Les festivals sont de retour ... : Côté Sud

Côté Sud


Les festivals d'été ne manquent pas du côté wallon : l'occasion de détailler quelques grands concerts, pour le reste, programme détaillé sur leurs sites.

1. Dinant : du 27 au 29 juillet :

Après 4 ans d'absence, retour du festival dinantais : 3 jours et 2 lieux.


Le 27, au sein de la collégiale : Mare Nostrum, avec Richard Galliano, Paolo Fresu et Jan Lundgren, une alliance tout en nuances entre accordéon, trompette et piano, un mariage entre jazz mélodique et plongée dans les atmosphères méditerranéennes (deux albums Mare Nostrum).

Le 28, dans le parc de l'abbaye de Leffe, le quintet de Lorenzo Di Maio (l'équipe de rêve de l'album Black Rainbow), la chanteuse australienne Sarah Mc Kenzie (album Paris in the rain) et un Hommage à Toots rendu par ses amis les plus fidèles : Philip Catherine, Hatzi, Bruno Castellucci, Steve Houben, Bert Joris, Michel Herr.

Le 29, toujours dans le parc arboré, Greg Houben ; le Jazz Station Big Band, la crème du jazz belge emmenée par Stéphane Mercier et Eric Legnini, avec son projet groovy Waxx Up, en compagnie de deux vocalistes : Hugh Coltman et Natalie Williams.


2. Ca jazz à Huy : du 27 au 30 juillet :

Quatre jours de concerts à travers la ville, du Comptoir des Boissons à la Grand Place.


© Thomas Geuens


A épingler, le 29 juillet : le trio J.Pirotton/M.Frankinet/B.Vanderstraeten à l'Hôtel du Fort et, en soirée, à l'Institut Provincial, rue Delchambre, Guillaume Gillain's Organ Trio (la jeune génération montante), le trio Nathalie Loriers/Tineke Postma/Nic Thys (en T. Postma, qui a enregistré avec Rob Van Bavel mais aussi Greg Osby, la pianiste namuroise trouve une complice idéale pour un jazz mariant pureté des mélodies et rythmes survitaminés), enfin le quartet de Phil Abraham (après avoir joué avec les Français Fred Favarel et Sylvain Luc, Phil a convié ici Quentin Liégeois, digne héritier de René Thomas).

Enfin, le 30, en plein air, sur la Grand Place, The Viper's Rhythm Band, une plongée dans la musique des années trente, du côté du Cotton Club.


3. Gouvy : du 4 au 6 août :

Du jazz pur et dur, dans la plus grande tradition et un dimanche de blues. Deux lieux : le chapiteau et le club.


Le 4, sous le chapiteau : le quintet d'Al Foster (le batteur de Miles, dans un Tribute to Charlie Parker), la chanteuse Marjorie Barnes puis le quartet d'Ernie Watts, le saxophoniste du Quartet West du regretté Charlie Haden.

Dans le club : La chanteuse Typh Brown, avec Guillaume Vierset et Sébastien Hogge (g) qui invite Thierry Crommen (harmonica)

Le 5, sous le chapiteau, Hommage à Count Basie, avec un quintet français en compagnie du saxophoniste Daniel Huck, une sax battle réunissant Rick Margitza et le Hongrois Gabor Bolla (ts), avec le Français Vincent Bourgeyx au piano, enfin, le quartet Tom Harrell/Mark Turner.

Dans le club : Natacha Wuyts dans un hommage à Anita O’Day et Alain Frey.

Le 6 : le blues dans tous ses états, avec, notamment Leburn Maddox et Archie Lee Hooker.


4. Gaume Jazz : 11 au 13 août :

Un festival de découvertes en différents lieux de Rossignol (chapiteau, cour, salle, église), avec l'originalité de ses cartes blanches accordées, cette année, à Cédric Raymond et Steve Houben.

A épingler dans un programme très varié :

Le 11 : Music 4 a While, une plongée dans la musique baroque avec Johan Dupont mais aussi l'oudiste Dhafer Youssef avec le pianiste Aaron Parks.


Le 12 : la carte blanche de Cedric Raymond avec Fapy Lafertin (entre choro et fado) ; les Français du Quatuor Machaut, les saxophonistes du Tricollectif emmené par Quentin Biardeau; la vocaliste hongroise Veronika Harcsa en duo avec la guitare de Balint Gyémant comme sur l'album Life Lover (coup de cœur 2016 du Gaume, soliste remarquée auprès de Kris Defoort et Guillaume Orti à Bruges et prochaine invitée d'Antoine Pierre au Marni en septembre); Animus Anima emmené par le saxophoniste Nicolas Ankoudinoff, avec Bart Maris à la trompette ; le pianiste Jean-Philippe Collard Neven et son complice Jean-Louis Rassinfosse, en compagnie de la vocaliste Jodie De Vos et de Steve Houben ; le saxophoniste et clarinettiste français Sylvain Rifflet (découvert au sein du groupe de Pascal Schumacher) avec Jocelyn Mienmiel à la flûte.


Le 13 : le duo Schntzl ; la carte blanche de Steve Houben, avec l'excellent guitariste allemand Norbert Scholly; la chanteuse Youn Sun Nah, avec le répertoire de She moves on qu’elle a enregistré à New York avec le claviériste Jamie Saft (des compositions originales mais aussi des mélodies de Lou Reed, Paul Simon, Jimi Hendrix ou Joni Mitchell et le traditionnel Black is the colour of my true love's hair), enfin les Britanniques de Get Blessing.



5. Jazz au Broukay : du 18 au 20 août :

3 journées auprès du moulin de Bassenge :

Le 18 : Hommage à Chet avec les trios de Greg Houben et de Bert Joris

le 19 : Soirée manouche avec Rosenberg Young Generation et Dorado Schmitt

Le 20 : soirée swing, avec The Viper's Rhythm Band


     

6. Brasserie Sauvenière – Café du Parc (Liège) :

Le vendredi, concert à la Brasserie Sauvenière, près de l'opéra, avec, notamment, Igor Gehenot (le 4 août), Music 4 a While le 25 août.

Le samedi, Café du Parc, avec J. Dupont/Y.Teicher (22 juillet), Barbara Wiernik/Nicola Andrioli (26 août).


7. Jazz 04, « au fil de l'eau » : le 27 août :

Un parcours liégeois, en bord de Meuse, de 11 heures du matin (concert pour les enfants) à tard le soir : 8 concerts en 8 endroits différents.

http://www.jazzhalo.be/calendar/8e-%C3%A9dition-rallye-jazz04-au-fil-de-l-eau/

A épingler : au musée La Boverie, le quartet de Manolo Cabras avec Nicola Andrioli, Jean-paul Estiévenart et Marek Patrman ; à l'An Vert, duo d'impro avec Joëlle Léandre et Théo Ceccaldi (le violoniste de l'ONJ d'Olivier Benoît, un véritable talent à découvrir) ; le duo complice français réunissant le pianiste Jacky Terrasson et le trompettiste Stéphane Belmondo (album Mother, des classiques comme Lover Man mais aussi le merveilleux First Song de Charlie Haden), ici, en compagnie d'une rythmique belge de derrière les fagots, soit Sal La Rocca et Antoine Pierre, concert phare au Théâtre de Liège ; Eve Beuvens avec le saxophoniste scandinave Mikaël Godée au Club Pelzer.

Claude Loxhay


In case you LIKE us, please click here:




Foto © Leentje Arnouts
"WAGON JAZZ"
cycle d’interviews réalisées
par Georges Tonla Briquet




our partners:

Clemens Communications


 


Silvère Mansis
(10.9.1944 - 22.4.2018)
foto © Dirck Brysse


Rik Bevernage
(19.4.1954 - 6.3.2018)
foto © Stefe Jiroflée


Philippe Schoonbrood
(24.5.1957-30.5.2020)
foto © Dominique Houcmant


Claude Loxhay
(18/02/1947 – 02/11/2023)
foto © Marie Gilon


Special thanks to our photographers:

Petra Beckers
Ron Beenen
Annie Boedt
Klaas Boelen
Henning Bolte

Serge Braem
Cedric Craps
Christian Deblanc
Philippe De Cleen
Paul De Cloedt
Cindy De Kuyper

Koen Deleu
Ferdinand Dupuis-Panther
Anne Fishburn
Federico Garcia
Robert Hansenne
Serge Heimlich
Dominique Houcmant
Stefe Jiroflée
Herman Klaassen
Philippe Klein

Jos L. Knaepen
Tom Leentjes
Hugo Lefèvre

Jacky Lepage
Olivier Lestoquoit
Eric Malfait
Simas Martinonis
Nina Contini Melis
Anne Panther
Jean-Jacques Pussiau
Arnold Reyngoudt
Jean Schoubs
Willy Schuyten

Frank Tafuri
Jean-Pierre Tillaert
Tom Vanbesien
Jef Vandebroek
Geert Vandepoele
Guy Van de Poel
Cees van de Ven
Donata van de Ven
Harry van Kesteren
Geert Vanoverschelde
Roger Vantilt
Patrick Van Vlerken
Marie-Anne Ver Eecke
Karine Vergauwen
Frank Verlinden

Jan Vernieuwe
Anders Vranken
Didier Wagner


and to our writers:

Mischa Andriessen
Robin Arends
Marleen Arnouts
Werner Barth
José Bedeur
Henning Bolte
Erik Carrette
Danny De Bock
Denis Desassis
Pierre Dulieu
Ferdinand Dupuis-Panther
Federico Garcia
Paul Godderis
Stephen Godsall
Jean-Pierre Goffin
Claudy Jalet
Bernard Lefèvre
Mathilde Löffler
Claude Loxhay
Ieva Pakalniškytė
Anne Panther
Etienne Payen
Jacques Prouvost
Yves « JB » Tassin
Herman te Loo
Eric Therer
Georges Tonla Briquet
Henri Vandenberghe
Iwein Van Malderen
Jan Van Stichel
Olivier Verhelst