Bertrand Renaudin Trio + invités - La Tentation des nuages

Bertrand Renaudin Trio + invités - La Tentation des nuages

B

OP Music

Né en 1955, Bertrand Renaudin a découvert le jazz dans les années '70 au travers du trio d'Eddy Louiss, en compagnie de René Thomas, il a ensuite été l'élève de Kenny Clarke.

Très rapidement, il a multiplié les rencontres avec François Jeanneau, Jean-Paul Celea ou Serge Lazarevitch (album Songs avec Philippe Aerts). Il a multiplié les enregistrements chez CC Production dans les années '90 et 2000 et a fait de nombreuses tournées à travers le monde, notamment en Afrique. En 1999, il fonde le Zoomtop Orchestra qui révèle de jeunes musiciens, comme Médéric Collignon (tp), Régis Huby (vl), Jean-Louis Pommier (tb) ou Franck Tortillier (vib). Les rencontres se multiplient dans les années 2000.

Pour L'arbre voyage, il côtoie le saxohoniste scandinave Jonas Knudson, le tromboniste d'origine bulgare Gueorgui Kornazov et le pianiste Hervé Sellin. Pour Turbulent Silence, il retrouve Knutson en compagnie d'Enrico Rava. En 2005, en quartet avec le saxophoniste Emile Parisien, il enregistre Les Fleurs auront toujours le dernier mot et, en 2013, Play en quartet avec Jean-Louis Pommier. Depuis 2014, Bertrand Renaudin a monté un nouveau trio avec le saxophoniste Hugues Roussé (il a joué avec Steve Lacy ou Louis Sclavis et enseigne au Conservatoire de Tourcoing) et le contrebassiste Sébastien Dochy issu du Conservatoire de Lille. Le trio enregistre un premier album: You've got the Watch, we've got the time.

Pour La Tentation des nuages, le trio accueille deux invités: Xavier Mertian au steelpan (un instrument de percussion métallique de Trinidad, dont les bosses produisent des sons de hauteur différente) et aux autres percussions ainsi que Jean-Christophe Cholet au piano. Doté d'une formation classique et jazz notamment auprès de Kenny Barron et Richie Beirach, J.C. Cholet présente une riche discographie: en duo avec le trompettiste suisse Matthieu Michel (album Whispers) et en trio avec Heiri Känzig, le contrebassiste du Vienna Art Orchestra, et le batteur suisse Marcel Papaux (albums Exchange, Connex, Beyond the circle ou, en compagnie de Charlie Mariano, Silver Blue).

Et, dernièrement, il a présenté le projet Le Tombeau de Poulenc, avec une formation de 11 musiciens parmi lesquels les saxophonistes Matthieu Donarier et Alban Darche.


Tout le répertoire de La Tentation des nuages, soit 18 titres, a été inspiré par le jardin L'Atelier blanc que Renaudin a créé à 150 kms de Paris, un parc flore et pierres inspiré notamment par les jardins zen japonais que le batteur a découvert lors d'un voyage à Kyoto en 2002 et notamment par cette particularité de la "taille en nuages".

Tout au long de l'album, 7 compositions de 3 à 7 minutes alternent avec des improvisations inspirées directement par les plantes du jardin: Tradescantia, La tentation des nuages, Croscosmia, Skimmia, Quercus Ilex, Quercus Suber, Alstroemeria, Miscanthus et Cornus.

Au total, une musique intimiste, des mélodies empreintes de sérénité comme le calme d'un jardin: Lumière verte avec un ténor tout en douceur et un jeu de balais tout en délicatesse, Tradescantia avec beau dialogue entre piano et soprano, La tentation des nuages ou Itinéraire bis avec piano et petites percussions, sans saxophone, Le son de la terre avec passage au Fender Rhodes ou Quercus Ilex tout en majesté.
Ces ballades alternent avec des mélodies chatoyantes, au rythme plus enjoué, avec l'apport coloré du steelpan: Les herbes de chez moi, Le silence de l'eau, Dialogue de nuages, Hasard objectif avec saxophone à la sonorité écorchée, Ciel de terre et Miscanthus tout en efflorescence.

Un bel album qui illustre tout le talent de mélodiste de Bertrand Renaudin.

© Claude Loxhay


our partners:

Clemens Communications


Silvère Mansis
(10.9.1944 - 22.4.2018)
foto © Dirck Brysse


Rik Bevernage
(19.4.1954 - 6.3.2018)
foto © Stefe Jiroflée

VKH Torhout

 

Special thanks to our photographers:

Annie Boedt
Klaas Boelen
Henning Bolte

Serge Braem
Cedric Craps
Christian Deblanc
Cindy De Kuyper

Koen Deleu
Ferdinand Dupuis-Panther
Anne Fishburn
Robert Hansenne
Stefe Jiroflée
Jos L. Knaepen
Hugo Lefèvre

Jacky Lepage
Olivier Lestoquoit
Eric Malfait
Nina Contini Melis
Arnold Reyngoudt
Jean Schoubs
Willy Schuyten

Frank Tafuri
Jean-Pierre Tillaert
Tom Vanbesien
Jef Vandebroek
Geert Vandepoele
Guy Van de Poel
Cees van de Ven
Donata van de Ven
Harry van Kesteren
Geert Vanoverschelde
Roger Vantilt
Patrick Van Vlerken
Marie-Anne Ver Eecke

Jan Vernieuwe
Anders Vranken


and to our writers:

Robin Arends
Marleen Arnouts
Henning Bolte
Danny De Bock
Ferdinand Dupuis-Panther
Paul Godderis
Jean-Pierre Goffin
Bernard Lefèvre
Claude Loxhay
Etienne Payen
Herman te Loo
Georges Tonla Briquet
Iwein Van Malderen
Olivier Verhelst