Laurent Dehors Trio - Moutons

Laurent Dehors Trio - Moutons

L

Association Tous Dehors / L'Autre Distribution

En Belgique, on a essentiellement découvert le multi-anchiste rouennais Laurent Dehors au travers de Trio Grande, en compagnie de Michel Massot et Michel Debrulle (dernier album en date, Les Trois Mousquetaires) et son tentet Tous Dehors auquel Massot et Debrulle ont collaboré au début (Dans la rue, Dentiste).

Membre du MegaOctet d'Andy Emler et du sextet de Stéphane Oliva et François Raulin (p) pour Sept Variations sur Lennie Tristano, avec Christophe Monniot, il a aussi formé un trio réunissant anches-guitare et batterie. A la guitare, au début, David Chevallier (membre de Tous Dehors) et, à la batterie, Louis Moutin (Idée fixe en 1992) puis Denis Charolles de Tous Dehors (En attendant Marcel en 97).

Pour Moutons, deux nouvelles recrues qui font partie de la dernière mouture de Tous Dehors (album Les sons de la vie). A la guitare à 7 cordes, guitare classique préparée et banjo, Gabriel Gosse, originaire lui aussi de Rouen et élève du Conservatoire de Paris. Il dirige notamment le LynX Trio, avec Bertrand Beruard (cb) et Antonin Violot (dm). A la batterie, batterie électronique et multiples effets de percussion, Franck Vaillant qui fait partie du Thisisatrio, avec Pierre de Bethmann (p) et Bruno Chevillon (cb), de Magnetic Benzine avec le saxophoniste Guillaume Orti (Spirea) et a enregistré DrummerZ, en hommage aux grands batteurs (Elvin Jones, Daniel Humair, Tony Williams ou… Phil Collins) et, dernièrement, What if, avec Hugues Mayot (ts) et Jozef Dumoulin (claviers).

Comme à l'accoutumée, Laurent Dehors passe des différents saxophones (surtout un ténor fiévreux) à toutes les clarinettes, même contrebasse, guimbarde, voix et autres "machines" qui permettent de superposer les instruments.


Pour Moutons, 8 compositions personnelles, 5 co-signées et un détour par Ellington.

Laurent multiplie les courtes séquences fulgurantes de 1 minute, à la structure rythmique complexe (Kleine Sturm, plage ludique sur laquelle Laurent s'exerce à l'Allemand de manière ludique, Sturm, Regarde ou Ecoute) et il prend davantage son temps sur les autres plages. Il s'amuse à superposer les instruments: clarinette contrebasse et clarinette sur Les oiseaux, différentes clarinettes sur Habop, propose des sonorités à caractère "électro" ((Cold brass, Too fast avec batterie électronique) ou détourne l'instrument de départ, comme cette sonorité de flûte sur Regarde (un soprano joué sans bec?).

Il aime les rythmes qui s'emballent en boucles (Lily avec un ténor fiévreux) mais aussi les atmosphères vaporeuses (Les étoiles, avec belle intro de guitare) et une forme d'introspection (très belle version de Solitude d'Ellington jouée à la clarinette contrebasse, avec, en arrière-plan, Franck Vaillant frottant un archet sur une minuscule cymbale).

Dans son entreprise déjantée, Laurent est bien aidé par la guitare à 7 cordes de Gabriel Gosse et son banjo (Augustin) et par les percussions foisonnantes et inventives de Franck Vaillant.

Un album à l'image de la musique de Laurent Dehors: décalée, ludique et multi-vitaminée.

© Claude Loxhay


our partners:

Clemens Communications


Silvère Mansis
(10.9.1944 - 22.4.2018)
foto © Dirck Brysse


Rik Bevernage
(19.4.1954 - 6.3.2018)
foto © Stefe Jiroflée

 

Special thanks to our photographers:

Annie Boedt
Klaas Boelen
Henning Bolte

Serge Braem
Cedric Craps
Christian Deblanc
Cindy De Kuyper

Koen Deleu
Ferdinand Dupuis-Panther
Anne Fishburn
Robert Hansenne
Stefe Jiroflée
Herman Klaassen
Philippe Klein

Jos L. Knaepen
Tom Leentjes
Hugo Lefèvre

Jacky Lepage
Olivier Lestoquoit
Eric Malfait
Nina Contini Melis
Arnold Reyngoudt
Jean Schoubs
Willy Schuyten

Frank Tafuri
Jean-Pierre Tillaert
Tom Vanbesien
Jef Vandebroek
Geert Vandepoele
Guy Van de Poel
Cees van de Ven
Donata van de Ven
Harry van Kesteren
Geert Vanoverschelde
Roger Vantilt
Patrick Van Vlerken
Marie-Anne Ver Eecke
Karine Vergauwen
Frank Verlinden

Jan Vernieuwe
Anders Vranken


and to our writers:

Mischa Andriessen
Robin Arends
Marleen Arnouts
Henning Bolte
Danny De Bock
Ferdinand Dupuis-Panther
Paul Godderis
Jean-Pierre Goffin
Bernard Lefèvre
Mathilde Löffler
Claude Loxhay
Etienne Payen
Herman te Loo
Georges Tonla Briquet
Iwein Van Malderen
Olivier Verhelst