42e Gouvy Jazz Blues Festival - DAY 1

When: 5-8-2022

Where: Ferme Madelonne

Description

 

Cette 42e édition est dédiée au violoniste et comédien Yves TEICHER, décédé le 11 avril 2022 à Liège.

ANTONIO FARAÒ “BORDER" QUARTET (It/Australia)
Antonio FARAÒ : piano
Adrian MEARS : trombone
Federico MALAMAN : electric bass
Max FURIAN : drums

« J’ai été sidéré la première fois que j’ai entendu Antonio Farao (…) J’ai été immédiatement attiré par sa conception harmonique, la joie de ses rythmes, son sens du swing, la grâce et l’ingéniosité de ses lignes mélodiques d’improvisation. Antonio n’est pas seulement un pianiste mais un grand pianiste. » Herbie Hancock.

Adoubé par le maître du piano en personne, Antonio Farao collabore en tant que leader et sideman avec les plus grands (Chris Potter, Jack Dejohnette, Benny Golson, Joe Lovano, Marcus Miller, Bireli Lagrene…)  et acquiert rapidement une notoriété internationale. Son jeu marie avec style puissance et vélocité. Il défend un post-bop très libre qui privilégie la musicalité et les couleurs, entre ballades raffinées et groove félin. Ecouter sa musique c’est prolonger l’héritage des musiciens inclassables et inoubliables comme Bill Evans, Wayne Shorter et Miles Davis.
Sa formation en Quartet nous distillera ses compositions et standards jazz funky avec cette virtuosité et sensibilité unique.


GEORGE CABLES QUARTET (usa/It) + special guest Roberta GAMBARINI (It)
George CABLES : piano
Piero ODORICI : tenor sax
Darryl HALL : bass
Jerome JENNINGS : drums
+ invitée spéciale Roberta GAMBARINI : vocals


George Cables est né à New-York. Il a d’abord appris le piano par sa mère et a ensuite étudié à la High School of Performing Arts et plus tard au Mannes College (1963–65).

Il a formé les Jazz Samaritans à l’âge de 18 ans, un groupe qui comprenait Billy Cobham, Steve Grossman et Clint Houston.

Les premières influences de Cables au piano étaient Thelonious Monk et Herbie Hancock. Cables a joué avec Art Blakey, Sonny Rollins, Dexter Gordon, Art Pepper, Joe Henderson et d’autres musiciens de jazz bien établis.

Ses propres disques incluent entre autres le Cables’ Vision de 1980 avec Freddie Hubbard.

Musicien de tout premier temps, il n’est que trop peu souvent en tournée en Europe. C’est donc pour vous le moment de découvrir ce jazzman lors de cette 42ème édition du Groovy Jazz festival !

Roberta Gambarini a chanté avec des artistes tels que Herbie Hancock, Christian McBride et Toots Thielemans conduisant à des tournées mondiales.
En 2004, elle a commencé à tourner avec le Dizzy Gillespie All Star Big Band avec James Moody, Frank Wess, Jimmy Heath, Paquito D’Rivera, Roy Hargrove et d’autres.
Une belle réunion entre ces deux artistes sans oublier bien-entendu cette section rythmique de rêve.


DAMERONIA'S LEGACY ALLSTAR OCTET - “New York meets Europe”
Jim ROTONDI (USA) : trumpet
Dick OATTS (USA) : alto sax
Jon BOUTELLIER (FRA) : tenor sax
Rik VAN DEN BERGH (NED) : baritone sax
Johannes HERRLICH (GER) : trombone
Andrea POZZA (ITA) : piano
Aldo ZUNINO (ITA) : bass
Bernd REITER (A) : drums

Tadley Ewing Peake « Tadd » Dameron était arrangeur et compositeur clé dans l’histoire du jazz, travaillant pour Count Basie, Artie Shaw, Jimmie Lunceford, Dizzy Gillespie, Billy Eckstine et Sarah Vaughan. Il a également dirigé ses propres groupes avec des musiciens comme John Coltrane et surtout le batteur « Philly » Joe Jones, qui est devenu son meilleur ami. « Philly » Joe Jones était le batteur du premier « Great » Miles Davis Quintet et l’un des batteurs de jazz les plus influents de tous les temps. Dans les années 1980, il fonde l’ensemble « Dameronia », consacré à l’œuvre classique et intemporelle de Dameron.

Le batteur Bernd Reiter a étudié à Graz et à New York et après plusieurs années à Munich, il vit maintenant à Paris. Il a reçu plusieurs prix, dont le prix Hans Koller, le prix de jazz autrichien, en 2006, et a déjà travaillé avec de nombreux grands noms du jazz international. C’était son long souhait de présenter la musique de Tadd Dameron et « Philly » Joe Jones, il a mis sur pied un véritable « All Star »-octet avec des solistes de jazz exceptionnels de New York et d’Europe.

Jim Rotondi (trompette) et Dick Oatts (saxophone alto) sont parmi les musiciens les plus remarquables de la scène jazz new-yorkaise. Jim Rotondi a travaillé avec des artistes tels que Ray Charles, Lionel Hampton, le Toshiko Akiyoshi Jazz Orchestra, Lou Donaldson, Curtis Fuller, George Coleman, et bien d’autres. Dick Oatts fait partie du Thad Jones / Mel Lewis Big Band, maintenant le Vanguard Jazz Orchestra, depuis la fin des années 1970 et a également travaillé avec des musiciens tels que Freddie Hubbard, Dizzy Gillespie, Stan Getz, Chick Corea, Tito Puente, B.B. King, Diana Ross, …

Jon Boutellier (saxophone ténor) est considéré comme la jeune star du saxophone français et travaille également comme arrangeur pour divers grands groupes, le tromboniste Johannes Herrlich enseigne à Vienne et à Munich et a également travaillé pendant de nombreuses années avec des géants du jazz tels que Kenny Wheeler, Joe Haider, et bien d’autres. Rik van den Bergh de Rotterdam est l’un des saxophonistes baryton les plus remarquables d’Europe !

Outre Bernd Reiter, la section rythmique est composée de deux musiciens européens célèbres : le pianiste Andrea Pozza et le bassiste Aldo Zunino sont parmi les acolytes les plus engagés en Europe et travaillent avec tous les grands de la scène depuis 30 ans.

Cet octet ramène les arrangements classiques de Dameron sur scène et présente une musique énergique et balançante au plus haut niveau avec professionnalisme et beaucoup d’enthousiasme, tout simplement « Jazz at its Best » !


LES CONTES D'ALFONSINA (It/Fr/B)
Sofia ROMANO : vocals
Hugo PROY : clarinet
Frédéric GAIRARD : violin
Marco PAPADIA : guitar

Sofia ROMANO (chant) et Marco PAPADIA (guitare), les deux musiciens sont lauréats du prix NEW ITALIAN JAZZ GENERATION (Siae et Mibac) 2017 et 2018. Ils ont joué dans les meilleurs Jazz Festival italiens (Padova Jazz Festival, Sile Jazz Festival, Empoli Jazz Festival, Barga Jazz Festival, Mi Jazz Festival, …)

Hugo PROY (clarinette), musicien parisien de premier plan, il s’est produit sur les scènes du Festival Jazz in Marciac, la Cigale, le Bataclan, le New Morning, la Bellevilloise, le Caveau de la Huchette,.. et il a partagé la scène avec Norig, Aurore Voilque, etc.

Fred GAIRARD (violon) talent du Conservatoire Royale de Bruxelles et protagoniste de la scène manouche et tzigane bruxelloise. Il a collaboré avec Marcel Ramba et Nicolas Hauzeur, entre autres et il a joué pour le Festival Djangofollies.

A partir du patrimoine culturel des quatre musiciens, la recherche d’une identité hybride prend la forme d’un voyage, alliant l’univers manouche, l’exotisme méditerranéen et des sonorités jazz plus modernes. Chaque morceau est un cadre narratif et une investigation du rythme et de l’harmonie…


AFTER LOSING TIME(S) - S. POUGIN, J. DUPONT, B. WATERSCHOOT TRIO
Stephan POUGIN (B) : batterie
Bo WATERSCHOOT (B) : basse
Johan DUPONT (B) : piano

Stephan POUGIN a collaboré et partagé la scène avec de nombreuses formations et une multitude d’artistes au cours de sa carrière, dont: Aurélia, Tuur Floorizone, Zefiro Torna, Mikis Théodorakis, Pirly Zustrassen, Panta Rhei, Steve Houben, Greg Houben, Jacques Pirotton, Après un rêve, La Cetra D’Orfeo,Rêve d’Eléphant Orchestra, Zongora, Al Orkesta,…

Un parcours recensant plus d’une cinquantaine d’albums et reflétant la curiosité acoustique d’un percussionniste captivant et qui éveille nos sens.

Bo WATERSCHOOT commence la musique dès l’âge de 6 ans, très vite fascinée par la guitare basse, elle en fera son instrument de prédilection. Elle peut en jouer sous de multiples formes; frettée et fretless, acoustique et électrique, de 5 à 7 cordes.

Suite à ses études au conservatoire de Bruxelles, elle est choisie personnellement par Billy Sheehan (Mr Big) comme lauréate de la «Billy Sheehan Scolarship», où elle étudiera avec des musiciens de renommée internationale tels qu’Alexis Sklarevsky, Steve Bailey, Carl Schroeder, Charlie Banacos, Gary Willis…

Né à Liège en 1984 et issu d’une famille de musiciens, Johan DUPONT est immédiatement attiré par le son et le rythme. Dès l’âge de 4 ans, il s’initie au piano à l’académie Gretry et entame ainsi sa vie de musicien. Immédiatemment remarqué et pris en mains par son professeur, madame Jeanne Bernard, il progresse très rapidement et c’est ainsi qu en 1991, il participe à l’émission télévisée « Les Jeunes Solistes » produite par la RTBF où ses prestations remarquées le mèneront en finale.

Parallèlement à l’étude classique du piano, Johan montre dès ses débuts un vif intérêt pour l’improvisation et les musiques spontanées. Depuis, le temps a coulé sous les ponts… Johan joue désormais dans de nombreuses formations et est un habitué de Gouvy. Nous l’avions d’ailleurs invité, lui et le violoniste Yves TEICHER (à qui nous dédions ce festival) en mars 2021, durant la fermeture des lieux culturels, afin de participer à un enregistrement.


Venue

Ferme Madelonne

Sterpigny, 4

6670

Gouvy

http://madelonne.gouvy.eu/

In case you LIKE us, please click here:



our partners:

Clemens Communications

 


 


Silvère Mansis
(10.9.1944 - 22.4.2018)
foto © Dirck Brysse


Rik Bevernage
(19.4.1954 - 6.3.2018)
foto © Stefe Jiroflée


Philippe Schoonbrood
(24.5.1957-30.5.2020)
foto © Dominique Houcmant


Special thanks to our photographers:

Petra Beckers
Ron Beenen
Annie Boedt
Klaas Boelen
Henning Bolte

Serge Braem
Cedric Craps
Christian Deblanc
Paul De Cloedt
Cindy De Kuyper

Koen Deleu
Ferdinand Dupuis-Panther
Anne Fishburn
Federico Garcia
Robert Hansenne
Dominique Houcmant
Stefe Jiroflée
Herman Klaassen
Philippe Klein

Jos L. Knaepen
Tom Leentjes
Hugo Lefèvre

Jacky Lepage
Olivier Lestoquoit
Eric Malfait
Nina Contini Melis
Jean-Jacques Pussiau
Arnold Reyngoudt
Jean Schoubs
Willy Schuyten

Frank Tafuri
Jean-Pierre Tillaert
Tom Vanbesien
Jef Vandebroek
Geert Vandepoele
Guy Van de Poel
Cees van de Ven
Donata van de Ven
Harry van Kesteren
Geert Vanoverschelde
Roger Vantilt
Patrick Van Vlerken
Marie-Anne Ver Eecke
Karine Vergauwen
Frank Verlinden

Jan Vernieuwe
Anders Vranken
Didier Wagner


and to our writers:

Mischa Andriessen
Robin Arends
Marleen Arnouts
Werner Barth
José Bedeur
Henning Bolte
Erik Carrette
Danny De Bock
Ferdinand Dupuis-Panther
Federico Garcia
Paul Godderis
Stephen Godsall
Jean-Pierre Goffin
Bernard Lefèvre
Mathilde Löffler
Claude Loxhay
Etienne Payen
Yves « JB » Tassin
Herman te Loo
Georges Tonla Briquet
Henri Vandenberghe
Iwein Van Malderen
Jan Van Stichel
Olivier Verhelst