L'Orchestre du Lion - Connexions urbaines (CL)

L'Orchestre du Lion - Connexions urbaines (CL)

L

Igloo

Le Collectif du Lion avait célébré son trentième anniversaire avec la publication du livre "Sur la piste du Collectif du Lion, une aventure plus que musicale" richement illustré par Lucas Racasse.

Pour fêter ses 35 ans, quoi de mieux, pour Michel Debrulle et ses multiples complices, que de sortir un album anthologie: non pas un "best of" reprenant une série de titres déjà enregistrés, mais une nouvelle création, avec un orchestre de 12 musiciens issus notamment de Trio Grande, Rêve d'Eléphant Orchestra ou Silver Rat Band et 4 vocalistes: Thierry Devillers de Tout est joli, David Hernandez présent, avec Devillers, sur le projet Odyssée 14 de Rêve d'Eléphant, Adrien Sezuba du Silver Rat Band et François Laurent, l'Ami Terrien.

Au répertoire, une judicieuse sélection qui revisite des titres de Trio Grande (Kakouline), de Rêve d'Eléphant (Mon éléphant, Trafic en galaxie), Babelouze (MMM de Michel Massot), de Glasnotes (Anus Mundi, texte de Devillers faisant allusion au régime d'apartheid d'Afrique du Sud) ou du Silver Rat Band (Here I am, texte d'Adrien Sezuba né de la rencontre d'un migrant), mais aussi des musiques créées pour d'autres activités pluridisciplinaires, comme le spectacle de rue (Sous les pavés, Reprend, Un éléphant dans la ville), la danse (Lobster Caravan, chorégraphie de Thomas Hauert) ou le théâtre (Le procès Brancusi). Le tout arrangé de main de maître par Pierre Bernard (sauf A la campagne composé par Laurent Dehors pour son groupe Tous Dehors et le dernier titre MMM orchestré par Michel Massot): le flûtiste disposait là d'une palette sonore très large. Outre la flûte, 3 saxophones (Laurent Dehors, Clément Dechambre et Véronique Delmelle), 4 cuivres (Michel Massot, Jean-Paul Estiévenart, Adrien Lambinet, Véronique Laurent), la guitare électrique de Nicolas Dechêne, 3 percussionnistes (Michel Debrulle, Stephan Pougin, Etienne Plumer) mais aussi les clarinettes, la cornemuse et la guimbarde de Laurent Dehors.

Cette sélection balaie aussi tous les styles musicaux illustrés par les formations du collectif, toujours avec la même joie de jouer, le même enthousiasme communicatif: jazz contemporain, musique traditionnelle (le très bretonnant A la campagne emmené par la cornemuse), rock (avec les envolées de la guitare électrique, la rage de Thierry Devillers dans Anus mundi ), slam de l'Ami Terrien (Reprend), hip hop d'Adrien Sezuba (Here I am).

Les arrangements ont subtilement laissé de larges espaces d'improvisation pour les solistes: sax ténor de Laurent Dehors sur Mon éléphant et Can your bird sing?, sax alto de Clément Dechambre et sopranino de Véronique Delmelle sur Here I am, trombone d'Adrien Lambinet sur Kakouline, euphonium de Michel Massot sur Mon éléphant, flûte de Pierre Bernard sur Kakouline et MMM, trompette de Jean-Paul Estiévenart sur MMM.

Dans le futur, cet Orchestre du Lion compte imaginer un répertoire d'inédits spécifiquement écrits pour cette grande formation aux multiples alliances sonores.

Le 4 juin 2016, l'Orchestre du Lion avait présenté son "Best du Lion" au Reflektor de Liège, lors du festival Connexions urbaines (ce qui donne son titre à l'album). Après une écoute jouissive de l'album, on se réjouit de découvrir maintenant cet Orchestre du Lion en concert au Théâtre 140 de Bruxelles, le 28 mars.

© Claude Loxhay
Article également publié sur jazzaroundmag.com

Concert de sortie d'album: Théâtre 140, Bruxelles, 28 mars 2018


our partners:

Clemens Communications


Rik Bevernage
(19 april 1954 - 6 maart 2018)
foto © Willy Schuyten

VKH Torhout

 

Special thanks to our photographers:

Annie Boedt
Klaas Boelen
Henning Bolte

Serge Braem
Cedric Craps
Christian Deblanc
Cindy De Kuyper

Koen Deleu
Ferdinand Dupuis-Panther
Anne Fishburn
Robert Hansenne
Stefe Jiroflée
Jos L. Knaepen
Hugo Lefèvre

Jacky Lepage
Olivier Lestoquoit
Eric Malfait
Nina Contini Melis
Arnold Reyngoudt
Willy Schuyten

Frank Tafuri
Jean-Pierre Tillaert
Tom Vanbesien
Jef Vandebroek
Geert Vandepoele
Guy Van de Poel
Cees van de Ven
Harry van Kesteren
Geert Vanoverschelde
Roger Vantilt
Patrick Van Vlerken
Marie-Anne Ver Eecke

Jan Vernieuwe

and to our writers:

Robin Arends
Henning Bolte
Danny De Bock
Ferdinand Dupuis-Panther
Paul Godderis
Jean-Pierre Goffin
Bernard Lefèvre
Claude Loxhay
Etienne Payen
Herman te Loo
Georges Tonla Briquet
Iwein Van Malderen