50 Portraits, le livre photos du Liégeois Robert Hansenne

50 Portraits, le livre photos du Liégeois Robert Hansenne



Depuis longtemps photographe de la nature, spécialement des oiseaux, c'est en 2009, qu'avec son ami le pianiste Jean-Marie Troisfontaine qui a souvent joué à Comblain-La-Tour dans mes années '60, Robert Hansenne assiste à la renaissance du festival et qu'il se tourne vers la photo de musiciens de jazz: n'est-ce pas aussi l'univers de Bird?

Depuis Robert marche sur les traces des grands de la photo de scène: Jos Knaepen, Jacques Joris, Christian Deblanc: traquer l'âme des musiciens. Depuis on croise Robert un peu partout, du Jazz Club Jacques Pelzer de Liège à Flagey à Bruxelles, du Mithra Jazz à Liège aux festivals de Gouvy, Huy ou Namur.


Durant ce mois, le club liégeois L'An Vert lui ouvre ses cimaises pour une expo de photos, une quinzaine de grands formats en noir et blanc, et parallèlement à l'expo, Robert présente son livre "50 portraits", un ouvrage édité à compte d'auteur.


Au menu, beaucoup de musiciens confirmés de la scène belge: Sal La Rocca, Félix Simtaine, Greg Houben, Laurent Blondiau, Jacques Pirotton, Guy Cabay, Manolo Cabras... Mais aussi un regard pertinent sur la génération montante: Igor Gehenot (avec un bel effet de lumières), Guillaume Vierset, Quentin Liégeois ou Sarah Klenes.


Des Américains: John Scofield, les saxophonistes Maceo Parker et Eric Person, le pianiste Cyrus Chesnut, la chanteuse Claron McFadden, le batteur Al Foster.

Des Français: Stéphane Belmondo (tp), Pierrick Pedron (as), Joëlle Léandre (cb), Théo Ceccaldi (violon), Gildas Boclé (cb) et Laurent Dehors saisi dans une attitude symptomatique: le pavillon du saxophone ténor coincé dans le creux du genou pour en modifier la sonorité .


L'Italien Paolo Fresu, l'Espagnole Andrea Motis (tp) et le Hongrois Gabor Bolla (sax): un bel éclectisme.


Des photos prises sur le vif ou des portraits d'avant concert comme ce trio réunissant Jean-Paul Estiévenart, Pierre Bernard et Etienne Plumer, prêts à monter sur la scène de la Cité Miroir pour un concert de Rêve d'Eléphant Orchestra.

Le livre est vendu à prix coûtant, soit 70 euros, et peut être commandé en contactant Robert Hansenne par mail à l'adresse hansenne.robert@skynet.be


Ah oui, encore un détail, en vrai passionné bénévole, Robert collabore à Jazzaround, jazz'halo et illustre souvent les articles de Jean-Pierre Goffin dans L'Avenir.

Une vraie passion jazz.

Texte © Claude Loxhay, février 2018  -  photos © Robert Hansenne

 


 Jazz'halo radio by
DJ Ferdinand Dupuis-Panther:

 

Facebook  

Clemens Communications

Jazz Rules Radio

De Werf

VKH Torhout

 

Special thanks to our photographers:

Annie Boedt
Klaas Boelen
Henning Bolte

Cedric Craps
Christian Deblanc
Cindy De Kuyper

Koen Deleu
Ferdinand Dupuis-Panther
Anne Fishburn
Robert Hansenne
Stefe Jiroflée
Jos L. Knaepen
Hugo Lefèvre

Jacky Lepage
Olivier Lestoquoit
Nina Contini Melis
Arnold Reyngoudt
Willy Schuyten

Frank Tafuri
Jean-Pierre Tillaert
Tom Vanbesien
Jef Vandebroek
Geert Vandepoele
Guy Van de Poel
Cees van de Ven
Geert Vanoverschelde
Patrick Van Vlerken
Marie-Anne Ver Eecke

Jan Vernieuwe

and to our writers:

Robin Arends
Henning Bolte
Danny De Bock
Ferdinand Dupuis-Panther
Paul Godderis
Jean-Pierre Goffin
Bernard Lefèvre
Claude Loxhay
Etienne Payen
Herman te Loo
Georges Tonla Briquet
Iwein Van Malderen