Enzo Carniel: House of Echo - Walls down

Enzo Carniel: House of Echo - Walls down

E

Jazz&People

House of Echo est un groupe, souvent présenté comme un "OVNI musical" par la presse française, qui a été fondé, en 2013, par le pianiste Enzo Carniel et le guitariste Marc Antoine Perrio.

Né en 1987, Enzo Carniel a étudié le piano classique puis le jazz au Conservatoire de Marseille puis de Paris. Il se dit influencé par Paul Bley et Keith Jarrett. Avec House of Echo, il vise à créer "des paysages auditifs au fort pouvoir onirique, entre abstraction mélodique et groove allusif" et veut "laisser la musique se construire par l'improvisation". Avant de fonder House of Echo, il a enregistré un album solo: Erosions en 2014.

De son côté, Marc Antoine Perrio est admiratif du travail de Kurt Rosenwinkel et se réclame de la "musique ambiante". En parallèle à House of Echo, il a enregistré Paradis.

Après un premier album enregistré avec Damien Varaillon (le contrebassiste de Matteo Pastorino) et le batteur Ariel Tessier, auxquels s'ajoutent quatre invité (as, cl, fl, alto), House of Echo sort Walls down, un nouvel album de "jazz atmosphérique au minimalisme mélodique".

On y retrouve Enzo Carniel au piano, piano préparé, Fender Rhodes, synthé et effets électroniques multiples, Marc Antoine Perrio à la guitare électrique et effets électroniques, toujours Ariel Tessier à la batterie ainsi qu'aux percussions et, cette fois, Simon Tailleu à la contrebasse.

Né en 1983, Simon Tailleu a étudié la contrebasse au Conservatoire de Marseille puis de Paris, sous la férule de Ricardo Del Fra. Il a d'abord fait partie de Newtopia avec le saxophoniste Raphaël Imbert et le pianiste Yaron Herman, avant de croiser Stephan Caracci (vib), Carine Bonnefoy (p), Thomas Enhco (p), Didier Lockwood et Vincent Peirani (acc): une carrière déjà bien remplie.

De son côté, Ariel Tessier a étudié la percussion classique avant de se tourner vers le jazz au Conservatoire de Paris, lui aussi dans la classe de Ricardo Del Fra. Il a joué avec Dave Liebman et François Théberge (ts) et a enregistré deux albums avec la chanteuse Lou Tavano: For You et Weather.

Au répertoire de Walls down, huit plages composées par Enzo Carniel et une, Winds, par Marc Antoine Perrio. Une musique volontiers répétitive, avec des envolées de piano acoustique sur une trame de sonorités électriques (guitare, claviers divers et effets multiples): des notes qui s'égrènent comme le flux d'un ruisseau qui serpente entre des cailloux (pour Ariel Tessier, la pochette signale "drums, percussions, stones"). Souvent, c'est le piano qui introduit puis développe le thème en boucle, parfois c'est la contrebasse qui ouvre la plage en pizzicati (Tones of stones, Ruines circulaires) d'autres fois, à l'archet (Winds, Traya).

Une succession de paysages sonores qui marie piano acoustique et atmosphère électrique.

© Claude Loxhay



In case you LIKE us, please click here:


Check out Jazz'halo radio: click on this logo please



our partners:

Clemens Communications


Silvère Mansis
(10.9.1944 - 22.4.2018)
foto © Dirck Brysse


Rik Bevernage
(19.4.1954 - 6.3.2018)
foto © Stefe Jiroflée


Philippe Schoonbrood
(24.5.1957-30.5.2020)
foto © Dominique Houcmant

 

Special thanks to our photographers:

Petra Beckers
Ron Beenen
Annie Boedt
Klaas Boelen
Henning Bolte

Serge Braem
Cedric Craps
Christian Deblanc
Paul De Cloedt
Cindy De Kuyper

Koen Deleu
Ferdinand Dupuis-Panther
Anne Fishburn
Federico Garcia
Robert Hansenne
Dominique Houcmant
Stefe Jiroflée
Herman Klaassen
Philippe Klein

Jos L. Knaepen
Tom Leentjes
Hugo Lefèvre

Jacky Lepage
Olivier Lestoquoit
Eric Malfait
Nina Contini Melis
Arnold Reyngoudt
Jean Schoubs
Willy Schuyten

Frank Tafuri
Jean-Pierre Tillaert
Tom Vanbesien
Jef Vandebroek
Geert Vandepoele
Guy Van de Poel
Cees van de Ven
Donata van de Ven
Harry van Kesteren
Geert Vanoverschelde
Roger Vantilt
Patrick Van Vlerken
Marie-Anne Ver Eecke
Karine Vergauwen
Frank Verlinden

Jan Vernieuwe
Anders Vranken


and to our writers:

Mischa Andriessen
Robin Arends
Marleen Arnouts
José Bedeur
Henning Bolte
Danny De Bock
Ferdinand Dupuis-Panther
Federico Garcia
Paul Godderis
Jean-Pierre Goffin
Bernard Lefèvre
Mathilde Löffler
Claude Loxhay
Etienne Payen
Herman te Loo
Georges Tonla Briquet
Henri Vandenberghe
Iwein Van Malderen
Jan Van Stichel
Olivier Verhelst