Expedition Part 2), il laisse aussi beaucoup de place à d'autres solistes: le ténor de Gábor Bolla sur la suite qui lui est consacrée, la trompette de Kornél Fekete-Kovács (Sorrow of the witness, The Bolla Expedition Part 3), le soprano de Kristof Bacsó (Synchronicity, Sorrow of the witness).

Un big band dans la plus pure tradition.


Beat in space
MAO plays the music of Gábor Cseke


Gábor Cseke est le pianiste régulier du MAO, il propose ici huit de ses compositions qui s'inscrivent dans la tradition swing, avec un bel équilibre entre tempo rapide et ballades. Il se met en évidence sur plusieurs plages mais laisse aussi beaucoup de place à la trompette tranchante de Kornél Fekete-Kovács, le ténor de Janos Aved, le soprano de Kristof Bacsó ou l'alto de David Ulkei.


Music a'la Pangea
MAO plays the music of Edina Szirtes


Changement total de cap ici avec les compositions de la violoniste et vocaliste Edina Szirtes: un plongeon dans la musique traditionnelle mâtinée d'héritage classique avec un orchestre d'une vingtaine de musiciens, comprenant violon, cymbalum de Miklós Lukács (solo sur Merenges), flûte folk, cornemuse hongroise et taragot de Bálazs Cserta (solo sur Furfango Frigyes, Dudasos et Macedon).

L'album, aux mélodies sautillantes, illustre parfaitement une des caractéristiques des musiciens hongrois: un grand attachement à la tradition populaire.

© Claude Loxhay


In case you LIKE us, please click here:


Check out Jazz'halo radio: click on this logo please



our partners:

Clemens Communications


Silvère Mansis
(10.9.1944 - 22.4.2018)
foto © Dirck Brysse


Rik Bevernage
(19.4.1954 - 6.3.2018)
foto © Stefe Jiroflée


Philippe Schoonbrood
(24.5.1957-30.5.2020)
foto © Dominique Houcmant

 

Special thanks to our photographers:

Petra Beckers
Ron Beenen
Annie Boedt
Klaas Boelen
Henning Bolte

Serge Braem
Cedric Craps
Christian Deblanc
Paul De Cloedt
Cindy De Kuyper

Koen Deleu
Ferdinand Dupuis-Panther
Anne Fishburn
Federico Garcia
Robert Hansenne
Dominique Houcmant
Stefe Jiroflée
Herman Klaassen
Philippe Klein

Jos L. Knaepen
Tom Leentjes
Hugo Lefèvre

Jacky Lepage
Olivier Lestoquoit
Eric Malfait
Nina Contini Melis
Arnold Reyngoudt
Jean Schoubs
Willy Schuyten

Frank Tafuri
Jean-Pierre Tillaert
Tom Vanbesien
Jef Vandebroek
Geert Vandepoele
Guy Van de Poel
Cees van de Ven
Donata van de Ven
Harry van Kesteren
Geert Vanoverschelde
Roger Vantilt
Patrick Van Vlerken
Marie-Anne Ver Eecke
Karine Vergauwen
Frank Verlinden

Jan Vernieuwe
Anders Vranken


and to our writers:

Mischa Andriessen
Robin Arends
Marleen Arnouts
José Bedeur
Henning Bolte
Danny De Bock
Ferdinand Dupuis-Panther
Federico Garcia
Paul Godderis
Jean-Pierre Goffin
Bernard Lefèvre
Mathilde Löffler
Claude Loxhay
Etienne Payen
Herman te Loo
Georges Tonla Briquet
Henri Vandenberghe
Iwein Van Malderen
Jan Van Stichel
Olivier Verhelst