Daniel Zimmermann - Dichotomie's

Daniel Zimmermann - Dichotomie's

D

Label Bleu / L'Autre Distribution

En 2016, on découvrait Montagnes russes, un passionnant album du tromboniste français Daniel Zimmermann, enregistré en compagnie de Pierre Durand (g), Jérôme Regard (cb) et Julien Charlet (dm). Fondateur du groupe DZP avec le saxophoniste Thomas de Pourquery et d'un trio avec Manu Codjia (g) et Vincent Peirani (acc), Daniel Zimmermann a aussi fait partie du Sacre du Tympan de Fred Pallem.

Toujours pour Label Bleu, voici Dichotomie's, un album gravé avec une formation à l'instrumentation expérimentale.

Au piano et aux claviers, Benoît Delbecq, le fondateur de Kartet (nombreux albums avec Guillaume Orti, Hubert Dupont et, pour les dernières années, Stéphane Galland). Doté d'une technique très originale et adepte des claviers et du piano préparé, il a aussi côtoyé Joëlle Léandre, Marc Ducret et le clarinettiste François Houle.

Au saxophone basse, Rémi Sciuto, l'un des membres fondateurs de la Campanie des Musiques à Ouïr, avec Denis Charolles et Christophe Monniot mais aussi sideman pour Patrice Caratini ou Le Sacre du Tympan.

A la batterie, le fougueux Franck Vaillant, membre du nouveau trio de Laurent Dehors, il a aussi côtoyé Christophe Monniot et fondé Benzine, notamment avec Guillaume Orti et Benoît Delbecq.


L'une des originalités de Dichotomie's réside dans le rôle de Rémi Sciuto: soliste avec une sonorité qui se rapproche d'un baryton (solo sur Little sun, Le monde d'après, belle intro sur Volatiles, bel échange trombone-saxophone basse sur The butter & the money), Sciuto tient, à d'autres moments, un rôle purement rythmique, comme le ferait un tuba, à la place d'une contrebasse.

Benoît Delbecq, omniprésent au piano, peut mêler à son jeu des effets de claviers (Vieux robot) ou de piano préparé (Les moutons de Panurge) et Franck Vaillant, autant percussionniste que simple batteur, galvanise ses complices de bout en bout.

Doté d'un gros son gras (The butter & the money, Volatiles, Le monde d'après), qu'il tamise parfois à l'aide d'une sourdine (Les moutons de Panurge, Summer in Barrancoueu), Daniel Zimmermann dynamise avec fougue ses neuf compositions originales, "suite sans fin de choix binaires". Des ballades lumineuses (Little sun sur fond de piano préparé) ou plus sombres (Eclipse à la "fin crépusculaire") alternent avec des tempos ultra-up (Les moutons de Panurge, Summer in Barrancoueu avec "gros solo de batterie"), un groove bancal (Toad Buffalo coutship dance, Vieux robot avec effet de pédale wa-wa), des thèmes  proches des rythmes gnawas (Le monde d'après sur fond de boîte à rythme détraquée) ou lorgnant vers Henry Threadgill (Volatile déjà enregistré avec DPZ).

Un album original de bout en bout et traversé par une fougue inextinguible.

© Claude Loxhay


our partners:

Clemens Communications


Silvère Mansis
(10.9.1944 - 22.4.2018)
foto © Dirck Brysse


Rik Bevernage
(19.4.1954 - 6.3.2018)
foto © Stefe Jiroflée

 

Special thanks to our photographers:

Annie Boedt
Klaas Boelen
Henning Bolte

Serge Braem
Cedric Craps
Christian Deblanc
Paul De Cloedt
Cindy De Kuyper

Koen Deleu
Ferdinand Dupuis-Panther
Anne Fishburn
Federico Garcia
Robert Hansenne
Stefe Jiroflée
Herman Klaassen
Philippe Klein

Jos L. Knaepen
Tom Leentjes
Hugo Lefèvre

Jacky Lepage
Olivier Lestoquoit
Eric Malfait
Nina Contini Melis
Arnold Reyngoudt
Jean Schoubs
Willy Schuyten

Frank Tafuri
Jean-Pierre Tillaert
Tom Vanbesien
Jef Vandebroek
Geert Vandepoele
Guy Van de Poel
Cees van de Ven
Donata van de Ven
Harry van Kesteren
Geert Vanoverschelde
Roger Vantilt
Patrick Van Vlerken
Marie-Anne Ver Eecke
Karine Vergauwen
Frank Verlinden

Jan Vernieuwe
Anders Vranken


and to our writers:

Mischa Andriessen
Robin Arends
Marleen Arnouts
Henning Bolte
Danny De Bock
Ferdinand Dupuis-Panther
Federico Garcia
Paul Godderis
Jean-Pierre Goffin
Bernard Lefèvre
Mathilde Löffler
Claude Loxhay
Etienne Payen
Herman te Loo
Georges Tonla Briquet
Iwein Van Malderen
Jan Van Stichel
Olivier Verhelst