David Enhco - Horizons

David Enhco - Horizons

D

NOME / L'Autre Distribution

On avait pu entendre Thomas Enhco (p), l'an dernier, au festival Jazz à Liège. Voici son frère David, un vrai virtuose de la trompette et son album Horizons est une réelle découverte.

Petit-fils de Jean-Claude Casadessus, chef d'orchestre de l'Orchestre Nationale de Lille, et fils de la soprano Caroline Casadessus, David Enhco a baigné dans un univers musical depuis sa plus tendre enfance, découvrant la trompette dès l'âge de 5 ans. Il a d'abord étudié la musique classique puis le jazz au Centre des Musiques de Didier Lockwood.

En 2011, il a créé, avec la chorégraphe Marie-Claude Pietragalla, le spectacle pluri-disciplinaire Les Diables Verts mais il a aussi participé au projet Le Jazz et la Diva, réunissant Didier Lockwood, Caroline Casadessus et son frère Thomas.

L'année suivante, il participe à la création de l'adaptation jazz de Pierre et le Loup avec The Amazing Keystone Big Band et Denis Poldalydès dans le rôle du récitant, puis en 2015, il co-écrit Le Carnaval Jazz des Animaux, cette fois avec Edouard Baer comme récitant.

Avec son frère Thomas, il a fait partie du septet qui accompagnait la chanteuse Cécile Mc Lorin Salvant.

Avec son quartet, il a d'abord enregistré La Horde, puis Layer: Horizons est donc le troisième album de cette formation, qui, à l'occasion accueille Michel Portal en invité.

Pour Horizons, avec une excellente prise de son de Gérard de Haro, aux côtés du trompettiste, on retrouve Roberto Negro au piano, Florent Nisse à la contrebasse et Gautier Garrigue à la batterie.

Le premier, un des fers de lance de Tricollectif (jazz'halo 2016), fait partie du quartet La Scala avec Valentin (cello) et Théo Ceccaldi (vl), mais aussi de Garibaldi Plop avec Valentin Ceccaldi et Sylvain Darrifourcq.

Le deuxième, élève de Ricardo del Fra au Conservatoire de Paris, joue avec Thomas Enhco comme Fred Borey (sax) et a enregistré à son nom Aux mages, avec le saxophoniste américain Chris Cheek.

Le troisième a poursuivi ses études au Conservatoire de Perpignan, avant de monter à Paris en 2007. Il a notamment joué avec les saxophonistes Eric Barret et Logan Richardson. Il fait aussi partie d'un quartet avec Roberto Negro.

Le répertoire d'Horizons, uniquement constitué de compositions originales, illustre pleinement la complicité et l'interactivité qui existe entre les quatre musiciens: trois thèmes signés par le leader, trois par Roberto Negro, deux de Florent Nisse, un de Gautier Garrigue et deux improvisations collectives (Interlude I et II).

Tout au long de ces 9 plages, David Enhco illumine la musique de sa sonorité éclatante et brillante, tant dans les registres graves qu'aigus et dans une alternance entre ballades (le mélancolique Eclat disparu, Interspiratio ou Likasi avec une belle intro de piano), mid tempos (Sentinelle, Félix B, Silver Lining ou Questions come next) ou tempo virevoltant (L'Inconnu et le Couple d'Amoureux). From the Horizon, une des compositions de David Enhco, illustre cette maîtrise des tempos, avec rupture: une intro de contrebasse, suivie d'un solo de piano qui se développe avec sérénité, avant que le tempo ne s'emballe avec la trompette.

Voilà un quartet soudé, d'une réelle originalité et d'une virtuosité à la fois technique et mélodique: un subtil mariage entre technique héritée de la musique classique et pulsation jazz.

Claude Loxhay

Concerts 2017:

21 avril, Ivry sur Seine
13 mai, Tréguier
30 mai, Puteaux
31 mai, Paris, café de la Danse
30 juin, Carpentras
14 septembre, Colmar (avec Michel Portal)
14 novembre, Eaubonne


In case you LIKE us, please click here:


Check out Jazz'halo radio: click on this logo please



our partners:

Clemens Communications


Silvère Mansis
(10.9.1944 - 22.4.2018)
foto © Dirck Brysse


Rik Bevernage
(19.4.1954 - 6.3.2018)
foto © Stefe Jiroflée


Philippe Schoonbrood
(24.5.1957-30.5.2020)
foto © Dominique Houcmant

 

Special thanks to our photographers:

Petra Beckers
Ron Beenen
Annie Boedt
Klaas Boelen
Henning Bolte

Serge Braem
Cedric Craps
Christian Deblanc
Paul De Cloedt
Cindy De Kuyper

Koen Deleu
Ferdinand Dupuis-Panther
Anne Fishburn
Federico Garcia
Robert Hansenne
Dominique Houcmant
Stefe Jiroflée
Herman Klaassen
Philippe Klein

Jos L. Knaepen
Tom Leentjes
Hugo Lefèvre

Jacky Lepage
Olivier Lestoquoit
Eric Malfait
Nina Contini Melis
Arnold Reyngoudt
Jean Schoubs
Willy Schuyten

Frank Tafuri
Jean-Pierre Tillaert
Tom Vanbesien
Jef Vandebroek
Geert Vandepoele
Guy Van de Poel
Cees van de Ven
Donata van de Ven
Harry van Kesteren
Geert Vanoverschelde
Roger Vantilt
Patrick Van Vlerken
Marie-Anne Ver Eecke
Karine Vergauwen
Frank Verlinden

Jan Vernieuwe
Anders Vranken


and to our writers:

Mischa Andriessen
Robin Arends
Marleen Arnouts
José Bedeur
Henning Bolte
Danny De Bock
Ferdinand Dupuis-Panther
Federico Garcia
Paul Godderis
Jean-Pierre Goffin
Bernard Lefèvre
Mathilde Löffler
Claude Loxhay
Etienne Payen
Herman te Loo
Georges Tonla Briquet
Henri Vandenberghe
Iwein Van Malderen
Jan Van Stichel
Olivier Verhelst