Didier Ithursarry Trio - Atea

Didier Ithursarry Trio - Atea

D

LagunArte / L'Autre Distribution

Né à Bayonne, en plein pays basque pour lequel il nourrit un véritable attachement, Didier Ithursarry a découvert l'accordéon à 7 ans. Après des études à Bayonne, il rejoint la classe d'accordéon du Conservatoire National d'Orsay et fait ses premières armes sur les scènes de musique traditionnelle.

En 1996, il s'installe à Paris, il accompagne des chanteurs, comme Bernard Lavilliers, et multiplie les rencontres jazz: Jean-Marc Padovani, François Jeanneau, Franck Tortiller, Christophe Monniot (Hymnes à l'amour), ONJ de Claude Barthélemy (album La Fête de l'eau), Orphicube d'Alban Darche et projet Danzas de Jean-Marie Machado.

Après avoir formé le quartet Kantuz avec le saxophoniste Jean-Charles Richard, voici le trio d'Atea.

A la flûte, Joce Miennel. Doté d'une formation classique, il se partage entre scène rock, musique du monde, jazz et musique improvisée. Membre de l'ONJ de Daniel Yvinec (album Piazzolla), il fait aussi partie de Mechanics, projet du saxophoniste Sylvain Rifflet (L'Encodeur) et de Danzas du pianiste Jean-Marie Machado (Fiesta nocturna). Lors d'une carte blanche accordée à Henri Texier, on a pu l'entendre aux côtés de Sébastien Texier et Airelle Besson.

A la guitare, Pierre Durand. Diplômé du Conservatoire de Paris, on a pu aussi l'entendre au sein de l'ONJ de Daniel Yvinec. Il a joué avec Archie Shepp, Sébastien Texier (Dreamers quartet), Hugues Mayot (Roots quartet), Bruno Régnier (X'Tet) ou Daniel Zimmerman (Montagnes russes).

Le titre de l'album n'a pas été choisi au hasard: en langue basque, Atea, c'est la porte, cette porte qui permet de "passer d'un monde à un autre, du réel à l'imaginaire".

Une série de compositions originales, dont la Forro Suite, interprétée avec le Cuareim Quartet, fondé par les violonistes Rodrigo Bauza (Argentine) et Federico Nathan (Uruguay) mais aussi un traditionnel basque, Goizian Argi Hastian du pastoralier Etxahun Iruri. L'occasion de "frapper à la porte d'un troquet, d'une ferme basque, d'une maison de Rio, d'une habitation du pays Dogon ou du 221B Baker Street à Londres".

Un saut dans la musique traditionnelle et populaire du monde, du forro brésilien au mariachi mexicain, en passant par les Dogons du Mali. Une alternance entre mélodies dansantes au rythmes virevoltants (Forçats avec un bel unison entre flûte et accordéon, Mali, Mariachi for Aita) et thèmes plus mélancoliques, à l'atmosphère langoureuse (Sherlock). Même alternance au sein de la Forro Suite, entre mélancolie (mouvements 1, 3 et 5 avec intro de cordes) et tempo enlevé (mouvements 2 et 6). Le traditionnel basque est l'occasion d'un solo d'accordéon et Gobi permet à Miennel de démontrer toute sa technique originale mêlant souffle et effets de voix, un peu à la manière de Magic Malik.

Une musique qui vous emporte comme un tourbillon.

© Claude Loxhay


In case you LIKE us, please click here:


Check out Jazz'halo radio: click on this logo please



our partners:

Clemens Communications


Silvère Mansis
(10.9.1944 - 22.4.2018)
foto © Dirck Brysse


Rik Bevernage
(19.4.1954 - 6.3.2018)
foto © Stefe Jiroflée


Philippe Schoonbrood
(24.5.1957-30.5.2020)
foto © Dominique Houcmant

 

Special thanks to our photographers:

Petra Beckers
Ron Beenen
Annie Boedt
Klaas Boelen
Henning Bolte

Serge Braem
Cedric Craps
Christian Deblanc
Paul De Cloedt
Cindy De Kuyper

Koen Deleu
Ferdinand Dupuis-Panther
Anne Fishburn
Federico Garcia
Robert Hansenne
Dominique Houcmant
Stefe Jiroflée
Herman Klaassen
Philippe Klein

Jos L. Knaepen
Tom Leentjes
Hugo Lefèvre

Jacky Lepage
Olivier Lestoquoit
Eric Malfait
Nina Contini Melis
Arnold Reyngoudt
Jean Schoubs
Willy Schuyten

Frank Tafuri
Jean-Pierre Tillaert
Tom Vanbesien
Jef Vandebroek
Geert Vandepoele
Guy Van de Poel
Cees van de Ven
Donata van de Ven
Harry van Kesteren
Geert Vanoverschelde
Roger Vantilt
Patrick Van Vlerken
Marie-Anne Ver Eecke
Karine Vergauwen
Frank Verlinden

Jan Vernieuwe
Anders Vranken


and to our writers:

Mischa Andriessen
Robin Arends
Marleen Arnouts
José Bedeur
Henning Bolte
Danny De Bock
Ferdinand Dupuis-Panther
Federico Garcia
Paul Godderis
Jean-Pierre Goffin
Bernard Lefèvre
Mathilde Löffler
Claude Loxhay
Etienne Payen
Herman te Loo
Georges Tonla Briquet
Henri Vandenberghe
Iwein Van Malderen
Jan Van Stichel
Olivier Verhelst